Empusa mi amor

Démarré par microtom, Mai 05, 2012, 17:02:27

« précédent - suivant »

microtom

(photo non recadrée iso 400 f/14 1/250s 100 macro + 66mm de tubes allonge et flash annulaire)

Mangez des cacahuètes!

microtom

Version sans taches ;)

Mangez des cacahuètes!

Atriplex

Beau portrait (pour lequel d'aucuns vont parler d'extraterrestre....etc), où on devine même les facettes des yeux. Bien éclairé et cadré. C'est vraiment dommage qu'il y ait cette bande claire transversale derrière (qui, j'en conviens, serait difficile à "tamponner").
Cordialement,
Gérard
Gérard

microtom

Citation de: Atriplex le Mai 05, 2012, 18:20:07
Beau portrait (pour lequel d'aucuns vont parler d'extraterrestre....etc), où on devine même les facettes des yeux. Bien éclairé et cadré. C'est vraiment dommage qu'il y ait cette bande claire transversale derrière (qui, j'en conviens, serait difficile à "tamponner").
Cordialement,
Gérard

Merci Gérard ;)

Le problème de ces bestioles étant qu'elles sont dans les hautes herbes et que le coup de flash fait malheureusement ressortir les parties claires un peu trop c'est vrai. Là je n'ai pas encore trouvé de solution. Pour tout dire, elle était même penché sur la droite normalement.
Je vais quand même tenter un passage sous toshop, mais comme tu dis (et vu mon niveau dans ce domaine) ça ne sera pas facile.
Mangez des cacahuètes!

beaba

Sans la tamponner tu pourrais l'assombrir mais cela reste de superbes images ! J'adore!
Vos avis sont mes progrès.

microtom

Citation de: beaba le Mai 06, 2012, 19:06:40
Sans la tamponner tu pourrais l'assombrir mais cela reste de superbes images ! J'adore!

Je n'ai pas encore trouvé le temps de m'en occuper, mais je retiens cette idée pour la tester aussi.

Merci pour ton passage Beaba ;)
Mangez des cacahuètes!

Laure-Anh

Citation de: microtom le Mai 05, 2012, 18:24:40
Le problème de ces bestioles étant qu'elles sont dans les hautes herbes et que le coup de flash fait malheureusement ressortir les parties claires un peu trop c'est vrai. Là je n'ai pas encore trouvé de solution.

Le plus simple, c'est de repérer lors de l'approche les herbes ou éléments clairs présents à l'arrière-plan susceptibles de polluer l'image et les écarter hors du cadre de la main quand c'est possible. L'autre solution est de déporter le flash et d'orienter celui-ci de façon à ce qu'il éclaire l'insecte mais pas les éléments parasites en arrière-plan (un peu comme une lumière de poursuite lors d'un concert ou bien d'un spectacle de cirque) ou du moins de façon à ce que la lumière frappant ces éléments et réfléchie par eux ne revienne pas vers l'objectif (comme lorsque l'on photographie un sujet au flash face à un miroir).

Arebas

Beau portrait, comme les copains, juste dommage pour la tige claire derrière.
Senatus Populus Que Romanus

Otaku

Photo étonnante...C'est un alien ?   :D

Une proposition dans PS.  ;) :)

Atriplex

Citation de: Otaku le Mai 07, 2012, 11:37:39
Photo étonnante...C'est un alien ?   :D
Une proposition dans PS.  ;) :
Je vois que tu t'es dévoué pour nous faire le coup de l'alien... ;)
A part ça, beau travail! tu maîtrises PS!
Cordialement,
Gérard
Gérard

Otaku

Citation de: Atriplex le Mai 07, 2012, 11:40:09
Je vois que tu t'es dévoué pour nous faire le coup de l'alien... ;)

Oui... vu qu'elle était annoncée et que je suis un bleu dans le domaine... autant en profiter.  :D :D :D

Sinon, c'est pas si difficile à faire dans PS, correcteur de tons + tampon.

Amicalement. :)

microtom

Merci pour vos commentaires

> Laure-Anh pour les conseils. Faudra que je teste ça aussi, même je rechigne souvent à bouger les herbes surtout quand, comme dans le cas présent, la bestiole a une pose qui m'intéresse et que la configuration du terrain permet la photo sous cet angle. Le flash déporté, j'ai tout pour en faire, mais j'ai pour l'heure toujours préféré la solution de facilité c'est vrai. bon le système sans fil Canon m'énerve un peu aussi, je pense me prendre un truc radio, ce qui règlera le problème des flashs non Canon pénibles à piloter.

>Otaku,merci pour ton commentaire comme pour ta proposition. Donc c'est possible, ça me fait perdre une excuse, et comme tu dis que ce n'est pas i difficile, ça fait une excuse "foireuse" qui s'envole ;)
Mangez des cacahuètes!

Otaku

Citation de: microtom le Mai 07, 2012, 12:55:25
>Otaku,merci pour ton commentaire comme pour ta proposition. Donc c'est possible, ça me fait perdre une excuse, et comme tu dis que ce n'est pas i difficile, ça fait une excuse "foireuse" qui s'envole ;)

Si tu as PS, regarde si tu as le fonction remplir dans le menu édition, tu travailles par petites sélections, ça permet de "débroussailler" le chemin.  :) Sinon, tu as aussi le correcteur de tons,avec la case "contenu pris en compte". Il vaut mieux travailler par petites parties et avec différentes largeurs de pinceau pour le correcteur de tons. Dès que les  2 ne fonctionnent plus (ils dupliquent des parties importantes de l'insecte), passer par le tampon en réduisant le diamètre au fur et à mesure que tu t'approches de l'alien. ;) :D

J'ai mis une dizaine de minutes, à partir de la version postée, mais ça peut-être plus long sur l'original, car les textures sont plus complexes.

Bon courage.  ;) :)

microtom

Merci bien (pour les conseils comme pour le courage) ;)
Mangez des cacahuètes!

West44

Alien ? Elle me rappelle quelqu'un de bien terrestre pourtant :D

Plussérieusement, un beau portrait! La tige derrière attire l'oeil il est vrai, mais elle permet aussi de rappeler que le territoire de la bête est fait de verticales, d'horizontales et de diagonales, donc cette contextualisation est bienvenue pour moi ;)

pezzatti

Effectivement superbes images !

Pierre-Yves

yves68

A croire que la nature s'ingénie à trouver des formes d'une diversité infinie... Cette Empuse satisfait à mon besoin d'émerveillement - mais elle ne mange pas que des cacahuètes, ou bien  :D
Yves

lil95

Etonnant portrait ! Bravo !
Amicalement.
Liliane

Aldi29

Très beau portrait d'un insecte que je n'ai jamais vu ! J'imagine d'ailleurs qu'il ne doit pas être facile à discerner dans la végétation !
Et bravo à Otaku pour son travail de retouche !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

microtom

Merci à tous pour votre passage ;)

Citation de: Aldi29 le Mai 09, 2012, 07:34:57
Très beau portrait d'un insecte que je n'ai jamais vu ! J'imagine d'ailleurs qu'il ne doit pas être facile à discerner dans la végétation !
Et bravo à Otaku pour son travail de retouche !

Cordialement
Alain

Effectivement. L'empuse a, de jour, une activité proche d'un phasme : elle ne bouge pas, se loge surtout dans une végétation herbacée plutôt touffue. C'est simple, si tu as du mal à voir la classique mante religieuse ce sera encore plus difficile avec l'empuse : la rencontre est soit le fruit du hasard (tu t'es arrêté pour regarder quelque chose, prendre une fleur en photo et tu discernes un mouvement dans la limite de ton champ de vision), soit tu passes des heures à 4 pattes dans les hautes herbes ;)
Le plus simple est de repérer les larves l'hiver, elle remontent souvent sur les tiges hautes pour se chauffer au soleil quand le temps s'y prête. Puis, à la belle saison, on y retourne car elle se déplace peu... cette technique augmente pas mal les chances de rencontre, enfin, c'est mon avis et ma pratique.
Mangez des cacahuètes!

OuiOuiPhoto

On dirait un truc momifié. Très étonnant

cllaurent

superbe prise !!

belle rencontre ... du 3éme type?? ;D

phissou

Beau portrait. Pas facile de gérer l'arrière-plan dans la nature!...
Philippe

Michel Didier

Netteté parfaite, l'herbe en arrière plan ne me gêne pas plus que ça (je ne l'avais pas vue lors de ma 1ère observation).

Les facettes des yeux sont parfaitement visibles en taille "réelle". Sous FF, c'est tout simple : clic droit> afficher l'image, et, cerise sur le gâteau, le fond est gris foncé ... La machinerie du forum réduit à la barbare à 800 pix de haut et 1200 de large, avec de gros dégâts.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.