Obtenir ce type de rendu photo

Démarré par Siegfried, Mai 03, 2012, 23:57:51

« précédent - suivant »

Siegfried

Bonjour à tous,
ça fait un peu plus d'un an que j'ai commencé la photo avec un reflex numérique (nikon d90), je complète maintenant avec l'argentique (canon ae1 et mamiya c220). J'ai compris et assimilé les concepts de base de la photographie, j'ai cependant une question qui hante mes nuits, comment obtenir un certain type d'image. C'est encore assez vague donc je vais ettayer avec des photos.  ;D Je suis subjugué devant certaines photos de Muray et de Newton, par exemple celles ci

http://3.bp.blogspot.com/_NIBiBc7Qw_A/Sgv-THopH1I/AAAAAAAAAMg/NvDSYkiG_Pk/s400/Reserved-Nickolas+Muray.jpg
http://3.bp.blogspot.com/_h_5gN4TY-EQ/SrSuHfE_5AI/AAAAAAAACvM/-hDog-9IJCU/s400/nickolas+muray+-+LUCKY+STRIKE,+GIRL+IN+RED.jpg
http://www.flickr.com/photos/george_eastman_house/3123699740/in/set-72157611386593623

Et celles ci d'Helmut Newton
http://www.dejeunesgensmodernes.com/wp-content/uploads/2012/03/De-Jeunes-Gens-Modernes-Helmut-Newton-Grand-Palais-06.jpg
http://www.darkplanneur.com/wp-content/uploads/2012/03/helmut-newton-final.jpg
Je n'en ai pas trouvé d'autres qui montrent ce que je recherche mais je sais qu'il en existe, c'est juste que c'est la galère sur google image tellement Newton a fait de photos.

Je ne compare pas bien sûr les photos de Newton et Muray, mais les deux rendus m'interessent, ce qui me trouble, c'est que je n'arrive pas à les qualifier et à les décrire, je sais juste qu'ils me plaisent. Est ce que vous pourriez m'aider à définir ces rendus et m'indiquer un moyen pour y parvenir, que ce soit au moment de la prise de vue en argentique ou numérique, ou au moment du post traitement. Je vous en remercie.  :)

helyo

Ce que tu demandes , c'est un peu comme le "manuel pour apprendre le piano en une semaine". Certes, tout le monde n'apprend pas à la même vitesse et on trouve même dans la galerie critique, à coté, certain(e)s qui semblent être restés coincés sur la ligne de départ depuis plusieurs années; du moins si on regarde leurs photos. Le point de de vue est différent si on lit ce qu'ils (elles) en disent !  ;D ;D

Reste que les photos que tu nous donnes en exemple sont faites par des gens (très) talentueux qui  ont des années ou des décennies de pratique de leur art. Un peu comme un musicien pense son chorus un quart de seconde avant de le jouer, un photographe chevronné "construit" à la prise de vue l'image qu'il a déjà plus ou moins précisément dans la tête. Le plus ou moins déterminant juste le temps qu'il va mettre à arriver au résultat recherché.

Le mieux pour ce que tu demandes est de te pencher longuement sur une photo qui te semble relativement "faisable" et d'essayer d'en extraire toute les informations de cadrage, choix chromatiques, mise en scène, stylisme, etc...que tu peux. Ensuite, réunir le maximum des éléments nécessaires et tenter de t'approcher au plus près de ton exemple, en fonction de tes compétences techniques et esthétiques. C'est du boulot, de la gamberge sur ce qui merdouille et encore du boulot.... Guère d'autre solutions.

Bonnes photos.

Cdlt  ;)

Siegfried

Bosoir et un grand merci pour la réponse  :) , je ne suis pas sûr mais je pense que je me suis mal exprimé. J'ai oublié de cibler ce qui m'interessait dans ces photos, ce n'est pas le cadrage, ni le sujet, mais "juste" le rendu des couleurs et de la texture que je souhaiterais obtenir et c'est là où je bloque. Est ce qu'il y aurait des traitements à effectuer ? Les seuls traitements que j'utilise sont pour le moment ceux de lightroom (je n'utilise pas encore photoshop). Encore merci. :)

Pailler

Je crois que la réponse d'Helyo mentionne aussi le rendu ...
Peut-être devrais-tu faire un tour vers les filtres du style "Virtual photographer" ? Les ricains adorent et en ont des tonnes , ainsi que des scripts , mais j'avoue que ce n'est pas mon truc ...

Verscilia

A vue de nez, je dirai que ça ressemble à du Kodakrome, pellicule diapo qui malheureusement n'existe plus. :-( à moins de te rabattre sur de l'elite chrome mais tu n'auras pas le même rendu. Pour ce qui est de photoshop, à la limite tu peux te fabriquer un effet diapo en saturant les couleurs, en rajoutant du contraste et une légère dominante de rouge. (c'est d'ailleurs le type de réglages qu'il doit avoir dans les scripts tout fait).

Edouard de Blay

lumière naturelle .C'est déja un début
Cordialement, Mister Pola

Siegfried

Merci pour vos réponses, en effet le kodachrome a l'air génial, dommage qu'il n'existe plus.. Je testerais bien l'élite chrome si j'ai le temps, sinon pour le rendu ce que tu donnes comme conseil fonctionne assez bien, tant qu'on ne tombe pas dans l'abus  ;D
Pour le filtre Virtual Photographer, je n'ai pas trouvé de filtre à mettre devant l'objectif mais des plus in, et je dois t'avouer que ce n'est pas mon truc non plus, je préfère décider de mon rendu le plus tôt possible et lamons numériquement possible.  :-\

geargies

8).. penche toi aussi sur les différences de rendus sselon les capteurs et leurs emplois par différentes marques... ;)