Ibis sacrés...

Démarré par West44, Mai 11, 2012, 14:22:03

« précédent - suivant »

West44

... Sacrément invasifs!  ;D

Pris en région nantaise à l'état sauvage, loin de leur patrie originelle...

1-

2-

3-

4-

5-

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

Buteo

Citation de: West44 le Mai 11, 2012, 14:22:03
Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
Tout dépend de ce que tu veux montrer !!
Portraits, petit reportage sur l'espèce, vision artistique de l'oiseau .. il n'y a pas une photo animalière mais des photos animalières !
En ce qui concerne cette série, je trouve que les images ne sont pas très informatives ni sur le plan des comportements, ni sur le milieu de vie de l'oiseau.
Je m'explique : au delà de la lumière et de la netteté perfectibles, les compositions ne mettent pas en valeur l'oiseau et ne racontent rien de particulier (il n'y a pas d'"histoire" qui accroche l'oeil, et pas de comportement particulier qui réhausse l'intérêt de l'image). Le cadrage adopté est à la fois trop lointain pour du portrait ou de la photo d'action, et trop serré pour inscrire l'oiseau dans son biotope. De plus, de nombreux éléments viennent perturber la lecture de l'image (les fonds sont très chargés en raison d'une profondeur de champ trop importante)
Du coup, on ne sait pas trop quoi penser à l'examen de ces images car aucun message évident ne s'en dégage au premier coup d'oeil ..

Evite déjà les photos d'oiseaux en vol prises de trop loin (sauf si la composition le justifie, ce qui n'est pas le cas ici ..) et essaye de penser tes cadrages de façon à valoriser l'oiseau dans son contexte en évitant de centrer : une phorto d'oiseau dans le paysage, c'est presque d'abord une photo de paysage, dans lequel va subtilement s'inscrire l'oiseau ...
Amicalement,
Buteo

Aldi29

Globalement d'accord avec le commentaire de Buteo, en particulier  pour ce qui est du manque de proximité et des fonds trop chargés. Avec quel objectif as-tu fait ces photos ? (sauf erreur de ma part les exifs sont absent)

J'ai fait, il y a quelques mois, une série sur les ibis. J'avais eu la chance de pouvoir les approcher de relativement près et le 70-300 avait été suffisant :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135319.0.html

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Joebart

Bonsoir,

ILs sont toujours non loin de Grandlieu??

D'accord avec les précédents commentaires, de plus si ce sont bien ceux de grandlieu, il y a moyen de s'approcher de passer un peu de temps au milieu de leur balais, par contre il est vrai que le cadre sera différent de celui de la version proposé plus bas.

Toujours partant pour une rencontre vers Nantes! ::)

West44

Merci pour vos retours fort éclairants et qui font réfléchir, j'aurai ça en tête pour les prochaines fois ;) . Je pense que, poussé par l'enthousiasme de la rencontre (une première pour moi!), j'ai baissé mon niveau d'exigence et un peu "oublié de réfléchir" . Donc grand merci Buteo pour ce jus de cerveau qui pousse à faire mieux et plus posément réfléchi la prochaine fois ;)

[at] alain : j'étais au 300 F/4 mais assez loin (40m peut être!), et j'avais fermé un peu. Edit. : magnifique ta série sur les ibis (belle lumière, proximité et un titre excellent! :) )

[at] joebart : avec plaisir pour la sortie comme dit sur l'autre fil ;) . Là il s'agit de la même sortie et de la même prairie que pour le fil hobereaux, je n'ai pas pu ressortir depuis dans le coin (juste une fois par chez Alain ;) ) , je pense que ce sera plutôt pour juin! Je te tiens au jus! Et non ce n'est pas a grand lieu, il était impossible de les approcher davantage sans déranger les autres oiseaux (et sans risquer un coup de fusil en rentrant dans une propriété privée :D.