Question aux possesseurs de rotule RRS MH-1 / 02

Démarré par Phil, Mai 11, 2012, 21:29:03

« précédent - suivant »

Phil

Bonjour à tous
Possesseur depuis peu d'une rotule RRS MH-02 LR, je suis un peu perplexe et aimerais votre avis.
Cette rotule est montée sur un monopode Gitzo GM5541 et accueille un 300/2,8 ou un 500/4.
Je m'attendais, d'après les renseignements glanés ici et là sur le forum, à une rigidité sans faille de l'ensemble rotule/télé.
Or, lors de mes premiers essais avec le 300 mm, je constate un très léger jeu perceptible dans l'embase du clamp (non dans les mâchoires).
Outre la désagréable sensation de fragilité au portage, le problème est source de vibrations.
Le phénomène est bien sûr amplifié avec le 500 mm au point de me faire douter de son utilisation avec la rotule.
Il ne m'est pas possible, de par la construction de l'objet, de vérifier le bon serrage de la vis fixant le clamp (vis située SOUS le clamp).
Avez-vous constaté un phénomène semblable ?
Est-ce spécifique au modèle MH-02 (il permet la rotation du clamp sans clé Allen) ?
D'avance un grand merci
Philippe

Ami-calmant

Bonjour, :)

J'ai, pour une 600mm, la rotule MH-01 pro montée sur un monopod 5540 et cela depuis qu'elle est sortie soit, je crois,3 ans peut-être 4.
A date je n'ai constaté aucune fébrilité malgrés le poids de l'ensemble.Quant à la qualité de fabrication de RRS, elle est, pour ma part, sans faille...
Avez vous, par exemple, ôté le plateau du monopod pour y fixer,avec de la loctite bleu, la rotule ? Cette colle évitera à la rotule de se dévisser à la longue mais pas de façon définitive.Cela est valable, d'ailleurs pour toutes les vis des "plats" Arca.
Je l'ai très employée avec des systèmes de visée sur de très gros calibres d'armes de poing et je vous assure qu'au travers du poids de notre matériel ,ce n'est pas du tout fantaisiste.

Ami-calmant

Phil

Merci Ami-Calmant pour votre réponse.
Ce que vous me dites me conforte sur mon choix et la qualité de la marque mais ne me rassure pas.
Lorsque le télé est en place sur la rotule, on sent un petit côté "château branlant" très désagréable.
Je n'ai plus la sensation de "monobloc" comme lorsque le télé est monté en direct sur le plateau du monopode.
J'ai bien acheté la colle mais ne l'ai pas encore utilisée. J'attendais de faire quelques tests.
Philippe

Ami-calmant

Bonjour,  :)

Mais la question, Phil, est de savoir où ça branle...
Allez y par élimination...
J'ai mon monopod et sa rotule sous les yeux et l'ensemble fait bloc.
Donc, ici, rien de doit bouger, et vous?
Le "plat" de votre 500 est-il bien fixé?
Votre "plat" de quelle marque est-il? D'ailleurs est ce bien un "plat" que vous avez ou ceci ?
Vous savez que même si c'est du ARCA donc logiquement standardisation,il se trouve ce n'est pas toujours le cas!!
Les cotes independamment de certaines marques peuvent varier...
Restez avec RRS ou Wimberley.
La machoire de votre rotule emprisonne bien donc le "plat" du 500, n'est ce pas?? Il doit pas y avoir de jeu...
Toujours avec le "plat", lors de l'installation de celui-ci vous n'avez pas omis d'y installer les "reducer bushing" Avez vous collé l'ensemble?

Le collier de pied de votre 500 est-il bien vissé sur le fût du télé? Pouvant donner, ainsi, une sensation de fébrilité lorsque vous transporter l'ensemble.

Si le tout est "OK" alors il faudra se résigner à penser que cela peut-être la rotule mais même là j'aurais du mal à le croire...

Ami-calmant

Phil

Merci Ami-Calmant de vous préoccuper de mon petit problème.
Pour répondre à vos questions :
J'utilise des plateaux Wimberley (P30 et P50).
Il n'y a aucun jeu dans l'assemblage plateau et mâchoires.
Le collier de pied du 500 mm est bien vissé. Idem avec le 300, le problème étant plus flagrant avec le 500 mm de par son poids supérieur.
Le jeu constaté se manifeste lorsque, téléobjectif monté, on imprime une vibration au monopode (très très modérée s'entend).
On sent que deux parties métalliques ne sont pas bien bloquées et "se cognent". Même phénomène en imprimant une petite vibration depuis le paresoleil.
C'est au niveau de la liaison clamp/reste de la tête que ça se passe. Il y a un très léger espace entre ces deux parties (de quoi enfiler juste une carte bristol pour donner un ordre de grandeur).
Quand on fait osciller le télé (légèrement, ce n'est pas un test d'arrachage !!!) en le tenant par le paresoleil, on voit que cet espace varie.
La vis fixant le clamp n'est pas complètement descendue dans le fraisage du trou. Est-ce normal ou est-ce dû à la possibilité de faire pivoter le clamp. Je vais regretter de ne pas avoir pris la MH-01 !
Cette vis étant inaccessible sans démontage car située sous le clamp, il ne m'est pas possible de vérifier son serrage. D'ailleurs RRS recommande de ne pas y toucher.
Je n'ai pas encore collé la tête sur le monopode, ayant l'intention de faire un mail à Really Right Stuff pour demander leur avis (au cas où un retour atelier serait demandé).
Voilà exposé un peu longuement le petit souci. Merci encore Ami-Calmant pour votre sollicitude.

Phil

Une petite photo vaut peut-être mieux qu'un grand discours.
Le jeu se situe au niveau de la flèche.
Je viens de refaire un essai avec le 500 mm. C'est, à mon avis, juste inutilisable en l'état.

Ami-calmant

Bonjour,  :)

Ok, effectivement...
Maintenant et aux travers de vos explications je contacterai RRS pour leur demander ce qu'il en ait...
Sachez que je n'ai pas été d'une grande aide car nous n'avons pas le même modèle et justement c'est la différence entre nos deux modèles que réside votre problème!...

Désolé, vraiment...

Ami-calmant

Phil

Merci Ami-Calmant. Votre aide a eu au moins le grand mérite de me renseigner sur la qualité de la rotule, irréprochable comme il se doit dans cette gamme.
Est-ce que je joue de malchance ou est-ce dû, comme mentionné précédemment, au modèle MH-02 ?
J'ai contacté RRS par mail pour en savoir plus mais avec le décalage horaire...
Si cela vous intéresse, je vous rapporterai leur avis.
Merci encore
Philippe

Ami-calmant

Bonjour, :)

Oui, vous pouvez leur faire confiance quant à la qualité de leurs produits.
Ce que je possède d'eux qui justifie  que vous ne vous trompez pas :Rotule (BH-55 LR & MH-1), rails macro (B150 Ultimate),flash bracket (WPF-QR) et tous les "L" et "plats" de mes appareils...

A date, aucun retour et ne peux, donc, vous dire la façon dont ils vont traiter votre problème.
Et c'est pour ça, d'ailleurs, que j'aimerai, si vous le désirez, connaitre le fin mot de l'histoire!

Est ce que vous jouez de malchance ? Cela se pourrait! Ainsi pour prendre un ton un peu plus humouristique, soyez prudent à l'avenir lorsque vous traverserez la rue  :)
Ami-calmant

Phil

Bonjour
OK, c'est entendu, je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau. Si je ne me suis pas fait écraser d'ici là !
Philippe

Phil

Bonjour Ami-Calmant et les autres
Comme convenu, quelques nouvelles. J'ai envoyé un email à Really Right Stuff. La réponse est venue rapidement.
La rotule a été déclarée défectueuse, mon interlocuteur m'ayant assuré comme vous l'avez fait, Ami-Calmant, qu'il ne devait y avoir aucun jeu. Ils l'ont déjà testée avec un 1200 mm !
Toujours d'après mon interlocuteur, les modèles MH-01 et MH-02 étant similaires, il ne voit pas l'intérêt de "switcher" pour le modèle MH-01 en vue d'obtenir plus de rigidité,
mais il m'en laisse la possibilité si tel est mon souhait.
Really Right Stuff me propose donc un échange pur et simple. Un test sera fait avec un 800 mm avant expédition afin de s'assurer de la conformité du produit.
La société RRS prend à sa charge mes frais d'expédition.
Bref, je ne peux que louer la réactivité et le sérieux de la société RRS, sans oublier le côté rassurant de leur email (très précis, très bonne info et sympathique, ce qui ne gâche rien).
J'interviendrai une dernière fois (?!) après réception de la nouvelle tête.
En attendant, cher Ami-Calmant, soyez rassuré, on peut compter sur eux !
Philippe

Ami-calmant

Hello  :)

Pour être honnête, je savais que l'on pouvait compter sur eux sauf, comme déjà dit, je n'ai jamais eu affaire à eux pour un défaut quelconque.Alors il était difficile de porter un jugement...
En revanche, je connais leur dynamisme et leur sérieux, donc le reste devait suivre, normalement!

En tout cas content pour vous pour ce bon déroulement!...
Mais...Avouez! Vous aviez un petit doute, hein ??  ;D

Ami-calmant

Phil

Hi Ami-Calmant,
Je n'avais pas vraiment de doute quant au sérieux de la société mais j'en avais surtout vis à vis de moi-même.
Je me demandais si j'étais trop exigeant ou un peu bête au point de ne pas me servir correctement de la chose.
Il y a une heure, RRS m'a informé qu'ils avaient effectivement constaté un problème de rigidité sur un lot de têtes. Ouf, Je suis rassuré, ça ne vient pas de moi.
La révision du lot demandera une semaine et l'annonce du retard pour me retourner une nouvelle tête s'accompagne d'une proposition de remboursement au cas où je ne souhaiterais plus acheter. Proposition que je décline. Je la veux !!!
Un tout récent mail vient de m'informer que, par chance, le mécanicien qui passait par là en a révisé une qui m'est normalement destinée.
Que dire si ce n'est que cette démarche pour me tenir informé honore une société (Really Right Stuff pour la nommer) qui visiblement place la satisfaction du client dans ses priorités.
Philippe