D700 et compensation d'exposition au flash

Démarré par Manu_14, Mai 12, 2012, 19:20:09

« précédent - suivant »

Manu_14

Bonjour,
Je constate une bizarrerie lorsque que l'on combine une correction d'exposition sur l'appareil (sous-expo générale) et une correction d'exposition du flash externe (SB600).

Si j'opère une sous-exposition d'1 IL sur le boitier et une sur-exposition d'1 IL sur le flash les exifs m'indiquent correction d'expo: - 1 IL, correction flash ext: 0IL

Si je garde - 1 IL sur le boitier et passe à +2 sur le flash: les exifs donnent correction d'expo: - 1 IL, correction flash ext: -1 IL

Enfin si je combine le flash intégré et le SB 600 (menu e3 en mode contrôleur) avec les réglages suivants correction d'expo -1, correction flash intégré +1, correction SB600 +2, les exifs indiquent: correction d'expo -1, correction flash intégré, 0, correction groupe A (le SB600 en sans fil): +1.

Bref il semble que les exifs indiquent correctement la correction boitier mais le chiffre rapporté pour la correction des flashs correspond à l'addition de la correction boitier et de la correction flash.
Bonnant malant, j'arrive à obtenir les équilibres que je veux mais j'avoue ne pas comprendre cette logique. Il me semble plus simple de rapporter les corrections telles qu'elles sont choisies dans les menus.

L'un de vous a-t-il une explication ?

Merci

Verso92

Citation de: Manu_14 le Mai 12, 2012, 19:20:09
Si j'opère une sous-exposition d'1 IL sur le boitier et une sur-exposition d'1 IL sur le flash les exifs m'indiquent correction d'expo: - 1 IL, correction flash ext: 0IL

Si je garde - 1 IL sur le boitier et passe à +2 sur le flash: les exifs donnent correction d'expo: - 1 IL, correction flash ext: -1 IL

Jusque là, c'est la logique même...
Edit : heu... +1 IL pour la correction flash dans les EXIF pour le second exemple, n'est-ce pas ?

Manu_14

Ben je trouve pas, je corrige de -1IL sur le boitier (pas le flash hein, l'exposition), de +2 IL sur le flash et les exifs me rapportent une correction erronée du flash...

Manu_14

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2012, 19:23:19
Edit : heu... +1 IL pour la correction flash dans les EXIF pour le second exemple, n'est-ce pas ?

Oui

Verso92

Citation de: Manu_14 le Mai 12, 2012, 19:27:47
Ben je trouve pas, je corrige de -1IL sur le boitier (pas le flash hein, l'exposition), de +2 IL sur le flash et les exifs me rapportent une correction erronée du flash...

Si tu fais -1 IL en "global"* et +2 IL sur le flash, tu auras une photo dont le fond sera globalement sous-exposé d'un IL et un sujet principal sur-exposé d'un IL (-1 + 2 = +1).
Donc, les EXIF doivent t'indiquer : -1 en continu / + 1 au flash...
*la correction d'exposition "globale" joue sur l'ensemble de l'image, d'une façon tout à fait logique. Celle du flash est là pour infléchir l'équilibre ambiance/éclair, uniquement...

Manu_14

Je suis d'accord, ce sont bien les résultats que je souhaite obtenir, mais je pensais que les exifs rapportaient les modifications que j'avais opérées et pas les résultats de ces modifications en terme d'exposition du fond et du sujet principal.

Verso92

Citation de: Manu_14 le Mai 12, 2012, 19:34:51
Je suis d'accord, c'est bien les résultats que je souhaite obtenir, mais je pensais que les exifs rapportait les modifications que j'avais opérées et pas les résultats de ces modifications en terme d'exposition du fond et du sujet principal.

Les deux approches sont possibles. Nikon a préféré (c'est un choix) indiquer la correction résultante, et non pas absolue...

Manu_14