Contax

Démarré par waverider34, Mai 08, 2012, 09:27:19

« précédent - suivant »

waverider34

Alternative sérieuse à Leitz et son système Leica, je ne trouve cependant pas beaucoup d'informations et retours sur les Contax.

Visée télémétrique pour les I,II et III. Posemètre intégré sur le III.

Conversion du système Contax en système réflex en 49 avec le Contax S (monture M42).

Puis Contax D, E , FB, FM et FBM.
A noter que les objectifs, étaient considérés comme étant de meilleure qualité que ceux de Leica: rendu plus contrasté et moins sensible au flare à une époque où les traitements anti-reflets n'étaient pas encore disponibles.
Qui pourrait parler de ces appareils? de leurs optiques?

Michel

Ce qui est sûr c'est que le Contax n'a jamais eu le rayonnement du Leica. Il fut peu utilisé par les professionnels et il n'a jamais eu l'aura du Leica. Sa carrière fut plus courte aussi. De toutes façons les fabrications Zeiss n'ont pas eu de chance. Le Contarex a été peu diffusé, l'Ikoflex le concurrent du Rolleiflex eut une distribution confidentielle et le Contax kif-kif. Cela n'enlère rien à leurs qualités.

dégé


parkmar

Ce sont d'excellents appareils; le problème c'est qu'ils étaient en allemagne de l'Est et qu'après guerre tout le matériel (et les hommes) ont été confisqués par les russes pour continuer à produire et là la qualité n'a pas toujours suivi, le mot "finition" n'existant pas en russe ;) Et puis il y a eu ce procès de Zeiss Ikon (Est/Ouest) qui a dérouté et contribué à une mauvaise distribution bien qu'après la renaissance à Stuttgard la marque a renoué avec de la très belle fabrication (Contarex, Contaflex); voir sur ebay.fr ou .de.
Choisir plutôt les contax II a ou IIIa (fabrication de l'ouest après guerre) (avec cellules plus utilisables); pouvant être équipés de beaucoup d'objectifs russes type Jupiter souvent d'excellentes qualité et très peu chers.
Cordialement

waverider34

Merci à tous.
Je viens de lire les liens indiqués par dégé.  :)

Inutile de poursuivre sur ce fil.  ;)

dégé

Conversion du système Contax en système réflex en 49 avec le Contax S monture M42).[/b]

Juste une précision concernant les "contax" à vis, ceux ci ont été fabriqués non pas par Zeiss(Ikon) mais par le conglomérat Pentacon ; on ne peut donc pas vraiment ,à mon avis les considérer comme de vrais Contax.Quoique VEB Pentacon était la suite logique de Zeiss Iéna et de beaucoup d'autres marques qui ont eu la malchance de se retrouver en RDA et les conséquences que l'on sait au moment de la réunification.

Parenthèse fermée!
A bientôt.

patrice

On entend vraiment n'importe quoi.

Les Contax n'ont jamais été fabriqués en RDA, mais en RFA ( Je possède un Contax IIIA)
Les Contax ont été utilisés par des Pro par exemple Capa(débarquement de Normandie)
Les premiers Kiev sont des Contax II construits à partir des machines prises de guerre (légitimes) des soviétiques.
Je possède aussi un Kiev 4A que je conseille.

JMS

On entend vraiment n'importe quoi.

Et donc nous allons continuer ! Le Zeiss Ikon Contax S reflex a bel et bien été produit en RDA et équipé quasi exclusivement d'optiques Carl Zeiss Jena (souvent Tessar ou Biotar)...mais assez vite Zeiss Ikon Ouest a fait des procès et il a ensuite été commercialisé sous la marque Pentacon et non plus Contax ! Evidemment en collection il vaudra plus cher marqué Contax que Pentacon  ;D ;D ;D...hélas le mien est marqué Pentacon !

patrice

Je n'ai aucune excuse d'autant plus que j'ai eu cet appareil dans les mains...


Joël Pierre

Citation de: waverider34 le Mai 08, 2012, 09:27:19
Alternative sérieuse à Leitz et son système Leica, je ne trouve cependant pas beaucoup d'informations et retours sur les Contax.

Beaucoup moins cher que le Leica M avec des optiques du plus haut niveau et une meilleure ergonomie :

http://www.kenrockwell.com/contax/g-system.htm

http://www.kenrockwell.com/leica/vs-contax-g.htm

Jean-Claude

Il y a tout de même eu un Reflex Zeiss qui a eu une distribution non confidentielle, plusieurs potes à moi en étaient équipés à l'époque : L'Icarex 35 en version baionette BM ou 42 à vis TM ou version S qui était un mini Nikon F

Jean-Claude

L'époque ou Zeiss à commencé à faire des procès pour n'importe quoi au lieu d'innover dans les reflex à été le début de la fin.

Dire qu'il ont obtenu la veille de l'ouverture de la Photokina un jugement en référé interdisant le nom Nikon en Allemagne avec le prétexte bidon que ce nom était un plagiat de Ikon. Le jour de l'ouverture de la KIna la police est passée et tous les panneau Nikon on été masqués et les logos Nikon du matériel gaffés.
Après cet incident les appareils Nikon étaient gravés Nikkor pour la vente en Allemagne  :o

remi56

Citation de: Joël Pierre le Mai 09, 2012, 18:51:31
Beaucoup moins cher que le Leica M avec des optiques du plus haut niveau et une meilleure ergonomie :

http://www.kenrockwell.com/contax/g-system.htm

http://www.kenrockwell.com/leica/vs-contax-g.htm
J'ai de nombreux Leica et quelques Contax, dont un G2; il faudra m'expliquer en quoi l'ergonomie du G2 est meilleure que celle d'un M; j'en reste étonné, parce mon expérience est que le Contax n'est vraiment pas pratique, et que les optiques sont trop contrastées à mon goût.
instagram: abilisprod

Joël Pierre

Citation de: remi56 le Mai 11, 2012, 15:44:45J'ai de nombreux Leica et quelques Contax, dont un G2. Il faudra m'expliquer en quoi l'ergonomie du G2 est meilleure que celle d'un M.

Pour le chargement (et déchargement) du film, l'exposition et la mise au point.

Gér@rd


Euh... je crois qu'on sort des limites chronologiques du forum  :D. Il faut comparer ce qui est comparable à époques égales. Le fil initial (section Retro ici...) parlait des anciens Contax (II, III, IIa, et IIIa) pas des Contax/Kyocera G ou G2...

Les anciens Contax sont à comparer aux Leica à pas de vis (pas aux M récents). L'avantage qu'on donnait généralement au Contax II et III à leur sortie, c'était principalement l'intégration du télémètre dans la visée, un chargement plus aisé et une plus grande précision de map. Les prix étaient comparables.

Après la sortie du M3 (vers 54) les IIa et IIIa n'ont pas su évoluer et ont été totalement dépassés.


Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2012, 19:44:17
Après cet incident les appareils Nikon étaient gravés Nikkor pour la vente en Allemagne  :o

Tout à fait. Ils étaient présentés comme il se doit en deux versions : une chromée (brillante) et l'autre noire (mat).
L'histoire n'a retenu que la version noire (le Nikkormat)...

;-)