Vérifier la bonne exposition

Démarré par xtof 16, Mai 11, 2012, 22:08:28

« précédent - suivant »

xtof 16

Bonjour

Existe-t-il une manière de savoir si son appareil expose bien ? (Pentax K-r)

J'ai 3 objectifs, et deux (17-70 F4 et 18-55) donnent des images un peu plus foncées (même type de mesure, même ouverture, même vitesse, même focale...) qu'un 28mm (A) de Pentax. Il y a environ 1 Il d'écart. Je trouve pourtant que le 28mm est dans le vrai, sur l'écran de l'appareil, sur celui de l'ordinateur, mais ça se voit sur l'histogramme : pour les deux objectifs, l'histogramme (17-70 et 18-55, il est plus à gauche).

Je précise que j'utilise la mesure multizones, car à priori les objectif A de Pentax peuvent l'utiliser (pas les M ni les K, pouvez-vous confirmer ?)

Existe-t-il une manière de vérifier ? Avec une charte gris neutre peut-être ?

Merci

clover

oliver939

pour ce qui est du mode de mesure, peut importe l'objo (A, K, etc...) ca na rien a voir donc c'est totalement compatible

Mistral75

Sauf si le diaphragme du A de 28 mm est gommé et qu'il met un peu de temps à se fermer quand la photo est prise, accroissant ainsi la quantité de lumière qui atteint le capteur.

Krg

Citation de: xtof 16 le Mai 11, 2012, 22:08:28... j'utilise la mesure multizones, car à priori les objectif A de Pentax peuvent l'utiliser (pas les M ni les K, pouvez-vous confirmer ?) ...
Citation de: oliver939 le Mai 12, 2012, 00:01:53pour ce qui est du mode de mesure, peut importe l'objo (A, K, etc...) ca na rien a voir donc c'est totalement compatible
Non: lorsqu'on utilise un objectif sans contact électrique (M, K, M42 avec adaptateur) la mesure multizone n'est pas utilisable, elle est remplacée (sans avertissement) par la mesure pondérée; par contre la mesure spot reste disponible.
Pentax & Werra

Joan

Je viens de faire une mesure à l'instant :

Sans prise de vue(donc sans incidence de gommage des lames éventuelles):
Le A 28 1/13s f4,5 800 isos
Même scène, Le 17/70 1/25s f4,5 800 isos,
multizones les deux.

Pour le A28 il faut mettre -1IL pour ne pas cramer les HL(et donc rétablir les 1/25s)
Cà confirme XTof 16.

Le A28 est plus lumineux.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

xtof 16

Merci pour ce test, effectivement, c'est ce que je constate. Et tu les trouves plus équilibrées avec le 28mm ou pas (histogramme...)
Je veux dire, la bonne expo c'est laquelle finalement ?
S'il faut mettre -1 IL c'est que tu considère que le 28mm surexpose.

Joan

Absoluement, il surexpose par rapport aux DAs
Je dirais même -1,5 dias.

Et je dirais aussi que les ombres sont moins bruitées... donc la qualité est là ;)
(en mode Av bien sûr)

xtof 16

Je l'ai comparé au 17-70 F4 hier, et je les trouve kif kif mais à partir de 5.6 au centre et à 8 partout. Le 17-70 c'est vraiment une bête de qualité !
Mais bon, le 28 est plus léger et sympathique (et en plus on peut utiliser l'hyperfocale, en faisant attention aux repères pour l'APS-C).
Un diaph de moins (au lieu d'aligner le repère infini sur F8 avec un 24x36, on le met sur 5.6 si j'ai tout compris)
http://www.pix-populi.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/comment-calculer-la-distance-hyperfocale,fil-21289.html

clover

Y a différentes causes de "différences" ( sans compter une cause liée au diaph qui gomme...)

1- Le f/: et le T/: des optiques varient plus ou moins
2- Le mode utilisé pour faire l'expo.
3- Exposition ou contraste différents ?

Normalement, le T/: ne participe pas si on est en priorité ouverture ou en P, car la vitesse se cale sur la luminosité de l'optique. Dans le doute, suffit de faire l'expo en LiveView ou via le test de profondeur de champs.

Joan

Citation de: xtof 16 le Mai 12, 2012, 13:21:10
...
Mais bon, le 28 est plus léger et sympathique (et en plus on peut utiliser l'hyperfocale, en faisant attention aux repères pour l'APS-C).
Un diaph de moins (au lieu d'aligner le repère infini sur F8 avec un 24x36, on le met sur 5.6 si j'ai tout compris)...

C'est çà.
Le A28 est intéressant dans une visite de musée par exemple, lumineux, équivalent 35 c'est la vraie focale standart, bon rendu dans les ombres, quand on peut prendre son temps sans AF.(moins bon que son cousin A50 1.7 mais plus de champ pour les tableaux et autres...)

A l'extérieur, le 17-70 est bien sûr plus utile. Bon dès f/4, mais il faut bien le connaître, notamment sur son réglage back ou front au boitier, et sur sa mise au point parfois délicate. (je voulais m'en séparer pour le pb du Sdm chez Pentax, mais il apparaîtrait plus solide, alors je le garde finalement, il semblerait moins dur en bokeh que le Tam 17-50...)

Entre 21 et 50mm et f/4 et F/11, c'est tout bon.

xtof 16

Qu'entends-tu par map délicate, Joan ? J'ai parfois des séries de photos floues, sur des paysages à des vitesses de 1/800è à 1/1250... Avec la stabilisation en plus (et à main levée) et à 800 iso, Je n'ai pas l'impression de bouger anormalement.
Avant je faisais des photos avec un vieux Rolleiflex (map approximative, années 30) au 1/100è et c'était net.
Les Foca télémétriques, si qqun connait, ça c'est bien car rien ne tremblote dans le viseur quand on appuie sur le bouton.

xtof 16

"Un diaph de moins (au lieu d'aligner le repère infini sur F8 avec un 24x36, on le met sur 5.6 si j'ai tout compris)"
Non, après essai, il semble que ce soit 1 ouverture de plus (F11 au lieu de F8) mais est-ce que ça marche avec toutes les distances et toutes les ouvertures sur un objectif A ou M... (enfin équipé des repères de pdf)

Joan

Citation de: xtof 16 le Mai 12, 2012, 18:40:25
"Un diaph de moins (au lieu d'aligner le repère infini sur F8 avec un 24x36, on le met sur 5.6 si j'ai tout compris)"
Non, après essai, il semble que ce soit 1 ouverture de plus (F11 au lieu de F8) mais est-ce que ça marche avec toutes les distances et toutes les ouvertures sur un objectif A ou M... (enfin équipé des repères de pdf)

Si tu fermes à 11, en APS-c tu dois mettre l'infini sur une ouverture de plus (f/8) , l'hyperfocale est à 3 mètres sur le A28. (Net de l'infini à environ 1,55ml suivant la règle du cercle de confusion).
Toutes les optiques équipées des repères permettent ce type de map.

Citation de: xtof 16 le Mai 12, 2012, 14:45:58
Qu'entends-tu par map délicate, Joan ? J'ai parfois des séries de photos floues, sur des paysages à des vitesses de 1/800è à 1/1250... Avec la stabilisation en plus (et à main levée) et à 800 iso, Je n'ai pas l'impression de bouger anormalement.
Avant je faisais des photos avec un vieux Rolleiflex (map approximative, années 30) au 1/100è et c'était net.
...

Ben non justement. Nos prises de vues sont plus nettes aujourd'hui qu'avec les meilleures des années 30! Sauf qu'on veut les regarder en grand format ET EN plus le nez dessus!
De ce fait on dépasse la limite du cercle de confusion et on a l'impression que c'est beaucoup moins bien qu'avant. Mais c'est évidemment complètement faut.

Pour le 17-70, j'évite la stabilisation dès que c'est possible, en prenant une vitesse suffisante. Et puis son AF est parfois délicat en basses lumières.

xtof 16

Merci pour ta réponse Joan mais j'ai encore un doute car j'ai fait des essais avec une ouverture supérieure et c'est flou (ton exemple). Je préconisais donc l'infini sur 16 quand l'objectif est ouvert à F11 (au lieu de l'infini sur 8).
Jusqu'à m'apercevoir que la mise au point ne se fait pas sur l'infini sur le 28mm. L'appareil bip bien avant (un peu après 3 mètres). Quand je vais jusqu'à la butée c'est flou. Pour ton 28mm aussi ?

xtof 16

Comme je ne peux modifier je réponds. Je viens de vérifier l'infini et ce que j'ai dit est faux. J'ai réglé le correcteur dioptrique et c'est mieux. C'est donc net à l'infini sur le 28.

Joan

Citation de: xtof 16 le Mai 12, 2012, 21:22:24
Merci pour ta réponse Joan mais j'ai encore un doute car j'ai fait des essais avec une ouverture supérieure et c'est flou (ton exemple). Je préconisais donc l'infini sur 16 quand l'objectif est ouvert à F11 (au lieu de l'infini sur 8).
Jusqu'à m'apercevoir que la mise au point ne se fait pas sur l'infini sur le 28mm. L'appareil bip bien avant (un peu après 3 mètres). Quand je vais jusqu'à la butée c'est flou. Pour ton 28mm aussi ?

Attention dans un réglage hyperfocale (mise au point pour une ouverture donnée comme f/8 ou il faut bien mettre l'infini de la bague en face de la graduation f/5.6, et donc tu auras 1.55ml sur l'autre guaduation 5.6 à droite).
Ne pas oublier de paramétrer le boitier pour que la photo se prenne même si le collimateur AF n'a pas bippé.
> Menu C3 15 mettre sur 2 "priorité déclenchement".

Citation de: xtof 16 le Mai 12, 2012, 21:35:13
Comme je ne peux modifier je réponds. Je viens de vérifier l'infini et ce que j'ai dit est faux. J'ai réglé le correcteur dioptrique et c'est mieux. C'est donc net à l'infini sur le 28.

Sinon je pense que tu mélanges les choses : le réglage dioptrique du viseur se règle à ta vue, par rapport aux inscriptions lumineuses en bas (vitesse, ouverture, etc...)
Rien à voir avec un quelconque réglage de mise au point.

xtof 16

Oui, rien à voir avec la map pour le réglage dioptrique, mais je visais l'infini avec mes yeux et j'ai réglé en fonction de ça, ce qu'il ne fallait pas faire... Evidemment le curseur ne va pas changer la mise au point...
Je ne savais pas qu'il fallait regarder les chiffres verts pour régler, j'ai refait et c'est mieux (3 clics à partir de la droite)

Pour l'hyperfocale : je l'ai déjà utilisée mais en 24x36 et ça marchait plutôt bien (notamment avec un Rollei 35 et un Minox qui n'ont pas de mise au point).

On ne peux mettre le repère infini que d'un seul côté de toute façon, avec 5.6 il est pile sur 1,5m, avec 11 il est entre 1,5m et 1m etc... 

J'ai réglé pour forcer le déclenchement comme tu le dis, pas de souci.

Demain je recommence mes essais car je voulais un manuel pour l'hyperfocale justement.

Encore merci !

Joan

Citation de: Joan le Mai 12, 2012, 22:04:32
Attention dans un réglage hyperfocale (mise au point pour une ouverture donnée comme f/8 ou il faut bien mettre l'infini de la bague en face de la graduation f/5.6, et donc tu auras 1.55ml sur l'autre guaduation 5.6 à droite).
Ne pas oublier de paramétrer le boitier pour que la photo se prenne même si le collimateur AF n'a pas bippé.
> Menu C3 15 mettre sur 2 "priorité déclenchement".
...
Erratum : remplace 8 par 11 et 5.6 par 8. Excuses

xtof 16

Salut (et merci pour les conseils d'hier)
J'ai refait des essais et effectivement il faut une ouverture plus grande (F8 au lieu de F11 comme indiqué sur le repère qui est valable pour le 24x36)
J'ai vu sur un autre forum que la pdc était plus grande avec un petit capteur - APS-C - par rapport au full frame. Donc en passant de F8 à F11 par exemple on la réduit aussi (on rétablit en quelque sorte) ?

xtof 16

Citation de: xtof 16 le Mai 13, 2012, 10:47:11
J'ai refait des essais et effectivement il faut une ouverture plus grande (F8 au lieu de F11 comme indiqué sur le repère qui est valable pour le 24x36)
Erratum pour moi aussi : F11 au lieu de F8 donc ouverture plus petite. Pourtant le tableau préconise l'inverse (au vu des chiffres indiqués sur l'objectif)

Joan

Citation de: xtof 16 le Mai 13, 2012, 10:47:11
...
J'ai vu sur un autre forum que la pdc était plus grande avec un petit capteur - APS-C - par rapport au full frame. Donc en passant de F8 à F11 par exemple on la réduit aussi (on rétablit en quelque sorte) ?

Pour un résultat focale donné oui.
Pour 50 mm sur un 24x36, il faut un 50 mm et à f/16 par exemple la pdc s'étend de 2,60ml environ à l'infini.
Pour le même résultat sur APS-c (rapport à diviser par 1,5), il faudrait un 33,3 mm (prenons un 35)à f/16 la pdc va de 1,20 environ à l'infini.

xtof 16

"Erratum pour moi aussi : F11 au lieu de F8 donc ouverture plus petite. Pourtant le tableau préconise l'inverse (au vu des chiffres indiqués sur l'objectif)"
Bon je me suis encore trompé ! c'est F5.6 ! la preuve par l'image.
Les photos parlent d'elles-même, cet après-midi sur la côte nord (du Finistère, à Mogueriec)

Au 28mm Pentax en position A (ouverture réglée sur F8).
1ère photo : le repère infini est sur 8 comme avec un argentique 24x36 : c'est net devant, mais ça devient flou ensuite (on ne le voit pas sur la photo j'ai l'impression).

2è photo : le repère infini est sur 11 : c'est plus flou...

3è photo : la bonne combinaison : l'infini est sur 5,6 (comme indiqué dans les tables d'hyperfocale) et c'est net du premier plan jusqu'aux rochers du fond.

Le Finistère c'est beau et si vous n'avez pas d'idée pour vos vacances...

Joan

Essai concluant donc...
Bravo, et bonne ouverture. ;)

xtof 16

et j'ai baissé de 0,7 Il et il expose mieux (j'ai fait une correction auto dans elements)
Merci pour tes conseils en tous cas !