Ancienne optique minolta manuelles...compatibles avec Sony A33, 35 etc?

Démarré par THEGHAT, Mai 19, 2012, 18:48:43

« précédent - suivant »

THEGHAT

Bonjour
J'ai des optiques des années 70
Dites moi si les boitiers sont
- stabilisés;
-compatible avec cette monture.

Et quel boitier haut de gamme de chez sony me conseillez vous? je n'y connais rien en sony, et je cherche un boitier costaud, tropicalisé, de bonnes performances en haut isos, etc
merci de vos lumières ;)

Jean-Claude Gelbard

Si ce sont des objectifs Minolta Rokkor, MC ou MD, il existe des bagues permettant de les monter sur un Nex. Par contre, les Sony Alpha utilisent la baïonnette M-AF, totalement incompatible avec ces anciens objectifs, mais totalement compatible avec les objecifs Minolta AF fabriqués après 1985. Il existe des bagues d'adaptation pour les anciens objectifs cités plus haut avec une lentille permettant la MAP à l'infini, mais la perte de qualité optique est telle qu'il vaut mieux oublier...

THEGHAT

Merci beaucoup

Mais pas de viseur sur les nex....je recherche un "type reflex" en gros ;D

Mistral75

Si, tu as un viseur (électronique) intégré sur le NEX-7 et optionnel sur les NEX-5N et NEX-F5.

Si tu veux un "vrai" reflex doté d'un viseur optique sur lequel monter tes Rokkor, il te faut un Olympus E-5 mais le coefficient de recadrage sera de 2.

Sinon, les Rokkor MC/MD en monture Minolta SR se montent sur tous les mirrorless :

- Nikon 1 (coefficient de recadrage de 2,7)
- Olympus et Panasonic µ4/3 (coefficient de recadrage de 2)
- Pentax Q (coefficient de recadrage de 5,5)
- Samsung NX (coefficient de recadrage de 1,5)
- Sony NEX (coefficient de recadrage de 1,5)

THEGHAT

Merci à tous!

Bon et bien je vais attendre...Si je pouvais avoir un corps de olympus OM D5 avec un capteur sony.... ::)

pauldenice

On m'avait signalé que les boitiers Sony pouvaient utiliser les anciens objectifs Minolta, même ceux ne disposant pas de l'AF, à condition de se servir d'une bague d'adaptation Toutefois ces derniers ne sont pas reconnus par le boitier qui envoie alors un message d'erreur "Il n'y a pas d'objectif sur le boitier"
Pour contrecarrer cet inconvénient la solution qui m'avait été suggérée était de choisir le mode "sans objectif", mode que je ne suis pas arrivé à trouver sur Le Sony Alpha 55 mais qui est facile à utiliser avec le Sony Alpha 65.
Je vais donc pouvoir essayer mon vieux Rokor 50mm F/1,4 avec le Sony Alpha 65. Pour mes autres objectifs à monture MD il s'agissait d'objectifs entrée de gamme ayant des qualités optiques insuffisantes pour l'excellent capteur du Sony Alpha 65.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

jackez

Exemples ci-dessous Paul,
Sony A55V + bague MD/MA avec lentille + Minolta 50 mm 1.7 Rokkor de 1979

_DSC13192_DxO (2) par jackez2010, sur Flickr

Caméra Sony SLT-A77V + Bague MA/MD sans lentille + Minolta MD Rokkor 50/1.7
Main levée, manuel focus, ouverture F/11

Orchidées 27042012-DSC08297 par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pauldenice

Superbes photos Jackez, et très belle illustration des possibilités de ces vieilles optiques. Dès qu'il fera à nouveau beau, j'essaierai mon vieux Rokor 50mm F/1,4
Peut-être que ça vaudrait le coup d'acheter une petite bague allonge pour la macro.
Par ailleurs avec une ouverture F/1,4 on devrait obtenir de jolis flous à l'arrière plan. Je ne dis pas "Bokeh" car je me suis fait remonter les bretelles par un autre internaute qui m'a dit que le "Bokeh" n'avait rien à voir avec un flou d'arrière plan...

A +, si possible avec un ou des exemples de photos prises avec le vieux caillou Minilta 50mm F/1,4

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

jackez

J'ai pris les 2 bagues MD/MA celle avec une lentille qui dégrade un peu la qualité de l'objectif mais permet de prendre des photos de paysages et la bague MD/MA sans lentille donc sans dégradations mais qui limite l'utilisation à la proxi, voir à la macro si on ajoute des bagues allonges.
Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à des résultats extra-ordinaires, c'est surtout utile pour se faire plaisir à ré-utiliser ses vieux objectifs.
Par contre ces vieux objectifs sont très intéressants pour faire de la macro en objectif inversé avec la bague qui va bien et qui ne coûte qu'une poignée d'euros si on ne veut pas risquer d'abîmer des objectifs neufs dans ce type d'utilisation.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pda

Il doit bien exister un mirrorless avec coefficient x1 qui accepte ces objectifs.
Le Leica M9 par exemple (bon, la visée va poser un peu problème, pas de stabilisation,
ni de mesure diaphragme ouvert, mais ce doit être costaud)

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2012, 19:40:23
Si, tu as un viseur (électronique) intégré sur le NEX-7 et optionnel sur les NEX-5N et NEX-F5.

Si tu veux un "vrai" reflex doté d'un viseur optique sur lequel monter tes Rokkor, il te faut un Olympus E-5 mais le coefficient de recadrage sera de 2.

Sinon, les Rokkor MC/MD en monture Minolta SR se montent sur tous les mirrorless :

- Nikon 1 (coefficient de recadrage de 2,7)
- Olympus et Panasonic µ4/3 (coefficient de recadrage de 2)
- Pentax Q (coefficient de recadrage de 5,5)
- Samsung NX (coefficient de recadrage de 1,5)
- Sony NEX (coefficient de recadrage de 1,5)

Mistral75

Citation de: pda le Mai 21, 2012, 13:59:17
Il doit bien exister un mirrorless avec coefficient x1 qui accepte ces objectifs.
Le Leica M9 par exemple (bon, la visée va poser un peu problème, pas de stabilisation,
ni de mesure diaphragme ouvert, mais ce doit être costaud)

Ni de télémètre non plus donc la mise au point se fera totalement "au pifomètre"... à l'inverse la mesure de lumière à diaphragme réel ne sera pas un problème, c'est la règle avec les boîtiers télémétriques.

pda

Va falloir attendre une version Live view pour permettre la mise au point style compact (à moins qu'ils n'ajoutent en plus un viseur électronique).
Pour le coefficient 1,51, il doit y avoir également le dernier Fuji, non ?

Mistral75

Oui, j'avais oublié le Fujifilm X-PRo1 dans ma petite liste.

THEGHAT

Merci de vos lumières
C'est vrai, qu'au niveau style, j'aime bien le X1 pro aussi...mais j'ai plus confiance dans la fiabilité d'olympus, qui malgré son petit capteur, présente bien des qualités!