Référencement dématriceurs pour tablettes

Démarré par Philp974, Mai 11, 2012, 07:34:07

« précédent - suivant »

Philp974

Hello, le but est de référencé les différents dématriceurs de raw pour les tablettes.
Je commence:
-RawVision ouvre les fichiers Nikon NEF, Canon .CR2 and certains Pentax PEF fonctionne sous Android.
-Apple Aperture pour ipad
Perso je rêve de DPP sous Android...

totographe

Salut Philp974,

je suis l'auteur de RawVision.
RawVision ouvre un peu plus de formats que ceux que tu cites  (voir ici), pas contre, ce n'est pas un "dématriceur" au vrai sens du terme.
J'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer ici sur le forum, mais en gros, un dématriçage aurait peu de sens pour moi sur tablette... pour le moment. Cela dit, je n'exclus pas de l'implémenter prochainement, pour de l'export en TIFF p.ex.

C'est aussi pour cela que RawVision ne fait pas de traitement RAW, ne serait-ce que parce qu'il est impossible de calibrer correctement une tablette. Cela étant dit, je prévois de rajouter quelques options de retouches rapides (luminosité, contraste, quelques virages, crop et redressement, signature et cadre,...) avec possibilité d'enregistrer des presets (comme dans Capture NX), l'idée étant de faciliter des partages rapidement depuis son smartphone/tablette via flickr, dropbox et autres.

N'hésites pas à me dire ce que tu voudrais voir comme fonctionnalités, je travaille beaucoup avec les utilisateurs, c'est une grande force pour le développement logiciel, je trouve.

Philp974

Merci pour ta réponse, perso ce qui m'intéresse c'est la conversion raw-->jpeg avec quelques réglage de base : contraste, surbrillance, ombres netteté, saturation et balance des blancs, recadrage. après si si il a moyen d'insérer une signature, se serait un gros plus...

Philp974

Je persiste, quelqu'un a déjà essayer "Adobe Photoshop Touch"? Prise en charge du format RAW?

THG

Je suis un peu étonné par cette discussion.

iOS affiche les fichiers Raw de la même manière qu'OS X. C'est d'ailleurs là-dessus que se base Photosmith, le compagnon de Lightroom pour iPad.

Will95

La question que je me pose : pourquoi développer une photo sur un écran qui n'est pas "juste" ?

Philp974

Le but est de remplacer le pc portable par une tablette mais je pense que je rêve.
Je travail souvent en déplacement ou il faut envoyer les fichiers le plus rapidement possible sinon c'est pas la peine.
Actuellement je bosse sur mac en 13' et quelques fois c'est trop encombrant, je pense donc passer au 11'.
Pour ce qui est de l'écran qui est pas juste, c'est sûre et c'est le même problème sur les portables mais une fois que tu compris quel est la tendance de l'écran (sur ex sous ex saturation...) tu adapte ta façon de développer.
Maintenant faudrait que je me décide  entre le macbook air ou le Asus ZenBook.
Achat prévu en fin d'année il y aura chose peut être entre temps.

Laurent D

Citation de: Will95 le Mai 22, 2012, 09:29:45
La question que je me pose : pourquoi développer une photo sur un écran qui n'est pas "juste" ?

Il est possible de calibrer un ipad : http://www.datacolor.eu/fr/produits/mobile-solutions/spydergallery/index.html

Will95

Citation de: Laurent D le Mai 23, 2012, 09:55:46
Il est possible de calibrer un ipad : http://www.datacolor.eu/fr/produits/mobile-solutions/spydergallery/index.html
Oui enfin ça reste de l'info Datacolor, ils ont déjà du mal à calibrer un MBP écran mat, alors une tablette ...

totographe

RawVision supporte les cartes Eye-Fi et j'avoue qu'en direct mode, c'est vraiment très sympa d'avoir la preview sur sa tablette quelques secondes seulement après le déclenchement.
Idem pour ce qui est du partage rapide: on peut partager ses photos avec les applis installées sur son appareil: facebook, google drive, dropbox, flickr, email, ftp etc etc...
Il reste encore des choses à peaufiner, pour rendre l'export un peu plus pratique (resize, traitements de base que j'ai évoqués plus haut). A mon avis, il faut rester simple et rapide, pas question de passer 10 min sur une photo comme sur le PC.
Je me dis que ça correspond à un usage pro, où il faudrait envoyer ses photos dans la foulée de l'évènement.

pgrat

Citation de: Philp974 le Mai 23, 2012, 06:51:23
Je travail souvent en déplacement ou il faut envoyer les fichiers le plus rapidement possible sinon c'est pas la peine.

C'est pour moi la seule justification du jpeg boîtier. Peaufinez tranquillement vos réglages boîtier et, sur le terrain, vous n'aurez jamais plus rapide.

pgrat

Citation de: Laurent D le Mai 23, 2012, 09:55:46
Il est possible de calibrer un ipad : http://www.datacolor.eu/fr/produits/mobile-solutions/spydergallery/index.html

Ce n'est pas un calibrage au sens propre du terme puisque l'OS ne le permet pas. Cela ne fonctionne qu'avec le visualiseur fourni par Datacolor. De plus, le gamut d'un ipad est sensiblement plus étroit que le sRGB notamment dans la droite des pourpres qui est véritablement "castrée" !

Philp974

Aller deux ans ont passer je relance, ça à évoluer? je vient de tomber par hasard sur "photo Mate r2" sous  Androïd, des retours?

Olivier_83

Bonjour,
J'ai RAWVision et Photo Mate R2.
Ce dernier est un vrai derawtiseur. On peut aussi developper ses RAW avec des outils proches de ceux de LR. Il fonctionne bien même s'il y a quelques bugs.
En outre, il necessite pas mal de RAM pour exploiter les RAW des appareils récents (2 gbits minimum recommandé).
Ainsi, j'ai un D800 et j'ai installé Photo Mate R2 sur une Galaxy Note 8.
Il a fallu (avec les conseils des développeurs) que je roote ma tablette pour que le logiciel utillise  la RAM dont il a besoin (en fait Samsung limite à 64 Mbits l'utilisation de la mémoire par appli. Quand on roote sa tablette, il est possible d'augmenter à 512Mbits, ce qui est suffisant pour les RAW du D800).

Jean-Claude

Depuis que l'Ipad existe il m'accompagne dans mes voyages car c'est un outil à usage multiples qui ne prend pas de place (écoute de musique, lecture de livres, courriels, prise de notes, backup de secours, envoi d'images, repérages GPS des images). J'utilise énormément TPE pour la planification précise de mes images sous lumière naturelle (jour et heure précis, point de vue de shooting, prévisions des longueurs des ombres etc...); également Strobox pour archiver les plans d'éclairage, Nikon Manual Viewer ou j'ai tous mes manuels de matériel avec moi avec les repères perso et les hyperliens (génial) etc......

Et pourtant il ne me viendrait jamais à l'idée de faire de la derawtisation avec !
J'utilise Photoshop Express, NIK Snapseed et Impression sur mon iPad, et je shoote en RAW seul. Je fais un backup de mes RAW directement de mon DD videur de cartes sur l'iPAD (branchement USB sur l'iPAD). De ces RAW je peux faire un éditing de qualité grâce à l'affichage du JPEG haute résolution inclu dans le NEF.
Une fois l'editing fait et en cas d version immédiat de JPEG, je fais une derawtisation en boîtier des NEF retenus (le post traitement RAW est inclu dans les possibilités du boîtier). Le boîtier me génère les JPEG des images retenues que je tramfère sur liPAD et là je peux faire le post traitement après derawtisation si nécessaire (avec les u-points de Snapseed si je veux), je peux aussi légender l'image, la signer ou y apposer mon Copyright avec Impression. après y à plus qu'à envoyer le tout par mail directement à partir de l'iPAD.
J'ai également toujours sur mon iPad mes derniers portfolios que je peux montrer avec Spyder Viewer, logiciel de présentation avec écran calibré.

Mon conseil est d'utiliser à fond l'iPad pour ce qu'il est prévu et ne pas le maltraiter Pour lui faire faire ce Pourquoi il n'est pas prévu  ;)

THG

Globalement d'accord avec JC, sauf sur deux points :

- L'import de fichiers Raw et le traitement de ces images qui s'apparentent plus à une gymnastique compliquée et lourde qu'à autre chose alors que, finalement, un truc genre MacBook Air n'est, finalement, pas énormément plus encombrant qu'un iPad Air.
- L'affichage via le calibrage Datacolor, qui tient plus du gadget qu'autre chose, ce qui est également le cas de la solution équivalent proposée par X-Rite. Ce sont des solutions bancales, très limitatives, et je ne crois pas que le jeu en vaut la chandelle en attendant la gestion des couleurs intégrée au système d'exploitation. D'autre part, et par chance, l'affichage des iPad est relativement juste.

Pour le reste, comme plate-forme de consultation et de présentation des images, ainsi que l'emploi d'utilitaires pour la photo, c'est impecc., pas de doute.

Jean-Claude

Tu m'as pas bien compris Gilles. Je n'utilise pas l'IPad Poir faire quoi que ce soit avec mes RAW si ce n'est un backup supplémentaire en cas de gros pépin comme la perte d'un sac ( je garde les RAw sur les cartes Cf et SD, j'ai le backup sur le videur DD + un backup de réserve sur iPad ). Ce sont les JPEG derawtisés en boîtier pour un usage immédiat que je transfère sur iPad pour les signer, traiter et envoyer.

Le Viewer calibré est gratuit, il fait partie du package que l'on a chez soi au Labo Poir les profils d'écran et imprimante. Celà marche parfaitement, et au nom de quoi devrais-je m'en priver si on me l'offre.

Pour mon usage L'iPad rend de meilleurs services qu'un PC grâce aux multiples Applications ultra spécialisées qui n'existe pas forcément pour PC ou Mac. Le calculateur de Tilt shift me rend sacrément service dans la rue si j'ai un doute sur mon réglage de bascule, je ne me vois pas sortir un petit Mac dans la rue, le démarrer Pour juste une vérification d'un J de bascule par exemple. Avec, TPE et un Mac on n'a pas de liaison net en pleine nature pour aller peaufiner une préparation de point de vue de prise de vue, avec TPE sur IPad et la 3G on problem, je vais déterminer ma position de prise de vue au mètre près par rapport à des particularités géographiques, les longueurs des ombres et l'heure. etc etc...

Jean-Claude

Aucun PC ou Mac ne peut apporter tout ceci, des outils à accès direct à n'importe quel moment dehors dans le sac photo léger

Jean-Claude

Là j'ai derawtisé dans la journée en boitier, l'image RAW faite le matin à 5 heures, importé le JPEG obtenu dans l'iPad, corrigé quelques valeurs, apposé le Copyright et envoyé avant l'après midi par mail à mes correspondants à 3000 km de là.

Mon principe est de ne jamais aller plus loin que ceci sur le terrain, ne jamais perdre son temps avec un PC à essayer de bidouiller sur ce qui a été fait mais me projeter à fond dans les préparations des prises de vues à venir

Olivier_83

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2014, 09:25:49

Et pourtant il ne me viendrait jamais à l'idée de faire de la derawtisation avec !
J'utilise Photoshop Express, NIK Snapseed et Impression sur mon iPad, et je shoote en RAW seul. Je fais un backup de mes RAW directement de mon DD videur de cartes sur l'iPAD (branchement USB sur l'iPAD). De ces RAW je peux faire un éditing de qualité grâce à l'affichage du JPEG haute résolution inclu dans le NEF.
Une fois l'editing fait et en cas d version immédiat de JPEG, je fais une derawtisation en boîtier des NEF retenus (le post traitement RAW est inclu dans les possibilités du boîtier). Le boîtier me génère les JPEG des images retenues que je tramfère sur liPAD et là je peux faire le post traitement après derawtisation si nécessaire (avec les u-points de Snapseed si je veux), je peux aussi légender l'image, la signer ou y apposer mon Copyright avec Impression. après y à plus qu'à envoyer le tout par mail directement à partir de l'iPAD.
J'ai également toujours sur mon iPad mes derniers portfolios que je peux montrer avec Spyder Viewer, logiciel de présentation avec écran calibré.

Je comprends tres bien l'interet (en terme de gain de temps notamment) de faire une exctraction du JPG si on est content avec les reglages automatiques.
En revanche quel est l'avantage pour toi de faire un post-traitement manuel RAW sur le boitier par rapport a le faire sur une tablette ?
Le developpement RAW arrive sur les tablettes (IPAD ou Android) car elles sont de plus en plus puissantes.

Jean-Claude

Je suis en Nikon. La derawtisation RAW en boîtier donne accès à l'ensemble des réglages Picture Control et de derawtisation tels qu'ils existent dans les JPEG direct ainsi que dans les logiciels Nikon, j'ai une unité de rendu d'image parfaite et immédiate que je sois en JPEG direct, RAW derawtisé en boîtier ou sur PC dans les logiciels Nikon.

Je n'ai pas celà sur tablette.

En plus je trouve l'ergonomie du post traitement sur tablette pénible (Snapseed et Photoshop)

Pour moi il est important de pouvoir retrouver de suite et sans chercher et sans essai plus tard sur mon PC des ajustement que j'ai pu faire lors de la derawtisation de voyage.

Comme j'ai déjà dit plus haut. Mon iPad est un accessoire photo qui m'est 200% indispensable en voyage et dehors, mais pas pour la derawtisation.

Philp974

Merci pour vos retours, perso je pense avoir trouvé ce qui me fallait, "photo Mate r2 (8€ environ)" je l'ai installer sur ma tablette pas très récente asus tf300, et bien ça tourne nickel ça ouvre le raw du 5d², traitement crop ça marche très bien, juste deux plantage au lancement du programme mais pas méchant, possibilité d'export en jpeg à différente taille et transfert direct par mail, que du bonheur, j'approfondie un peu l'utilisation et vous fait un retour complet. Reste à régler quelques points comme un adaptateur sd/micro sd/compact flash pour branché direct sur la tablette après la prise de vue, faudriat que je test également avec du sraw pour voir si c'est compatible.

Olivier_83

Citation de: Philp974 le Mai 07, 2014, 20:30:08
Merci pour vos retours, perso je pense avoir trouvé ce qui me fallait, "photo Mate r2 (8€ environ)" je l'ai installer sur ma tablette pas très récente asus tf300, et bien ça tourne nickel ça ouvre le raw du 5d², traitement crop ça marche très bien, juste deux plantage au lancement du programme mais pas méchant, possibilité d'export en jpeg à différente taille et transfert direct par mail, que du bonheur, j'approfondie un peu l'utilisation et vous fait un retour complet. Reste à régler quelques points comme un adaptateur sd/micro sd/compact flash pour branché direct sur la tablette après la prise de vue, faudriat que je test également avec du sraw pour voir si c'est compatible.

Je l'utilise aussi et j'en suis tres content. On s'approche des possibilités d'un LR. Et le développeur est très sympa. N'hésite pas à le contacter si tu as besoin de conseils.