Filé

Démarré par Zorglbl, Avril 22, 2012, 18:29:26

« précédent - suivant »

Zorglbl

Bonjour à tous.

Passionné d'automobile et de courses, et habitant pas trop loin du Castellet, je me suis récemment mis à la photo après l'acquisition d'un reflex.
Mon matos pour le circuit : Sony Alpha 55 + Tamron 70-300 USD + monopode Manfrotto avec rotule Cullman.
Et j'ai découvert les joies du filé et des 2500 photos à trier après 2 jours sur le circuit pour en garder 500...

En voici un exemple, photo prise à 1/80 :

Bon c'est pas encore d'un très haut niveau mais c'était mon premier jour d'essais.

Par contre je suis allé voir un petit peu par-ci par-là sur internet afin d'affiner la technique.
Pour faire un beau filet prendre un boeuf entier, découp...euh...non c'est Marmiton là!!

Alors pour un filet, se mettre dans un endroit dégagé, suivre la voiture dans le viseur de manière fluide, déclencher à une vitesse assez basse (1/100 max) et continuer à suivre dans le viseur.

Voici ma question :  moi je peux pas suivre dans le viseur car quand je déclenche ben j'ai un écran noir.
Donc ma logique est : on continue à suivre à l'aveugle, au pif,...d'où mes 2000 photos à benner. Ou alors un truc m'échappe...

Ais-je bon ou pas?

Merci de vos précisions.

jbk

Si ta prise de vue dure 1/100 de seconde, c'est que, pendant tout ce temps-là, le miroir est remonté de manière à ce que les rayons qui passent par l'objectif frappent le capteur. Par conséquent, il est impossible de voir la scène pendant ce temps !

Je pense que cela se fait au jugé. Cela posera moins de problème si la voiture est à distance constante pendant la prise de vue, et donc à vitesse apparente constante : essaie peut-être de te mettre au centre d'une courbe du circuit. Après c'est une question d'habitude et de prévision de la vitesse et de la trajectoire...

Après je laisse les experts parler... En ce qui me concerne, je n'ai jamais essayé la voiture, en revanche l'avion au décollage et à l'atterrissage oui. C'est clair que le taux de déchet est important, en cas de faible expérience en tout cas. Mais la satisfaction d'avoir sur la série une photo où l'objet est bien net, avec un arrière-plan fondu à basse vitesse vaut bien ces loupés...

louparou

Citation de: Zorglbl le Avril 22, 2012, 18:29:26
Bonjour à tous.

Passionné d'automobile et de courses, et habitant pas trop loin du Castellet, je me suis récemment mis à la photo après l'acquisition d'un reflex.
Mon matos pour le circuit : Sony Alpha 55 + Tamron 70-300 USD + monopode Manfrotto avec rotule Cullman.
Et j'ai découvert les joies du filé et des 2500 photos à trier après 2 jours sur le circuit pour en garder 500...

En voici un exemple, photo prise à 1/80 :

Bon c'est pas encore d'un très haut niveau mais c'était mon premier jour d'essais.

Par contre je suis allé voir un petit peu par-ci par-là sur internet afin d'affiner la technique.
Pour faire un beau filet prendre un boeuf entier, découp...euh...non c'est Marmiton là!!

Alors pour un filet, se mettre dans un endroit dégagé, suivre la voiture dans le viseur de manière fluide, déclencher à une vitesse assez basse (1/100 max) et continuer à suivre dans le viseur.

Voici ma question :  moi je peux pas suivre dans le viseur car quand je déclenche ben j'ai un écran noir.
Donc ma logique est : on continue à suivre à l'aveugle, au pif,...d'où mes 2000 photos à benner. Ou alors un truc m'échappe...

Ais-je bon ou pas?

Merci de vos précisions.

la vitesse est généralement du 1/80 et en dessous, cela dépend de la vitesse du sujet de ta position par rapport au sujet, sur ta photo la vitesse de déplacement est au maxi, de face presque à l'arrêt et de trois- quart possible le 1/60.

la focale et l'ouverture sont importante pour des filés très flous.
la photo C peindre un instant

Aphid

Le filé, c'est vraiment une technique qui s'apprend sur le tas.
La vitesse d'obturation dépend de chaque situation : on peut très bien faire des filés au 1/500 ou au 1/8 en ayant le même effet de déplacement sur l'image.
Et effectivement, pendant le déclenchement on ne voit plus le sujet donc le suivi est fait au jugé et s'améliore avec l'expérience.

Pour le taux de réussite, sur mes avions de chasse j'ai très facilement 90% de déchets, moins sur les voitures.
Sébastien

Zorglbl

Merci à tous pour ces précisions.
Me reste plus qu'à aller sur le terrain.

Sebas_