Utilisation de LR/Enfuse : quels conseils ?

Démarré par Zaphod, Mai 05, 2012, 15:32:25

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous.

L'année dernière pour tester des photos "HDR" j'avais pris (sur trépied) des expo multiples dans des conditions de fort contraste (intérieur d'église, cloitre etc...).
J'ai testé à l'époque quelques logiciels HDR (oloneo et sns-hdr) mais je n'ai jamais été convaincu par le rendu.

J'ai donc testé LR/Enfuse qui n'est pas réellement du HDR, mais qui est réputé avoir un rendu assez naturel.
Et qui en plus, s'utilise relativement facilement depuis LR (même si la réimportation auto ne fonctionne pas chez moi).

Au final, je me fiche du HDR, je veux juste pouvoir à partir de plusieurs images rendre une scène à fort contraste de manière satisfaisante : correctement exposée, sans cramé ni bouché, et avec un rendu suffisamment péchu mais pas trop.

Bon, donc, les premiers tests sont assez concluants (ça dépasse déja ce que j'obtenais avec les autres), en revanche comme il n'y a pas de prévisu en live de ce qu'on fait, c'est assez difficile de voir l'influence des différents paramètres.

Il y a, principalement :
- influence de l'exposition (entre 0 et 1)
- influence de la saturation (entre 0 et 1)
- influence du contraste (entre 0 et 1)
- hard mask (case à cocher)
- nombre de niveaux
- taille de la fenêtre de contraste (entre 3 et 20)
Qu'utilisez-vous en général comme paramètres ?

De ce que j'ai testé (je n'ai pas touché aux options avancées, je viens juste de jouer avec sur quelques photos...), je laisse la saturation à 0,je mets l'expo à 1 et le slider contraste n'a pas trop d'influence.
En mettant l'expo à 0.3-0.4 et le contraste à 1.00 ça me donne quelque chose de correct aussi.

Hard Mask, ça semble être du tout ou rien... parfois c'est trop... parfois ça donne quelque chose de correct.

Christophe Mely

Le curseur "contraste" a plutôt une importance quand on veut faire de l'hyper focus : empilement de plusieurs photos avec des mises au point différentes pour augmenter la profondeur de champ.

Il n'y a pas de prévisualisation en direct, par contre on peut "générer une prévisualisation" (dans l'onglet n°1) après avoir défini un logiciel de prévisualisation (xnview pour moi, mais je pense qu'on peut utiliser l'aperçu Windows sans problème). Mais bon ... c'est du direct ... différé, hein. Faut qu'ça calcule c'te p'tite bête !

Zaphod

Et tu n'utilises que les deux autres sliders ?
Expo et saturation ?

dans les essais que j'ai fait j'ai trouvé l'effet de saturation un peu étrange.

C'est dommage ne pas pouvoir généer de base plusieurs sorties pour sélectionner ensuite celle qu'on garde.

Christophe Mely

Je suis désolé de ne pouvoir être plus explicite, je n'ai pas encore utilisé assez ce plugin pour en maîtriser ni même connaître toutes les arcanes.

Pour l'instant les réglages que j'utilise sont :

1 pour exposition et saturation et 0 pour contraste si je veux faire du "HDR"
0 pour exposition et saturation et 1 pour contraste si je veux faire de "l'hyperfocus".