Préparer ses fichiers numériques en vue d'une impression.

Démarré par waverider34, Janvier 13, 2014, 08:44:50

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Je dois réceptionner sous peu une imprimante Epson XP-950.

Dans un premier temps je voudrais imprimer à partir de fichiers numériques issus d'un D80. Ces fichiers sont "bruts", aucune modification des paramètres issus du boitier. Fichiers JPeg parfois doublés NEF.

Je voudrais me mettre à l'impression de manière progressive et méthodique afin d'obtenir des tirages soignés.

Comment optimiser mes fichiers numériques?

Merci.  :)

PhD45

Bonjour

Pour faire de belles impressions, il va falloir se mettre au développement des fichiers, même avec du JPG. Il y aura souvent une dominante couleur à éliminer, un peu de netteté à rajouter et beaucoup d'autres possibilitées encore si le PC ne vous rebutes pas ! Le choix en logiciel de traitement de l'image est vaste.....et il va falloir effectivement apprendre en douceur. Difficile sur un forum de détailler l'ensemble des possibilités et il faudra lire et essayer, ou aller dans un club-photo avec des membres qui donnent des conseils ou font des formations.

Philippe
ça m'a pris en 1977...

jlzu

waverider34

Je travaille sous Elements 5 aidé de l'ouvrage Elements 5 pour les photographes de Scott Kelby.

Citation de: PhD45 le Janvier 13, 2014, 13:37:54
Pour faire de belles impressions, il va falloir se mettre au développement des fichiers, même avec du JPG. Il y aura souvent une dominante couleur à éliminer [...]

Je sais faire.  :)

Niveaux: Pipette Point noir.Valeurs neutres (10) qui évitent les artefacts de couleur ds les ombres.
Pipette Point blanc (240).
Tons moyens: Pipette Point gris (128).

Créer un calque de réglage. Seuil. Repérer la zone la plus sombre, la plus claire et celle neutre.

Niveaux. Pipette point noir sur la zone la plus sombre.
Idem pour les tons clairs et moyens.

Citation de: PhD45 le Janvier 13, 2014, 13:37:54
[...] un peu de netteté à rajouter

Je ne sais pas faire précisément.  8)
Les commandes Gain, Rayon et Seuil sont encore trop délicates à gérer.

waverider34

Ce qui me pose problème ce sont les paramètres propres à l'impression.

Espace colorimétrique? Adobe RVB*
Mode de rendu? Perceptive*
Qualité d'impression? ppp maximal*

* choix préconisés par Kelby.

Dimension de pixel.
taille de l'image.
Résolution?
Format? Rester en JPeg/Tiff 16 bits

Tout cela reste obscur.  ::)
Je souhaiterais profiter de premières impressions réussies, éviter ainsi les erreurs grossières.

Nikojorj

Citation de: waverider34 le Janvier 13, 2014, 17:25:14
Niveaux: Pipette Point noir.Valeurs neutres (10) qui évitent les artefacts de couleur ds les ombres.
Pipette Point blanc (240).
Tons moyens: Pipette Point gris (128).
Non, cette méthode datant du millénaire précédent n'est plus nécessaire si on imprime correctement avec des profils ICC. La gestion des couleurs, ça simplifie diablement la vie!

Allez, avant les bouquins de Schewe, le site d'Arnaud Frich sur la gestion des couleurs : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/ ça répondra aussi voire surtout à tes dernières questions.

waverider34

waverider34

J'ai réceptionné l'imprimante.  :)
Mode d'emploi sur site Epson. Reste à installer les driver.  8)
Je pensais trouver un échantillon de quelques feuilles destinées à l'impression photo. 

En impression couleur, quelle référence me conseillez-vous?
En argentique j'utilise les papier Ilford RC satiné (et perlé). Le brillant ne me plait pas du tout.

Nikojorj

Y'a l'embarras du choix... Le brillant est le plus facile à trouver dans les RC, mais y'a aussi du luster (lustré, texture un peu grossière) et semigloss (satiné, plus fin) qui se trouve, faut naviguer sur le site d'epson par exemple (y'a à peu près tout mais il est franchement mal fait).

waverider34

J'irai naviguer sur le site en soirée.

Question papier je n'ai vraiment aucune expérience. Je ne recherche pas un papier "flatteur" qui sature les teintes et augmente les contrastes.

Mes sujets photographiques se veulent modestes, sans mise en scène. J'aime à photographier la banalité dans sa perception la plus simple.
Je désire un papier fin, neutre en terme de teintes.
Peut-être me tourner vers le semigloss?

Le rendu satiné chez Ilford (RC) en argentique me plait réellement. Il semble légèrement moins raide et davantage "poudré" que le perlé.
Y aurait-il un équivalent couleur pour impression?

Nikojorj

Essaye peut-être le mat alors.
Leur 192g/m2 qui a plein de nom différents (archival, enhanced... faut juste regarder le grammage) est assez proche de la neutralité que tu cherches - seul défaut, c'est un papier jaune blanchi aux azurants, il jaunit avec l'âge de façon pas forcément très élégante, mais pour des tirages de lecture il me va très bien justement pour ce côté "juste l'image", sans flatteries ou clinquant.

Sinon, pour le satiné, chez epson c'est le semigloss (voire le semimatte mais là c'est introuvable). Essaye aussi.

Après y'a tout ce qui est baryté, c'est du FB là (enfin le matte aussi à proprement parler!), ça peut être très beau, j'aimais bien l'ilford gold fibre silk pour ce côté satiné aussi mais depuis qu'Ilford a coulé je ne sais pas s'il reste des stocks ou s'il sera produit à nouveau... il parait que le Canson Baryta Photographique est très proche (pas essayé).
J'ai bien aimé des innova (FibaPrint semimatte par ex.) mais y'en a encore plein d'autres!

waverider34

Ce soir, j'installe l'imprimante.

Lecture du CD fourni par Epson, Aide au demarrage. Cool.
Installation des cartouches. Initialisation de l'imprimante. Cool.

Type de connection? Wifi "préconisé". Ok pour moi, ce sera la même chose: Wifi automatique.  :-*
Arfff. Connection impossible. Vérifier: Clé Wep/parefeu/ssid etc.  ???

No problémo pour moi. Je passe en filaire. Tiens, ils l'ont mis où le fil?
Sûrement avec les quelques feuilles de l'échantillon.  :-\

Arrrg! Je comprends mieux l'expression: wifi "préconisé".
Pas de câble, ni feuilles. Reste un écran de contrôle qui s'allume .. et qui finalement s'éteint.

Demain? J'installe mon imprimante.  ;D

JPB

Les papiers réagissent différemment en fonction de l'encre qu'ils reçoivent. Les encres à colorant (analogue à de l'encre à stylo) pénètrent dans les fibres des papiers brillant sans altérer leur surface. Les encres pigmentaires (avec de petites particules solides - les pigments- ) se déposent à la surface et modifient de ce fait le rendu brillant voulu par le constructeur. Pour conserver le coté "brillant" avec des encres pigmentaires, Epson a même rajouté une cartouche de vernis sur ses machines a encres pigmentaires (sauf la 3000) pour remettre une couche de "brillant" et remplacer celui qui a été recouvert par les pigments. Par contre les encres pigmentaires s'associent for bien avec les papiers semi-brillants et mats. En résumé : encres à colorants : pour tous types de papiers y compris les brillants; Encres pigmentaires à privilégier avec les semi-brillants et les mats. La XP 950 utilise des encres à colorants.