Question aux eperts de LINUX

Démarré par Alain-P, Mai 11, 2012, 13:48:36

« précédent - suivant »

Alain-P

Bonjour,

Après avoir, il y a des années, laissé tomber Linux ( Red Hat et Mandrake/KDE) j'aurais bien aimé trouver une distrib. ultra simple à installer sur un vieux PC et depuis son chargement sur une clef USB....

Je n'ai pas l'internet là ou j'envisage l'opération sur ce vieux PC dont je vais formater le disque.... D'où le transfert par clef...

Perpétuel insatisfait.....

Etienne74

emmène ton vieux pc la ou il y a une connexion internet, parce qu'une fois installé, il y a  des maj à faire....

part sur une ubuntu ....
rien que de la lumière ;)

patounet

Si c'est un vieux PC, il faudrait mieux s'orienter vers un environnement plus léger ( XFCE par ex) au lieu de GNOME ou KDE.


Alain-P

Merci à tous, oui pas inutile d'avoir le fichier sur CD si on ne peut pas booter sur la clef.....

Jamais entendu parler de Linux Mint, vais aller voir.....
Mais en effet l'environnement KDE me convenait plus que Gnome.... Si seulement j'avais eu le temps (et un bon prof) pour apprendre je me serai plongé dans une Debian, mais faut pas rêver.....
Perpétuel insatisfait.....

Etienne74

pour info je fais tourner de manière correcte  la 12.04 remastérise par elementary  sur un atom 1.7 :)
http://ubuntuone.com/1ClSh6jrmuqSwoISS0fP3l
rien que de la lumière ;)

kevlar

if existe, surtout, des distributions ultra-légères conçues pour des ordinateurs moins puissants :
- toutou LInux
- PuppyLInux
- Slitaz Linux

etc ...


hnrh2

Pas de Debian.
C'est une distribution faite par des avocats pour des ingenieurs systemes a moins que ce ne soit l'inverse. Enfin, ils sont tres pointilleux sur les brevets (genre pas de codec h264 car c'est brevete aux US) et ils ont tendance a avoir par defaut une config paranoiaque ou tu ne peux rien faire...

Xophe

Bonjour,

Je ne sais pas quel "vieux PC" possède Alin-P mais pour info je viens de me "débarrasser" d'un vieux portable dans un vide grenier, j'ai du le démarrer à cette occasion. c'était un P3, 1Ghz, 384 Mo de RAM. Il y avait un xubuntu (8 ou 10) dessus, ça démarre bien, et ça tourne bien pour le surf et le chat.

Je suis en cours d'installation d'un Lubuntu sur un Netbook Packard Bell, ça marche, il n'y a que chromium qui merde un peu.

Xophe
Xophe

cptcv

Citation de: hnrh2 le Mai 15, 2012, 10:53:59
Pas de Debian.
C'est une distribution faite par des avocats pour des ingenieurs systemes a moins que ce ne soit l'inverse. Enfin, ils sont tres pointilleux sur les brevets (genre pas de codec h264 car c'est brevete aux US) et ils ont tendance a avoir par defaut une config paranoiaque ou tu ne peux rien faire...

Voilà une vision bien manichéenne de debian. ;)
Les équipes debian sont effectivement très vigilantes sur les licences et effectivement debian te permet d'installer un système complètement en licences libres. C'est ce que l'on appelle la section main de debian.
Mais les équipes debian mettent à disposition deux autres sections : contrib et non free qui contiennent tout ce qui n'est pas sous licences libres et permettent donc d'accéder aux mêmes logiciels que dans d'autres distributions.

ginkgo biloba

Citation de: hnrh2 le Mai 15, 2012, 10:53:59
Pas de Debian.
C'est une distribution faite par des avocats pour des ingenieurs systemes a moins que ce ne soit l'inverse. Enfin, ils sont tres pointilleux sur les brevets (genre pas de codec h264 car c'est brevete aux US) et ils ont tendance a avoir par defaut une config paranoiaque ou tu ne peux rien faire...
Ah ?
Citationapt-cache search h264
transmageddon - video transcoder for Linux and Unix systems built using GStreamer
ccextractor - fast closed captions extractor for MPEG and H264 files.
h264enc - script to encode video or DVD in H.264/AVC/MPEG-4 Part 10

hnrh2

Citation de: ginkgo biloba le Mai 22, 2012, 08:44:38
Ah ?
Au temps pour moi. A l'epoque (lenny) je n'y etais pas arrivé et les vlc et mencoder  que j'avais ne voulait pas faire de h264. C'etait penible.

ginkgo biloba

Pas de problème : comme pour toute distribution, il faut les dépôts qui vont bien. Ici, ce sont les dépôts multimedia.
Mais chacun a le droit de ne pas apprécié une distribution : on est libre d'en choisir une autre (heureusement !).
Il suffit de trouver chaussure à son pied ... ( et le goûts des uns ne sont pas ceux des autres  :)  )

Ludo.C

Bonjour,
le dernier message de ce fil date un peu et tu as peut être déjà fait ton choix.Comme je vient de découvrir cette distribution (sans l'avoir essayée) qui semble correspondre  à ce que tu recherches,je t' en fais part.

http://www.clapico.com/2012/06/13/emmabuntus2/

Bon Week-End, Ludo.C.

Alain-P

Merci pour le lien Ludo-C, intéressant en effet de n'avoir pas besoin du net....
Perpétuel insatisfait.....

nounours18200

Pars sur une Ubuntu sous KDE; perso j'utilise LinuxMint 12 avec KDE et c'est superbe (mais prévoie une bonne connexion Internet car il y a un gros paquet de màj pendant et après l'install)
A+

bech

Sinon, il y a une distribution légère qui s'appele SliTaz et à partir du site http://www.slitaz.org/fr/ , on doit trouver l'information pour mettre ça sur une clé USB. Ensuite, il y aura moins d'outils d'origine que sur une distribution occupant 10 à 20 fois plus d'espace disque en version installée.