nouvelle config petit prix...quel flux d'air?

Démarré par Alberto86, Mai 03, 2012, 23:51:30

« précédent - suivant »

Alberto86

Salut à tous, je change un peu de secteur pour une fois...

je viens juste d'assembler mes "babioles" pour continuer à traiter mes photos sans trop de problèmes et j'ai un peu peur d'allumer mon nouveau bouzin  ;D
si des informaticiens pouvait me rassurer ici, parce que j'ai pas trop envie de m'inscrire sur un forum dédié... (au risque de passer pour un guignol)

donc voilà ce que j'ai sous les yeux:

un boitier Mad-X premier prix ( merdique à souhait j'ai finalement tout virer ce qu'il y avait dedans)
une carte mère Gigabyte PH67-UD3-B3
2x4Go Gskill en DDR3 1600-12800 CL9
un processeur Intel i5 2500k (avec son petit ventirad "made in china")
une alim Lepa 600W (j'avais pas de cordon PCI-E dans celle du boitier)
une carte Wi-Fi TP-link WN-951N (300mb/s)
une carte graphique MSI R6770 HD GDDR5
un 7200 1To en Sata III
un lecteur multicarte interne premier prix
un Ventilo Noctua NF-R8 (en commande)
un graveur DVD Lightscribe Asus

je crois que c'est tout  ::)

j'ai un peu galéré à trouver comment ça se branche tout ça, surtout avec une notice en anglais...
pleins de questions me sont venus à l'esprit pendant le montage mais comme je voulais faire ça tout seul comme un grand (surtout à cause du budget serré en fait), je vous pose tout ça là  ;D

1. la pâte thermique fournie sur le Ventirad du CPU suffit elle?
2. l'alimentation secondaire de la carte mère est mentionnée ATX 12v "2x4" alors que sur l'alim Lepa je n'ai qu'un "4+4", il y à des différences sur les détrompeurs, je branche quand même?
3. comment optimiser le flux d'air avec un boitier bas de gamme comme ça, car j'ai que des emplacements pour du ventilo 80mm, puis-je en brancher plusieurs? par exemple un qui souffle de l'air dans le boitier? (alim, CG et processeur semble tous fonctionner en "extraction")
quelques conseils seraient bienvenus... ;)
A.T.

grosnoob06

Une noisette de pâte, pas plus, tu risques d'arriver à l'effet inverse de celui désire sinon... Jamais trop de pâte.

Le noctua peut voire son flux d'air inverse en retournant le ventilo au montage.. Gaffe aux flèches pour ça. Le i5 sera largement assez ventilé rien qu'avec le noctua.. T'inquiètes pas.
Pourquoi tant de N ?

Alberto86

merci de ton passage, par contre le petit soucis de prise "2x4 pins" qui est différent entre l'alim Lepa et la carte mère (mais qui se branche quand même)?
je trouve rien sur le net pour me rassurer de la compatibilité entre ces deux éléments là...

pour le flux d'air idéal j'ai lu qu'il fallait une aspiration devant le boitier, pour forcer l'air frais à rentrer, bien souvent utilisé par les gamers et inclue dans les boitiers haut de gamme, car tous les autres ventilos semble fonctionner seulement en "extraction".  ???

jaric

Salut,

Certaines CM demandent 2 prises 4 pins pour fonctionner. Pour t'assurer qu'elles conviennent, vérifie le code de couleur : ce sont des prises 12V (12V = jaune, noir = masse).
Pour le ventilo, il est bon d'en avoir un en face avant pour refroidir les DD dont la température ne devrait pas dépasser 35°C.

Alberto86

la connexion de l'alim fonctionnait parfaitement jusqu'a hier...super silencieuse et tout et tout...et puis "clac" plus rien!
j'ai rebrancher l'alim seule sur ma prise murale et elle fait sauter le disjoncteur 2 fois puis plus rien...
retour au SAV en perspective...

une 600w plutot bien notée, LEPA est distribué par Enermax je partait confiant et largement au dessus de ce que demande ma "config photo"
j'espère que cet incident n'a rien affecté...

si vous avez des tuyaux pour une alim qui ne flanchera pas pour un budget serré...