X100 au flash

Démarré par maxs, Mai 12, 2012, 11:16:58

« précédent - suivant »

maxs

encore un truc qui me pose question.
lorsqu'on active le flash forcé (Raw+jpg) ou auto (jpg) et expo auto (barillets sur A), il est impossible d'obtenir des vitesses d'expo supérieures au 1/30 ! alors que la plupart des synchros flash du monde sont au mini au 1/60.
dans le manuel, j'ai même lu que la synchro flash se faisait au 1/2000... c'est un gag ?

J'utilise peu le flash, mais franchement faire des photos au 1/30 et moins, c'est le risque de flous et au flash ça donne des effets marrants parfois :)

root_66

Citation de: maxs le Mai 12, 2012, 11:16:58
lorsqu'on active le flash forcé (Raw+jpg) ou auto (jpg) et expo auto (barillets sur A), il est impossible d'obtenir des vitesses d'expo supérieures au 1/30 ! alors que la plupart des synchros flash du monde sont au mini au 1/60.

Avant de parler crier à l'impossibilité, il me semble qu'il serait bon de maîtriser 2 ou 3 trucs de base...parce que là, rien qu'en lisant "lorsqu'on active le flash forcé (Raw+jpg) ou auto (jpg) ", on se dit que que tu mélanges pas mal de truc.

Et oui, il est possible de faire des photos en flash forcé en mode auto avec des vitesses élevées...mais c'est certain que si tu es en iso 200 avec le filtre neutre activé et que tu es dans ta cave...ce sera moins évident  ;D

maxs

vraiment n'importe quoi... crier, ben voyons ! pour répondre avec autant de moquerie, essaye au moins de donner une explication constructive...

maxs

si quelqu'un de plus cordial que foot_66 pouvait me donner un avis sur le fait que la synchro se cale sur le 1/30 ou moins en mode auto (et sans filtre neutre et pas dans ma cave !!!!, j'en serais ravi.
essai sans flash : 1/80 f2.2
la même photo avec flash : 1/30 f2 ?
c'est peut-être plus clair ? mais pour moi c'est un mystère !

p.jammes

En mode auto (diaph/vitesse) et flash auto, la vitesse est celle choisi comme vitesse mini (chez moi 1/60).

Sinon, au flash je suis en mode manuel iso fixe et cela va mieux, et même AF manuel comme ici dans la mesure ou la seule lumière venait des braises.

maxs

merci, mais moi aussi j'ai indiqué comme vitesse mini le 1/60 au flash, alors il y a un truc qui me dépasse..
Je suis également en iso manuel.

maxs

belle photo ces Masaïs, ça me rappelle des souvenirs du temps de l'argentique en provia et surtout un temps où on s'interrogeait moins sur les caractéristiques de crop 100% :-)

Svino

Citation de: maxs le Mai 12, 2012, 11:16:58
dans le manuel, j'ai même lu que la synchro flash se faisait au 1/2000... c'est un gag ?
J'utilise peu le flash, mais franchement faire des photos au 1/30 et moins, c'est le risque de flous et au flash ça donne des effets marrants parfois :)

Je m'y colle...  ::)
Oui, il y a beaucoup de confusion et beaucoup de choses qui sont mélangées. La vitesse de synchronisation au flash pour le Fuji X100 "n'existe pas" car doté d'un obturateur central (situé dans l'objectif) et le flash peut être utilisé à toutes les vitesses. Il n'y a aucun gag dans le mode d'emploi... On parle de "vitesse de synchronisation limite" que pour les appareils à obturateur à rideaux dont l'ouverture n'est pas totale (défilement d'une fenêtre aux vitesse élevées) à partir d'une certaine vitesse. Plus clair ?

Le flash intégré du X100 est un "flash d'appoint" à la puissance limitée, mais employé dans les "conditions ironiques" présentées par root_66, il fonctionnerait parfaitement et ce à toutes les vitesses. Tenter l'expérience s'il y a un doute !  :)
La vitesse maximale (qui est paramétable) proposée par le boitier est celle choisie pour mesurer la luminosité ambiante (sans flash) le flash étant utilisé alors pour équilibrer la scène. A une vitesse plus élevé on se retrouverait avec un coup de flash trop marqué (effet de nuit en arrière plan car le flash ne serait pas assez puissant) et c'est pour cela qu'on limite la vitesse à laquelle on l'utilise. A l'inverse, si on laissait l'appareil descendre à des vitesses beaucoup plus lentes on tomberait dans des flous de bougé.

Cordialement

poppins92

CitationLa vitesse de synchronisation au flash pour le Fuji X100 "n'existe pas" car doté d'un obturateur central
voila un explication
mais les petits jeunes de maintenant, ne peuvent pas savoir
ils ont pas connu le lubitel2 ou yashica mat 124g
rire
et les histoire de rideaux qui ne font que "passer" et non, j'ouvre et je me referme !!!!
bref

maxs

Merci, merci merci... voilà c'est vrai pas de rideau, donc... Pourtant j'utilise régulièrement mes Blad, rolleiflex, rarement au flash faut dire... pas taper sur la tête :-)

Mais mince, j'ai pourtant mis une vitesse limite de 1/60 justement pour éviter les flous de bougé et il me colle 1/30 voire moins et parfois 1/100, et ce sur la même scène !
je crois que je vais faire à l'ancienne et me mettre en manuel pour choisir les paramètres de vitesse et ouverture et laisser le flash juste faire son boulot de débouchage... si la vitesse d'éclair et sa puissance s'adapte bien à mes choix ?

Svino

Citation de: maxs le Mai 17, 2012, 14:35:02
Pas taper sur la tête :-)

Je n'ai envie de taper sur personne !  ;D ;D ;D ;D

Un appareil comme l'X100 permet de prendre des photo au 1/30 ème sans aucun risque de bougé et de descendre plus bas avec un peu d'attention, même à nos âges (je suis votre ainé de deux ans !)... Son système de gestion de flash fonctionne très bien, n'hésitez pas à lui faire confiance.
Gérer la "vitesse" d'un flash est illusoire (de l'ordre du 1/25 000 ème). Ce que vous comptez faire (équilibrage de la scène tant que possible et débouchage avec le flash) c'est justement ce que l'appareil se propose de faire et il le fait très bien. Par contre intervenez sur la puissance du flash en sous-exposant légèrement son intervention et ce sera un bon moyen de rendre son action plus discrète et le résultat plus naturel.

Cordialement