jeu dans la monture d'objectif

Démarré par ValentinD, Mai 08, 2012, 11:42:25

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour,
(c'est mon premier fil :) ),
Sans trop raconter ma vie, je possède un Sony alpha 390 avec 2 objectifs.
Mais je me pose des questions car il y a du jeu dans la monture d'objectif (objectif monte bien sur), pas beaucoup mais quand même et cela avec les deux objecifs...
C'est grave docteur  ??? :D
Faut il envisager un retour au sav ou c'est normal?
excusez moi, je ne suis qu'un simple debutant ;)

Merci  ;)

Gus

Verso92

Si le jeu est minime, pas d'inquiétude à avoir...

Alain-P

Jamais vu un boitier avec du jeu dans la monture d'objectif, à voir avec le boutique qui l'a vendu.....
Perpétuel insatisfait.....

ValentinD

Oui il est minime.
merci verso  ;)
mais, c'est quoi du jeu fonctionnel  ??? (je vous avait dit que je n'était qu'un simple amateur  ;))

ValentinD

Ce que je veux dire (peut être me suis je mal exprimé), c'est que quand l'objectif est monté sur le boîtier, il pivote encore un petit peu dans la monture

Gus

Citation de: valoo21 le Mai 08, 2012, 17:56:27
Oui il est minime.
merci verso  ;)
mais, c'est quoi du jeu fonctionnel  ??? (je vous avait dit que je n'était qu'un simple amateur  ;))

C'est un jeu très faible et volontaire qui facilite le démontage, le remontage, ou le simple mouvement d'une pièce l'une dans l'autre, dans une plage de température définie (pour résoudre les problèmes liés à la  dilatation).
Ne pas confondre avec l'emanchement en force qui est réalisé avec une presse ou par dilatation d'une des pièces en la chauffant et qui est destiné à éviter un désacouplement intempestif.

ValentinD

surment et j'espere ;D...
mais il a toujours fait sa depuis que je l'ai et avec mes deux objos.

Verso92

Citation de: Alain-P le Mai 08, 2012, 17:36:17
Jamais vu un boitier avec du jeu dans la monture d'objectif, à voir avec le boutique qui l'a vendu.....

Tu n'as donc pas tout vu...

ValentinD

Alain-P

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2012, 19:02:37
Tu n'as donc pas tout vu...

Tu as raison, et c'est ce qui motive mon désir de voir encore plus....

Mais si j'ai compris le problème de notre ami, il parle du jeu dans le système de verrouillage, ça c'est acceptable si ça ne dépasse pas un ou deux degrés d'angle.

Perpétuel insatisfait.....

ValentinD

Citation de: Alain-P le Mai 08, 2012, 19:36:29
Mais si j'ai compris le problème de notre ami, il parle du jeu dans le système de verrouillage
voila, tu as tout compris ;D
ça c'est acceptable si ça ne dépasse pas un ou deux degrés d'angle
oui, c'est juste 2 ou 3 degrés.

Merci a tous pour vos reponses, vous m'avez rassurés ;D

Verso92

Mais si j'ai compris le problème de notre ami, il parle du jeu dans le système de verrouillage, ça c'est acceptable si ça ne dépasse pas un ou deux degrés d'angle.

De toute façon, dans l'autre sens, il y a des ressorts de rattrapage de jeu dans la monture du boitier...

Gus

Dans quel sens : axial ou radial ?
Car deux degrés c'est beaucoup...en axial !

jac70

Citation de: Gus le Mai 08, 2012, 19:55:14
Dans quel sens : axial ou radial ?
Car deux degrés c'est beaucoup...en axial !

Humour au second.... degré ?
Pour moi, axial, c'est dans le sens de la longueur de l'objectif, et radial c'est dans le sens du rayon : dans ce cas, on parle plutôt de mm, non ?
Quand on parle de degrés, c'est en rotation, à mon avis  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Axial, je connais : vous verriez mon 50 f/1.4 AFD Nikon ! il a plus d'1mm de jeu axial dans tout le groupe mobile, ça fait du bruit quand on le secoue, et..... il fait de très bonnes images !

Jacques

Gus

Citation de: jac70 le Mai 09, 2012, 06:44:22
Humour au second.... degré ?
Pour moi, axial, c'est dans le sens de la longueur de l'objectif, et radial c'est dans le sens du rayon : dans ce cas, on parle plutôt de mm, non ?
Quand on parle de degrés, c'est en rotation, à mon avis  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Axial, je connais : vous verriez mon 50 f/1.4 AFD Nikon ! il a plus d'1mm de jeu axial dans tout le groupe mobile, ça fait du bruit quand on le secoue, et..... il fait de très bonnes images !

Jacques

On peut aussi le voir comme çà !  :D :D :D

Angle ou translation?
Une translation axiale de quelques mm dans un assemblage provoque une variation d'angle si l'on est mal guidé...
C'était ma question.
Quelques mm en axial, ce n'est pas trop grave (sauf pour la mise au point manuelle), par contre un désalignement de l'objectif rend forcément la photo floue sur l'un des bords.

Gus

Citation de: Gus le Mai 09, 2012, 09:36:14
On peut aussi le voir comme çà !  :D :D :D

Angle ou translation?
Une translation axiale de quelques mm dans un assemblage provoque une variation d'angle si l'on est mal guidé...
C'était ma question.
Quelques mm en axial, ce n'est pas trop grave (sauf pour la mise au point manuelle), par contre un désalignement de l'objectif rend forcément la photo floue sur l'un des bords.
Oups, j'avais pas relu !
Quelques centièmes de mm ! bien sûr...