CS6 depuis LR3 : quelqu'un a testé ?

Démarré par Pat91, Mai 04, 2012, 18:39:35

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps d'évaluer cette situation : utiliser PS CS6 depuis LR 3.6. Est-ce que dans ce cas, CS6 et Camera RAW 7.x savent s'adapter et comprendre que le RAW envoyé a été traité par LR 3 (mode 2010)?

Merci d'avance.
Patrick

Olivier Chauvignat

Citation de: Pat91 le Mai 04, 2012, 18:39:35
Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps d'évaluer cette situation : utiliser PS CS6 depuis LR 3.6. Est-ce que dans ce cas, CS6 et Camera RAW 7.x savent s'adapter et comprendre que le RAW envoyé a été traité par LR 3 (mode 2010)?

Merci d'avance.

tu veux envoyer un RAW depuis LR vers PS ?
dans quel but ?
Photo Workshops

Pat91

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 04, 2012, 19:43:04
tu veux envoyer un RAW depuis LR vers PS ?
dans quel but ?

Quand LR ne me permet pas de faire ce dont j'ai envie, il y a des circonstances où je veux utiliser la possibilité de travailler dans PS sur 2 (ou plus) interprétations différentes du même RAW chargés en tant qu'objets dynamiques de manière à pouvoir revenir sur les réglages de dématriçage quand je veux.

C'est une technique rarement évoquée mais les possibilités sont infinies. Avoir dans PS 2 ou 3 calques contenant chacun un objet dynamique créé par Camera RAW, pouvoir revenir sur les réglages de chaque calque quand on veut (via Camera RAW invoqué par double-clic) et combiner ces calques comme des calques "normaux" ouvre des horizons insoupçonnés...

Il m'arrive donc de faire les modifs de base dans Lightroom (celles qui seront communes à tous les calques) puis de charger le RAW avec ses corrections LR dans PS en tant qu'objet dynamique que je duplique dans PS autant de fois que je veux.
Patrick

Olivier Chauvignat

Citation de: Pat91 le Mai 04, 2012, 22:58:27
Quand LR ne me permet pas de faire ce dont j'ai envie, il y a des circonstances où je veux utiliser la possibilité de travailler dans PS sur 2 (ou plus) interprétations différentes du même RAW chargés en tant qu'objets dynamiques de manière à pouvoir revenir sur les réglages de dématriçage quand je veux.

C'etait le léger détail manquant...

Je ne pratique pas les objets dynamiques...
Photo Workshops

Pat91

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 05, 2012, 17:35:54
Je ne pratique pas les objets dynamiques...

Avec les RAW, c'est extrêmement puissant. On peut faire des corrections locales beaucoup plus fines que dans Lightroom avec un masquage beaucoup mieux maîtrisé. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, un petit exemple simpliste...

Supposons que je parte de la capture RAW d'une scène très contrastée avec beaucoup de zones sombres et claires isolées et mal exposées qui demanderaient beaucoup de retouches locales dans LR (ce qui, même en 64-bit et même avec un processeur puissant continue de poser des problèmes et de provoquer des plantages - je suis au regret de le constater).

1. J'ouvre le RAW en tant qu'objet dynamique dans Photoshop via la commande adéquate.

2. L'image apparaît dans PS en tant que calque.

3. Un double-clic sur l'icône de ce calque ouvre Camera RAW et me permet de modifier les réglages de dématriçage (qui tiennent déjà compte de ce que j'avais fait dans Lightroom). Je ne change rien pour le moment.

4. Clic-droit sur le calque, commande New Smart Object by Copy (ce qui doit faire Nouvel objet dynamqiue par Copie en français).

5. Un double-clic sur l'icône de ce nouveau calque me permet également de lancer Camera RAW. Mais les réglages effectués pour ce calque seront maintenus séparément du calque d'origine.

6. (Je peux répéter 5 et 6 pour créer un 3ème objet dynamique mais je m'abstiens).

7. Je lance Camera RAW sur le premier calque et je règle le dématriçage pour les zone sombres par exemple.

8. Je passe au 2ème calque, je masque les zones sombres et je règle le dématriçage pour les zones claires. Le mode de fusion Normal est suffisant mais on peut jouer sur le mode de fusion et l'opacité.

9. J'ai maintenant une image équilibrée correctement.

10. Point fondamental : je reviens quand je veux sur les réglages de Camera RAW et je peux ajouter un 3ème ou un 4ème calque du même type quand ça me chante.

Cette technique ressemble un peu au pseudo-HDR que l'on met en oeuvre à partir d'un seul RAW développé de plusieurs manières différentes et soumis à un logiciel de HDR. Sauf que c'est beaucoup plus simple de cette manière. Cette méthode peut en outre résoudre des tas de problèmes différents, pas seulement des problèmes d'exposition.
Patrick

Pat91

Citation de: Pat91 le Mai 06, 2012, 10:05:57
Cette technique ressemble un peu au pseudo-HDR que l'on met en oeuvre à partir d'un seul RAW développé de plusieurs manières différentes et soumis à un logiciel de HDR. Sauf que c'est beaucoup plus simple de cette manière. Cette méthode peut en outre résoudre des tas de problèmes différents, pas seulement des problèmes d'exposition.

Bien évidemment, cette technique n'implique pas de lancer les opérations depuis Lightroom. On peut ouvrir le RAW en tant qu'objet dynamqiue depuis Camera RAW directement. L'avantage de partir de Lightroom est d'y effectuer les corrections communes à tous les calques que l'on traitera dans PS mais on peut aussi faire ces corrections communes dans PS sur le premier calque avant de le dupliquer.
Patrick

Olivier Chauvignat

oui je connais les calques dynamiques, mais je ne me risquerais pas à les utiliser sur mes fichiers de Blad 60 mpix
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pat91 le Mai 06, 2012, 10:05:57
Avec les RAW, c'est extrêmement puissant. On peut faire des corrections locales beaucoup plus fines que dans Lightroom avec un masquage beaucoup mieux maîtrisé. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, un petit exemple simpliste...

Supposons que je parte de la capture RAW d'une scène très contrastée avec beaucoup de zones sombres et claires isolées et mal exposées qui demanderaient beaucoup de retouches locales dans LR (ce qui, même en 64-bit et même avec un processeur puissant continue de poser des problèmes et de provoquer des plantages - je suis au regret de le constater).

1. J'ouvre le RAW en tant qu'objet dynamique dans Photoshop via la commande adéquate.

2. L'image apparaît dans PS en tant que calque.

3. Un double-clic sur l'icône de ce calque ouvre Camera RAW et me permet de modifier les réglages de dématriçage (qui tiennent déjà compte de ce que j'avais fait dans Lightroom). Je ne change rien pour le moment.

4. Clic-droit sur le calque, commande New Smart Object by Copy (ce qui doit faire Nouvel objet dynamqiue par Copie en français).

5. Un double-clic sur l'icône de ce nouveau calque me permet également de lancer Camera RAW. Mais les réglages effectués pour ce calque seront maintenus séparément du calque d'origine.

6. (Je peux répéter 5 et 6 pour créer un 3ème objet dynamique mais je m'abstiens).

7. Je lance Camera RAW sur le premier calque et je règle le dématriçage pour les zone sombres par exemple.

8. Je passe au 2ème calque, je masque les zones sombres et je règle le dématriçage pour les zones claires. Le mode de fusion Normal est suffisant mais on peut jouer sur le mode de fusion et l'opacité.

9. J'ai maintenant une image équilibrée correctement.

10. Point fondamental : je reviens quand je veux sur les réglages de Camera RAW et je peux ajouter un 3ème ou un 4ème calque du même type quand ça me chante.

ceci est valable lorsqu'on te touche pas aux pixels du calque...
(puisque ces calques ne sont pas des bitmaps)
Photo Workshops

Pat91

En tous cas, en dehors de cette manip particulière, j'aimerais bien savoir, sans avoir à installer CS6 pour le moment, comment se passe l'envoi à CS6 d'un RAW traité dans Lightroom 3. Est-ce que CS6 absorbe et interprète les réglages LR3 en les mettant à la sauce ACR 7 (ce qui me paraît difficile) ou bien est-ce qu'il bascule dans un mode compatible LR3 ou bien est-ce qu'il refuse carrément cette incongruité commerciale?
Patrick

pgrat

CS6 les accepte tels qu'ils sont, sans rien dire ni demander.
Je n'ai pas testé la manip particulière.

Pat91

Citation de: pgrat le Mai 06, 2012, 18:32:11
CS6 les accepte tels qu'ils sont, sans rien dire ni demander.

Merci. Et il applique donc les corrections spécifiées dans LR3?
Patrick

pgrat

Oui bien sûr, puisque c'est LR3 qui créé le psd. Et c'est aussi vrai en montant en objet dynamique.

Pat91

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 06, 2012, 15:34:47
ceci est valable lorsqu'on te touche pas aux pixels du calque...
(puisque ces calques ne sont pas des bitmaps)

Oui. Mais il suffit effectivement de ne jamais faire de modifications spécifiques à Photoshop sur les calques dynamiques "ACR" et de faire tout le boulot de retouche sur des calques "complémentaires" en jouant sur le mode de fusion et le masquage.

Je concède que ce n'est pas un flux de travail classique mais cette approche permet de résoudre bien des problèmes impossibles à traiter dans Lightroom seul. À chaque fois que je fais une démo de cette technique dans un stage Lightroom, les gens sont toujours étonnés en découvrant cette possibilité.
Patrick

Pat91

Patrick