Calculs DPI

Démarré par ais, Mai 07, 2012, 22:02:31

« précédent - suivant »

ais

Bonsoir

Suite à l'arrivée récente d'un scanner sur un coin de mon bureau, je me suis posé la question de la résolution à utiliser.
J'ai fait des recherches et des calculs et j'aimerais bien que quelqu'un de compétent dans le domaine me dise si j'ai bon ou pas...

Bases de calcul :
(Résolution d'analyse) = (Rapport d'agrandissement) x (Résolution finale)
la résolution finale nécessaire pour l'impression est de 300 dpi

1) En partant d'une photo carrée de 8 cm de côté que je souhaite imprimer en 10x15 (avec un recadrage, bien sûr), il me faut régler le scanner sur :
300 x 15/8 = 562,5 soit 600dpi

2) En partant d'une diapositive 6x6 que je veux imprimer en 20cm de côté,  il me faut régler le scanner sur :
300 x 20/6 = 1000 soit 1200dpi

Est-il nécessaire de prendre la résolution supérieure "par précaution", c'est à dire 1200 pour mon 1er exemple et 2400 pour le 2ème.

Merci

VentdeSable


pgrat

Et pour éviter les savants calculs, si vous êtes sous windows, il y a ça : http://www.galerie-photo.com/resocalc.html

VentdeSable

Citation de: VentdeSable le Mai 07, 2012, 23:03:35
Ben non !

Ben Non  Parce que vous donnez vous même la réponse à votre question :

"la résolution finale nécessaire pour l'impression est de 300 dpi"

Donc, si vous doublez la résolution d'entrée sans changer le format de sortie, vous doublez la résolution de sortie (600 dpi au lieu de 300 dpi) ce qui ne présente aucun intérêt en terme de qualité.

Ce qu'il y a de bien dans une règle de trois (qu'on appelle quatrième proportionnelle maintenant me semble-t-il) : c'est qu'elles restent une règle de trois !

Jérôme.

jpsagaire

Bonjour,

Citation de: ais le Mai 07, 2012, 22:02:31
Bonsoir

Suite à l'arrivée récente d'un scanner sur un coin de mon bureau, je me suis posé la question de la résolution à utiliser.
J'ai fait des recherches et des calculs et j'aimerais bien que quelqu'un de compétent dans le domaine me dise si j'ai bon ou pas...

Bases de calcul :
(Résolution d'analyse) = (Rapport d'agrandissement) x (Résolution finale)
la résolution finale nécessaire pour l'impression est de 300 dpi

le calcul est bon mais si c'est pour utiliser une imprimante, entre 240 et 254 dpi suffisent généralement. Les 300 c'est pour les tireuses-photo, mais une imprimante les prendra quand même. ;D
Citation de: ais le Mai 07, 2012, 22:02:31

1) En partant d'une photo carrée de 8 cm de côté que je souhaite imprimer en 10x15 (avec un recadrage, bien sûr), il me faut régler le scanner sur :
300 x 15/8 = 562,5 soit 600dpi

S'il s'agit d'une 8x8 papier, la résolution interne d'un tirage dépasse rarement 300. Numériser à 600 dpi équivaut à interpoler c'est à dire agrandir, avec quelques désagréments s'il s'agit d'un tirage pas très piqué. De plus on a souvent de meilleurs résultats en scannant à 300 et en agrandissant dans un logiciel tel que photoshop (paliers de 10%). Généralement on estime que l'agrandissement ne doit pas dépasser 150% de l'original, mais le mieux est de faire des essais ;)
Citation de: ais le Mai 07, 2012, 22:02:31

2) En partant d'une diapositive 6x6 que je veux imprimer en 20cm de côté,  il me faut régler le scanner sur :
300 x 20/6 = 1000 soit 1200dpi

Est-il nécessaire de prendre la résolution supérieure "par précaution", c'est à dire 1200 pour mon 1er exemple et 2400 pour le 2ème.

Merci


Le film dispose d'une réserve en résolution que le papier n'a pas. Alors pourquoi ne pas tenter - en effet - d'aller un peu plus loin que 1200 pour la diapo. Mais là encore essayer les deux et regarder si monter plus haut est vraiment utile.

Bon tests et réussite  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

ais

Merci à Ventdesable et Jpsagaire pour vos réponses.
Je vais mettre vos conseils en pratique et voir ce que ça donne.