Choix Jumelle pour photo animaliere à l'approche ( cerf et chevreuil)

Démarré par bajana, Mai 09, 2012, 11:36:30

« précédent - suivant »

bajana

Bonjour, y a t'il un spécialiste qui pourrait me conseiller? notament sur la partie indice crépusculaire. pour le grossisement X10 me semble le plus adapté... à confirmer.

Questions subsidiaire, qqn à déja tester des Jumelles IR pour cette application?

Merci

heneauol

Pour l'ornitho, on utilise des 10x40 ou 10x50. Si uniquement mamo des 8x devrait suffir. le 2ème chiffre c'est la luminosité (utile au crépuscule, mais + lourd et plus cher et pas utile si personne agée car la pupille ne se dilate plus assez chez les vieux...). Si vraiment mordu de nature  et si les finances ok,  acheter le tout haut de gamme (swaro, zeiss, leica). jumelles à intensification de lumière= très cher et un peu gadget selon moi.
les hommes, les anges, les v..

FVDB

Ne pas négliger non plus le haut de gamme de chez Kite (excellent rapport qualité-prix).

Une bonne adresse:

http://www.topoptics.biz/Marques/Kite/jumelles-kite.htm


Wad

Comme déjà dit plus haut, le premier chiffre indique le facteur de rapprochement : pour les cervidés, un facteur 8 est amplement suffisant (vu la taille de ces animaux en comparaison des oiseaux  et les distances d'observations idéales à +/_ 50m).
Le second chiffre indique le diamètre de sortie de l'objectif et permet de calculer un indice de luminosité, et donc de possibilité d'observation à la tombée du jour ou au lever du soleil, moments propices à l'observation.
Dès la quarantaine, la vision diminue et il n'est plus utile de disposer des jumelles les plus lumineuses (8/56 ; 9/63) : les pupilles ne savent plus se dilater autant que nécessaire pour profiter de toute la luminosité des verres !

Cette luminosité est aussi, et pour beaucoup, dépendant de la qualité optique des verres.
A cet égard, 2 paires de jumelles ayant les mêmes caractéristiques, auront des performances tout à fait différentes selon la qualité des verres employés.

Personnellement, la cinquantaine entamée, j'ai opté pour des 8/42 de chez les meilleurs (voir les marques citées plus haut) : je vois mieux au travers de ces jumelles qu'à l'oeil nu : ces jumelles "créent" pour ainsi dire de la lumière ! Vision possible presque dans le noir total si on ne décroche pas
De plus, à ce niveau de qualité, l'investissement est à vie !

Leurs dimensions restent raisonnables, ne dépassent pas le kilo, et permettent de longues observations sans fatigue : plus les jumelles grossissent, plus elles pèsent, et plus elles rendent la vision instable (comme au travers d'un gros télé sans stabilistation)

BLESL

Citation de: Wad le Mai 10, 2012, 12:29:44
Leurs dimensions restent raisonnables, ne dépassent pas le kilo, et permettent de longues observations sans fatigue : plus les jumelles grossissent, plus elles pèsent, et plus elles rendent la vision instable (comme au travers d'un gros télé sans stabilistation)

Une autre piste (surtout zoziaux), pour répondre à ta (juste) remarque, il existe des jumelles de fort grossissement avec stabilisation (quasi indispensable au dessus de x12). Cela existe notamment chez [ur=http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=jumelles+canon+is&tag=googhydr0a8-21&index=electronics&hvadid=13766673079&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=9725175662034078937&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&ref=pd_sl_4qbup8uofw_bl]Canon[/url] en x8 (peu d'intérêt, sauf Parkinson, à mon avis) en x10 (dont des de qualité optique approchant le trio germano-autrichien) en x12, x15 et x18 ! Nous avons des x15 IS et x12 IS et nous en sommes contents. C'est effectivement assez lourd.


tine

Pour compléter tout ce qui a été dit plus haut et que je partage, si tu veux de vraies jumelles IR il faut taper dans le très haut de gamme (matériel équivalent militaire très cher).
J'ai acheté (un peu sur un coup de tête je le reconnais...) il y a qq temps des jumelles IR bas de gamme sur la baie, je le regrette encore : vision floue, sombre... bref inutilisables :(

Des 8x42 d'une bonne marque me semble effectivement un très bon compromis pour ton utilisation (j'ai perso des 10x42 Bushnell pour les zozios dont je suis très content).

bajana

Meci à tous pour cette réponse compléte donc si j'ai bien compris au vu de mon age (40 ans mais je crois que cela va s'améliorer :-) et de mon utilisation (mamifére mais aussi pour faire du reperage d'assez loin)

l'idéal pour moi serai 10X42 de qualité.

Donquichotte68

Bonjour,

10x42 = bon choix.
Une alternative aux valeurs sûres que sont Leica et Swaro, la Nikon Edg 10x42.
ENO me l'a conseillée et, aujourd'hui encore, je ne regrette rien.
Superbe qualité et belle construction.
Idéale pour l'ornitho comme pour les cervidés (lumineuse)

http://www.europe-nature-optik.fr/components/com_virtuemart/shop_image/product/NIKON_EDG_10x42_4c94b3812d381.jpg

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...