Un printemps espagnol (Extramadura)

Démarré par yves68, Mai 05, 2012, 13:57:56

« précédent - suivant »

yves68

Salut la compagnie, merci à Alain, Bernard, Buteo d'être là, avec les abonnés, Vulpes, Michel.... ;)
Pour ce qui est de l'Elanion dans l'hexagone, dans l'excellent supplément à Rapaces de France n°13, bilan 2010, j'ai trouvé ces chiffres-ci : Aquitaine = 15 couples nicheurs (extension géographique des inds venus d'Espagne, où la population semble en expansion depuis une trentaine d'années, entre 500 et 1000 couples) / Midi-Pyrénées = 3 couples.

Petite pause paysage, avant le prochain spot...

38. On est à l'adret du Castillo de Monfragüe, dans le parc national du même nom, constitué de belles collines boisées, creusées par le Tage et le Rio Tiétar ... Il s'agissait de prendre de la hauteur, profiter de l'éclaircie et de l'embellie de la lumière ce matin là.
Les deux points que vous voyez au milieu de l'image, en limite d'horizon, ne sont pas des pétouilles mais deux Gyps fulvus en vadrouille, venus de la colonie du Salto del Gitano.
Yves

yves68

Yves

yves68

Salto del Gitano, falaise de Penafalcon
  Pourquoi là ? Sur, autour de la roche, dans ses anfractuosités, comme aimantée, utilisant toutes les potentialités de ce coude du Tage qui a dessiné le paysage, une incroyable concentration d'oiseaux s'est appropriée les lieux : spectacle permanent des Monticole bleu, Bruant fou, Vautours fauve et moine, Percnoptère, Faucon pèlerin, Cigogne noire, Traquet rieur, Hirondelle des rochers, rousseline, Milans noirs, n'en rajoutez plus !

40.

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

vulpes

Citation de: yves68 le Mai 09, 2012, 21:25:47
Salto del Gitano, falaise de Penafalcon
  Pourquoi là ? Sur, autour de la roche, dans ses anfractuosités, comme aimantée, utilisant toutes les potentialités de ce coude du Tage qui a dessiné le paysage, une incroyable concentration d'oiseaux s'est appropriée les lieux : spectacle permanent des Monticole bleu, Bruant fou, Vautours fauve et moine, Percnoptère, Faucon pèlerin, Cigogne noire, Traquet rieur, Hirondelle des rochers, rousseline, Milans noirs, n'en rajoutez plus !

40.

Naannnn !!!!  ::)

Pis on veut des preuves  :P

L'outarde tarde  :'(

Vulpes (fou, rieur et pas moine)

Edit : posté avant d'avoir VU le bruant
Impossible photographe....

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

46. Au bord du Tage... Précieux brun argenté des plumes, hermine pâle de la collerette, je le trouve beau !
Yves

yves68

Dotée de l'intelligence des courants aériens, de la science de la brise : ce qui est beau, chez l'oiseau, primitivement, c'est le vol.

47.
Yves

yves68

48. On aime, ou pas ...  ???
Yves

yves68

<<Naannnn !!!!  Pis on veut des preuves  Vulpes (fou, rieur et pas moine)>>

Mais pèlerin sur les routes aviaires, il me semble ...  ;)
  PS  Tu m'as envoyé un mail perso ? ou pas ? Parce que sur ma BAL, j'ai encore rien vu  - pas d'erreur de transmission ?

Yves

Roland Ripoll

Le bruant fou et le merle bleu sont des petites merveilles !
Etre simple pour être vrai

urka

Superbe série dans laquelle les mots écrits ennoblissent ces images riches en couleurs!
Et l'on prend plaisir à te suivre dans ton univers photographique! ;)
André.

yves68

Citation de: Roland RIPOLL le Mai 09, 2012, 22:07:54
Le bruant fou et le merle bleu sont des petites merveilles !

Si tu parles des oiseaux, entièrement d'accord ! Pour les photos, j'imagine ce que ça pourrait donner avec tes talents de digiscopeur !  ;)

André, merci pour tes mots à toi !
Yves

Michel Didier

Le sot sait, le sage cherche.

Cheps

pezzatti

Belle série, pleines de découvertes pour moi !

Pierre-Yves

gjns1

Superbes observations que tu as faites. Beaucoup de ces oiseaux me sont parfaitement inconnus. Tes photos les mettent bien en valeur.

Bermary50

pfff ! Quelques jours de distraction et les nouveautés tombent en avalanche sur ce forum !
Ce fil est magnifique, mais j'ai un vrai coup de coeur pour la pie grièche.
je prends mon ticket pour la suite.

Amitiés
Bernard

garza iberica

wouah , avec un post traitement meilleur , on continue a en prendre plein les mirettes , il y a trop de photos pour tout commenter, mais je retiens le bruant , le merle bleu , cet elanion dans un contexte tres graphique et.... presque tout tellement cela fait envie, juste attention a certains cadrages ou l'oiseau est un peu centré, je vais aussi t envoyer un mp meme si j ai deja beaucoup de piste car une année il faut vraiment que j abandonne mes voyages lointains pour aller voir des merveilles qui sont a ma porte  cdt

Clic-Clac 51

De bien belles suites
Bravo et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

jacquel

Belle diversité avec des espèces intéressantes et pas souvent vu, un voyage qui fait envie
jacques

yves68

On arrive au bout de ce que je voulais vous montrer, doucettement... J'ai déjà réussi à vous donner envie d'aller visiter cette poussière du paléarctique occidental, garza (pourtant si proche !), Jacques, Pierre-Yves... et pour les abonnés ou ceux qui connaissent déjà, ravivé des souvenirs  : pas si mal !

Pour les ornithos amateurs de raretés, j'ai encore ça sous le coude, mais il faudra excuser la qualité toute relative des clichés : souvent très loin, impossible d'accéder plus près (non seulement topographiquement parlant, mais éthiquement, aussi), et pas de matériel adapté (digiscopie obligatoire !).

49. Toujours au Salto del Gitano, un couple de Cigognes noires niche chaque année. De temps en temps, elles se déplacent, parce qu'un Vautour fauve aura pris la place avant elles, mais elles ne vont jamais bien loin pour reconstruire un nouveau nid.

Yves