nom de cet arbuste ?

Démarré par domdoud, Mai 10, 2012, 21:53:25

« précédent - suivant »

domdoud

TheGuytou

Sous réserve de confirmation :
Ranunculus aconitifolius

Renoncule à feuilles d' aconit.

Zouave15

Pour moi ce n'est pas Ranunculus aconitifolius, de manière certaine, ou alors un horticole que je ne connais pas. Or ça semble un horticole. La plante sauvage qui me l'évoque le plus est Rosa sempervirens

jamix2

En effet, ça ne peut pas être Ranunculus aconitifolius. Je ne connais pas Rosa sempervirens "en vrai". L'illustration que j'en ai montre des folioles plus pointues et dentelées, mais il peut y avoir des variations. Des infos supplémentaires sur le port de la plante et le lieu de la photo seraient bienvenues.

domdoud

merci de vos réponses !
c'est un arbuste d'environ 1m / 1 m 20 à feuilles caduques ! les fleurs mesurent env 2 cm 1/2 de diamètre et les feuilles 2 cm de long groupées par 6 ! l'arbuste est à priori un horticole (planté dans un massif de rhododendrons) et passablement étouffé par ces derniers. Cette photo a été prise dans l'Orne ; nous découvrons les plantes et arbustes petit à petit car nous avons acquis cette maison en décembre. Et je ne connais pas du tout celui dont je vous ai demandé le nom ! merci à tous de vos réponses.

jamix2

OK ça me va bien (sauf "feuilles groupées par 6", je vois plutôt des feuilles à 5 folioles), je dirais un rosier "ancien" (par opposition aux cultivars "modernes"). Regarde Rosa banksiae var. normalis sur Google.

domdoud

merci Jamix ! ma nièce pensait à de l'églantine car la fleur lui ressemble mais j'étais certaine que ça n'en étais pas ! il a pu pousser tout seul car il y a beaucoup d'oiseaux ici et ils ont déjà "semé" de l'arbre à muguet un peu partout ! et il n'a rien à faire dans le massif d'azalées !
je vais vérifier sur google !

jamix2

Ce Rosa et les Rhodo/Azalées ont tout de même la même origine géographique. je ne serais pas étonné que le proprio l'ai planté là ou bien qu'il soit venu d'une autre partie du jardin par ses propres moyens...

buzoqueur

je n' ai pas de nom pour cet arbuste cependant je doute pour un rosier, il me semble compter 6 pétales au lieu de 5 et les folioles sont trop rapprochées, pas de dentures et l'ensemble est très près de la tige.Pour compléter pouvez-vous donner une indication du fruit s'il y en a.
à suivre  :)
RAW - Traité ;)

jamix2

Citation de: buzoqueur le Mai 11, 2012, 15:29:53
je n' ai pas de nom pour cet arbuste cependant je doute pour un rosier, il me semble compter 6 pétales au lieu de 5 ...
Bien vu !

domdoud

merci de vos deux réponses : j'ai vérifié sur google Jamix et ce n'est pas le rosier que tu as indiqué ! il n'y a pas de "bouquets" de fleurs mais des fleurs simples en bout de branche !
Pas encore de fruits évidemment buzoqueur car il commence juste de fleurir ! mais j'essaierai de faire une photo en pied pour mieux le situer : pas facile car il est complètement imbriqué dans l'azalée et c'est la raison pour laquelle je pense qu'il est venu la tout seul ! les azalées ont au moins une trentaine d'années et pour le planter volontairement dedans cela aurait été difficile et complètement insensé !