Quel solution choisir pour mettre ses photos sur la toile ?

Démarré par froggy78, Février 28, 2012, 19:38:46

« précédent - suivant »

froggy78

Salut à tous,

Cela fait déjà un bon moment que je cherche comment exposer  mes photos sur le net en utilisant les Services de publication de Lightroom ( Très pratiques de premières apparences ).

J'ai déjà un nom de domaine chez OVH, avec mon propre site, mais c'est une usine à gaz avec tout les CMS, les plugins, les mise à jour et sans compter les éventuelles attaques de serveur. Donc ça prend beaucoup de temps de créer son propre site et de le gérer, ce qui me prend le temps que j'ai pour traiter les photos.

Alors je souhaiterai une solution où je puisse héberger mes photos sur des serveurs comme Flickr, Picasa, Darqroom etc ...

J'ai déjà regardé des du côté des trois serveurs cités ci dessus, mais ils ont tous quelques chose qui me rebute. Flickr, je trouve la présentation et l'organisation moyenne. Picasa, j'ai pu lire qu'ils s'appropriaient les droits des photos une fois qu'elles sont sur le serveur. Et Darqroom, à première vue c'est un peu fouillis, j'ai du mal à mis retrouver.

Alors avez vous vos propres avis sur la question.

Merci

Froggy

bg1000

Bonjour

Après analyse j'utilise PIWIGO.com, car je ne désirais pas passer mon temps a charger des programme sur un serveur, ni s'occuper de la gestion quotidienne des crash back-up et autres.

Ce n'est pas cher, et tu as un système clef en main que tu peu ((très) facilement) personnaliser, tu as différent thèmes, et de plus les thèmes ce n'est pas hyper compliqué a personnaliser, changer les couleurs, les images, les textes etc....
J'ai hébergé des images chez mediafire, imageshack, servimage cela n'offre pas la même flexibilité que piwigo.
Le service est très réactif, et réponds à tes questions même avant de les avoir formulées.

Les seuls défauts à mon humble avis et encore, plus des nice to have
+) Impossibilité de charger via un FTP et de court-circuité l'upload des fichiers, il faut dire que je voulais charger des images 25 000 x 25 000 en PNG venant de TIFF CCIT mode 4 en fait des plans scannés et hyper comprimés , et là le moteur comme tout les moteurs des autres application plantes.

+) Ne pas proposer un bundle avec de manière séparée un espace piwigo gérer par piwigo.com et un hébergement classique pour sauver ses fichiers, et avoir ses propres mails. Mais bons cela fait des années que je pense à avoir mes propres mails, mais j'y survit
sans problèmes

BG

Verso92

En ce qui me concerne, j'ai choisi Piwigo, que j'ai installé sur mon espace Free (voir le globe sous mon avatar).

vincent3569

il y a 2 choses à regarder :
- l'hébergement : free, ovh, 1and1, hostpapa, o2switch,...
- l'outil :piwigo, zenphoto, wordpress,...

de mon coté, après avoir utilisé piwigo, je suis passé sur zenphoto.
ce que j'aimais sur piwigo :
  - communauté française très vivante, très réactive, de nombreux plugin
  - solution piwigo.com clé en main
ce que je n'aimais pas sur piwigo :
  - templates très "figés" et difficiles à faire évoluer pour obtenir ce qu'on souhaite (2 thèmes sortent du lot : simple, et stripped)
  - comme les thèmes sont "rigides", de nombreux plugin sont faits pour enlever du code ou des fonctionnalités, ce que je trouve très improductif : le mieux étant de faire simple et de constuire juste ce dont on a besoin, putôt qu'ajouter du code pour en supprimer !
  - quoi qu'en dise le fondateur de piwigo avec lequel j'ai longement échangé sur le sujet, il n'y a donc pas une grande variété de personnalisation possible et au final, toutes les galeries se ressemblent (hormis le contenu qui est propre au photographe, oeuf corse)
ce que j'aime sur zenphoto :
  - de nombreux thèmes variés, intégrant des fonctions de bog (tout en un)
  - framework qui permet de personnaliser très finement son thème (mais il faut aimer programmer en php/css)
  - il suffit de comparer les showcase des 2 outils pour voir les différences de résultats qu'on peut obtenir entre les 2 outils
ce que je n'aime pas sur zenphoto :
  - forum anglais, en général pas très sympa (on retombe souvent sur un RTFM !)

bon choix madame, bon choix monsieur

plegall

Citation de: vincent3569 le Mars 01, 2012, 19:29:19
  - quoi qu'en dise le fondateur de piwigo avec lequel j'ai longement échangé sur le sujet, il n'y a donc pas une grande variété de personnalisation possible et au final, toutes les galeries se ressemblent (hormis le contenu qui est propre au photographe, oeuf corse)
Attention ironie : oui c'est sûr que ces exemples se ressemblent beaucoup :

bon choix madame, bon choix monsieur ;-)

Sans ironie : zenphoto est un bon logiciel de galerie photo. Je le conseille quand Piwigo ne convient pas à l'utilisateur.

vincent3569

comme je conseille piwigo sans états d'âmes à qui n'a pas pas envie de mettre trop les mains dans le caboui.

suomi42

petit bémol avec piwigo, si on utilise LR3 le plugin pour uploader est payant
pour zenphoto je ne sais pas

Zaphod

Citation de: suomi42 le Mars 02, 2012, 07:48:15petit bémol avec piwigo, si on utilise LR3 le plugin pour uploader est payant
Oui c'est un développeur externe qui l'a fait.
Moi je dirais que c'est surtout une excellente chose qu'un tel plugin existe, d'autant qu'il marche très bien... et que le développeur en question est très réactif.

Perso je l'ai acheté et j'en suis extrêmement satisfait... beaucoup de temps gagné, et une souplesse d'utilisation vraiment intéressante.

suomi42

je suis d'accord avec toi Zaphod, il est très pratique.
par contre je me demande si il va falloir le répayer pour l'installer sur LR4.
j'espère que non!

plegall

Citation de: suomi42 le Mars 03, 2012, 18:34:02
par contre je me demande si il va falloir le répayer pour l'installer sur LR4.
j'espère que non!
Vladimir, le développeur du plugin Lightroom pour Piwigo, vient de me confirmer que les utilisateurs n'auront pas à repayer.

froggy78

Hello à tous,

Merci beaucoup d'avoir alimenté richement ce post, je pense que je vais m'orienter vers la solution de Piwigo installé sur mon site chez OVH. Mais j'ai quelques question avant de passer à l'action.

- Je vois beaucoup de sites personnels piratés, et qui doivent s'arrêter car les hackeurs ruinent leur travail, y'a t'il un réel risque ? Et y'a t'il des solutions pour se prémunir de ces attaques ?

-  Où peut t'on trouver le thèmes présenté ici : http://bilder.malopho.de/ ?

-  Où peut-on trouver le plugins permettant d'uploader ses images de LR à piwigo ?

- Est-ce que ce plugins utilise le système de publication de LR ?

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Froggy

plegall

Citation de: froggy78 le Mars 06, 2012, 12:59:12
- Je vois beaucoup de sites personnels piratés, et qui doivent s'arrêter car les hackeurs ruinent leur travail, y'a t'il un réel risque ? Et y'a t'il des solutions pour se prémunir de ces attaques ?

Oui, il y a un risque. Et plus l'application web est connue, plus elle est la cible des attaques. Un WordPress est donc très attaqué par exemple. La solution, c'est d'utiliser un logiciel dont le développement est actif et qui soit facile à mettre à jour. C'est le cas de Piwigo.

Citation de: froggy78 le Mars 06, 2012, 12:59:12-  Où peut t'on trouver le thèmes présenté ici : http://bilder.malopho.de/ ?

Il utilise le thème Simple, avec des miniatures panoramiques.

Citation de: froggy78 le Mars 06, 2012, 12:59:12-  Où peut-on trouver le plugins permettant d'uploader ses images de LR à piwigo ?

http://alloyphoto.com/plugins/piwigo/

Citation de: froggy78 le Mars 06, 2012, 12:59:12- Est-ce que ce plugins utilise le système de publication de LR ?

Oui, il me semble bien.

suomi42

Citation de: froggy78 le Mars 06, 2012, 12:59:12

- Est-ce que ce plugins utilise le système de publication de LR ?

oui je confirme
il apparait en bas gauche comme pour facebook ou d'autres.
tu peux créer directement tes albums et sous-albums

PMT Photograhies

Une solution très simple et relativement peu coûteuse : http://www.photographes.com/
Cela peut donner ceci : http://www.pierremichaeltissot.com
Sur le site de l'hébergeur il y des liens vers des sites de photographes afin de voir diverses présentation.
C'est vraiment facile à gérer et à paramétrer, aucune connaissance n'est nécessaire, c'est sobre.
Ici et ailleurs - Photographie

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

PMT Photograhies

Citation de: PMT Photograhies le Mars 22, 2012, 06:08:27
Une solution très simple et relativement peu coûteuse : http://www.photographes.com/
Sur le site de l'hébergeur il y des liens vers des sites de photographes afin de voir diverses présentation.
C'est vraiment facile à gérer et à paramétrer, aucune connaissance n'est nécessaire, c'est sobre.

A signaler tout de même que pour quelque question technique que ce soit on est renvoyé vers la hotline payante.
C'est le seul "inconvénient" que j'y trouve.
Ici et ailleurs - Photographie

gribou

Citation de: PMT Photograhies le Mars 22, 2012, 06:08:27

Sur ce site, ils servent aussi d'hébergeur ou il faut entreposer ses photos ailleurs ?
Si oui, de combien de Go a-t-on droit ?

pourquoipas

Est-ce que c'est pas plus difficile d'attirer du trafic sur son propre site que sur les sites comme flickr ?
Flickr makalux

guyroa

Antonio75

Perso je cherchais un remplaçant à ma galerie MobileMe. Je voulais garder la simplicité qu'offrait ce service, surtout en travaillant avec Aperture.
Au final j'ai opté pour un NAS Synology, et je publie mes photos via l'outil intégré Photo Station.
Cela manque certe un peu de personnalisation, mais c'est simplissime d'utilisation et çà remplace parfaitement mobileMe, et ses 80€ par an !
J'ai juste à exporter les jpeg dans un dossier du NAS, et la galerie se met à jour automatiquement.
On peut publier des albums publics, privés, avec gestion de user/mdp.

Pour info, ces NAS supporte également MySQL. On peut tout à fait utiliser un piwigo par exemple.

plegall

(je suis le fondateur de Piwigo)

Citation de: Antonio75 le Mai 05, 2012, 11:59:59
Perso je cherchais un remplaçant à ma galerie MobileMe. Je voulais garder la simplicité qu'offrait ce service, surtout en travaillant avec Aperture.

Au support Piwigo.com, on a effectivement été contacté par plusieurs utilisateurs de MobileMe Gallery qui cherchaient un remplaçant car le service ferme fin juin 2012. On doit travailler sur un outil d'import direct entre MobileMe Gallery et Piwigo. Cela permettra aux utilisateurs de MobileMe Gallery une alternative facile pour démarrer.

A noter que Piwigo dispose d'un plugin d'export pour Aperture http://fr.piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=598

Citation de: Antonio75 le Mai 05, 2012, 11:59:59Pour info, ces NAS supporte également MySQL. On peut tout à fait utiliser un piwigo par exemple.

Je confirme, les NAS "perso" de type Synology se démocratisent et on a régulièrement des demandes de compatibilité avec Piwigo sur le forum communautaire de Piwigo.org : ça marche bien et c'est une bonne solution pour une parfaite maîtrise de ses données.