SD14 ou SD15: et le sport?

Démarré par Seb03, Mai 15, 2012, 22:26:44

« précédent - suivant »

Seb03

Je souhaite investir dans un reflex afin de pouvoir prendre des photos de Basketball.

J'ai déjà eu des appareils de la gamme canon (300D, 350D), nikon (D70s) et Oly, et depuis plusieurs années, je suis passé du cotés Compact expert pour "voyager léger".

Donc pour l'instant je suis partis sur un 600D avec son 18-55 que je compléterais avec un 70-200 F4 + 50 1.8.. Cet ensemble va, je pense pouvoir couvrir mon besoin. (cout total d'environ 1300 Euro.)

Mais voila, j'adore le rendu de mon DP2s, donc je me dis que je pourrais m'orienter vers un SD14 ou SD15 avec un 18-55 et voir pour un sigma 70-200 F2.8, mais j'ai vraiment aucune idée sur son autofocus, est-ce vraiment "pire" qu'un OES300D?

Pouvez vous svp me dire si je peux oublier cette possibilité et rester sur mon idée de 600D ou est-ce que Sigma est envisageable? si oui, vous conseillez SD14 ou SD15?
Merci  :)

Hulyss

Bonjour Seb,

Non ce n'est pas pire qu'un 300D et tu en tirera des photos bien plus belles :)

A condition que tu sois à bonne distance, le SD15 fonctionne très bien, surtout avec un 70-200. Par contre évites de prendre le 18-55, c'est vraiment du caca cette optique.

Et je te conseillerais le SD15 (car au moins tu peux l'avoir neuf).

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1027&message=41453418

Seb03

Merci Hulyss  ;)

En fait on trouve des kit DP15 + 18-50mm 2,8-4,5 DC OS à moins de 500 Euro (c'est quasi le prix du DP seul), donc je pense partir sur ça...

Donc tu me confirmes que pour des photos en salle, l'autofocus va pas trop "pédaler" ?

Hulyss, avec mon DP2S, c'est quasi impossible à prendre des photos de basket (autofocus qui rame...pas de viseur..), si on compare avec un DP15 comment se comporte sa MAP?

Bref je suis vraiment tenté de passer commande mais j'ai pas de comparaison possible et j'ai peur de me retrouver avec le meme autofocus que le DP2s, vous en pensez quoi? il est meilleur sur le DP15?


Hulyss

Citation de: Seb03 le Mai 16, 2012, 18:07:29
Merci Hulyss  ;)

En fait on trouve des kit DP15 + 18-50mm 2,8-4,5 DC OS à moins de 500 Euro (c'est quasi le prix du DP seul), donc je pense partir sur ça...

Donc tu me confirmes que pour des photos en salle, l'autofocus va pas trop "pédaler" ?

Hulyss, avec mon DP2S, c'est quasi impossible à prendre des photos de basket (autofocus qui rame...pas de viseur..), si on compare avec un DP15 comment se comporte sa MAP?

Bref je suis vraiment tenté de passer commande mais j'ai pas de comparaison possible et j'ai peur de me retrouver avec le meme autofocus que le DP2s, vous en pensez quoi? il est meilleur sur le DP15?

Pour le sport en salle, ce n'est pas l'appareil adapté. A part si la salle est bien éclairée, de loin, avec le 70-200.

grosnoob06

Bon, je vais partir d'un cas concret, avec le SD15 en extérieur quand il fait beau, pas de souci, ça passe... mais bon, t'as quand même une latence énorme dès que le buffer est plein, ça met encore des lustres à enregistrer... et faut pas espérer une cadence très élevée non plus. reste que l'AF est assez précis et que si t'aimes le rendu FOVEON, ça reste acceptable en usage sportif.

ici quelques shoots au SD15 ce week end, priorité vitesse à 1/800s iso auto... probablement 100 j'ai même pas vérifié les exifs.









mais bon, je ne te le conseille pas en salle, la montée en iso sera minable et la réactivité pas terrible... ça va te cantonner à des vitesse ultra basses et donc pas mal de dechets sur les actions rapides, quoi que tu fasses. pour avoir essayé, un bête NIKON D90 t'en donneras bien plus sur ce type d'exercice... et je ne te parle pas du 600D qui est pas mal du tout en la matière... ça serait sans conteste mon choix, tu vas être déçu pour du basket, j'en suis certain. Sans rire, c'est pas fait pour. Ou alors essaye de t'en faire prêter un (je sais c'est pas évident) pour te faire une idée, tu verras que même si ça n'a rien à voir avec les DP1 et DP2 (et encore heureux pour un reflex) ça n'a aussi malheureusement rien à voir avec un CANIKON en la matière...

Je me suis amusé avec mon EOS 7D et 18-135mm au même endroit,  et franchement le rendu est bien meilleur dans ces conditions (bon dans les deux cas les raw ont largement été passés à la moulinette de lightroom) et encore j'ai pas cherché à être particulièrement créatif car je devais gérer mon gamin qui bouge beaucoup, et des sacs, du bordel qui m'empêchaient de rigoler niveau réglages ou angles de vue...









le verdict c'est que j'ai pris 50 photos au SIGMA, la plupart des statiques... dont quelques unes bien sympas (mais sans rapport avec le sujet) et au moins 300 au CANON (pas de rafale en plus) et à savoir au passage que j'ai eu 0 déchet... les photos ne sont pas toutes géniales, mais en termes d'AF, aucune à jeter...

l'album CANON (pas encore complet) est ici https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=108071591916180709446&target=ALBUM&id=5742286671703197329
Pourquoi tant de N ?

Seb03

Merci grosnoob06 pour les infos..

Bon depuis 3/4 jours je navigue pas mal sur le web à la recherche d'infos et malgré le fait que son AF semble être encore moins performant qu'un 300D j'ai décidé tout de même de franchir le pas et de prendre le SD15 de FredB qui était en vente.

Je verrais bien, j'ai un collègue qui est équipé canon, au pire je prendrais un petit canon 350D d'occas et je lui emprunterais son 70-200 pour les photos de baskets..

De plus ma fille commence à s'intéresser à la photo, je pense que de SD15 est une bonne base pour "la comprendre".

Pour le SD15, j'aurais donc le vilain 18-50  :) pour débuter et je pense partir à la recherche d'un 30mm.
Aussi j'ai été surpris de voir pas mal d'avis positif sur le 70-300 monté sur le SD14, j'ai regardé un peu mais il y a plusieurs modèles, lequel est conseillé?
- SIGMA 70-300 mm F4-5.6 DG Macro Sigma
- SIGMA 70-300mm F4-5.6 APO DG Macro Sigma

Donc voila, retournement de situation  :-\ ...

SD15 + 30mm pour moi...
SD15 + 18-55 + 70-300 pour ma fille...
Petit canon d'ocass pour le basket...




Mistral75

Il y a trois modèles de 70-300 f/4-5,6 : DG Macro, APO DG Macro et DG OS (le tout dernier, stabilisé).

Je pense que les commentaires élogieux que tu as lus se rapportaient au DG OS. Le DG Macro est à oublier, l'APO DG Macro est très moyen. Ceci sur reflex "traditionnel" mais ce ne doit pas être très différent sur un SD15.

grosnoob06

de 70 à 200mm en situation très lumineuse il donne de très bons résultats malgré un AF pas super réactif avec cette optique... J'ai quelques macros pas pourries avec le modèle APO MACRO... Disons que pour le prix, c'est pas mal. A utiliser plus pour du portrait et macro que pour du sport encore une fois... Je l'ai sur mon CANON et j'ai des contre exemples qui viendraient bien contredire ce qui est écrit ci dessus. Alors c'est sur que c'est pas un 200mm F/2.8 non plus... faut pas rêver.

T'es un peu fou d'en acheter plusieurs  ???... mais bon, c'est ton choix. Je veux dire qu'entre le prix de 3 boîtiers avec des optiques, tu dois avoir mieux en n'en prenant qu'un seul au même tarif, certes faudra le partager avec ta fille, mais bon... moi je ferai ça.

le 17-50mm F/2.8 - F/4.5 n'est pas si mauvais que ça (sans exceller, t'as des grosses différences de piqué entre le centre et les bords)... le 30mm est pas mal du tout avec un joli bokeh. Les photos ci avant avec quads, sont prises avec ce dernier.
Pourquoi tant de N ?

Seb03

Merci grosnoob06  :)

En fait le SD15 n'est qu'un seul boitier.. avec le 18/50 et 70/300, ça va faire un budget d'environ 600 Euro, c'est quasi le tarif d'un bon bridge ou d'un compact expert. On va le partager, je souhaite juste qu'elle comprenne la photo et ne pas faire comme la plupart des personnes, acheter un reflex et n'utiliser que les modes auto. Elle semble être intéressé, mais bon, comme tout le monde le sait, chez les enfants, l'envie passe aussi vite quelle est apparue  ;)

Ensuite, c'est vrai que le 30mm va faire gonfler la facture  :-[

Le 350D nu, je l'achèterais après, si vraiment il m'est impossible d'utiliser le SD15 lors de certaines situations  ;)

Si je me retrouve à la maison avec 1 DP2s, 2 SD15, 1 OES350, 1 canon G3, 1 canon G5 et un F20fd, je pense qu'il y en a une une qui ma me mettre dehors  ;D ;D


remi56

Le vignettage affreux, sur les photos plus haut, c'est voulu, ou c'est  un défaut de l'objectif?
instagram: abilisprod

Vincent 18

Gagner en ouverture ...

grosnoob06

REMI56 : ah oauis,  ;D tu m'étonnes que c'est voulu le vignetage... ah ah ah... bien sur.

je ne me prends pas la tête à savoir si c'est naturel,  nuancé, réaliste ou pas parfois, je me fais juste plaisir à bidouiller... et parfois c'est bien plus extrême dans les choix même. ça m'arrive de produire des images purement graphiques et pas du tout photographiques d'ailleurs... sans me poser une seule question, si ce n'est : est-ce que ça me plait ?

en l'occurrence, j'aime bien l'ambiance que ça ajoute, en plus ça te focalise le regarde au centre, vers ce qui généralement est plus lumineux.

j'ai mis ces exemples parce que dans les deux cas ils ont été pris le même jour au même endroit, l'un au SD15 et l'autre EOS 7D, le but étant de montrer la différence d'AF en mode sport.

SEB03 :Au fait, j'avais mal compris, je croyais que tu voulais 2 SD15 ! ce que je trouvais un peu bizarre, je comprends mieux là...
Pourquoi tant de N ?

Seb03

grosnoob06 , faut dire aussi que je me suis très mal exprimé  :)

Pour les photos de Quad, étais tu en AF continu  ??? je pense que cela pourrait améliorer un peu les choses..

Sinon encore merci pour les exemples  ;), et honnêtement si le 7D avait été 1000 Euro moins chère, j'aurais pas hésité  :)

grosnoob06

 ;D ben si le 7d était 1000€ moins cher et que du coups le 5d mk3 et le d800 aussi... Ben j'en aurai un de chaque.. Ah ah ah.

Bon pour l'af, je t'avous que je suis sur mon iPad et que je ne me rappelle plus bien, mais vérifie les exifs, je pense que j'étais en continu sur le sd15..  Que sur l'eos 7d t'as une partie des photos en ai servo, et une partie en one shot.. Et dans tous les cas aucun flou. L'AF du 7d est tout simplement remarquable selon moi. En tous cas pour mes besoins, c'est le meilleur que j'ai eu entre les mains..
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

le SD15 sur le vif en passant le long du canal à Sète... petite joute... bon, pas mal de lumière, encore heureux que ça marche au 1/800s...





Pourquoi tant de N ?

Seb03

Je vais bientôt pouvoir tester, je dois recevoir le 70-200 F2.8 EX en fin de semaine prochaine... J'en ai profité aussi pour prendre un 18/50 F2.8 EX..

Cela n'étais pas prévu donc je me retrouve avec pas mal de matos Sigma a revendre et que je n'ai même pas testé ::) ::)

grosnoob06

??? euh revendre ? j'ai pas tout suivi encore une fois...
Pourquoi tant de N ?

Seb03

Alors la c'est une longue histoire... 8) 8)

J'achète un SD15 avec le 18/50 du kit.. En parallèle je tombe sur un 50-200 OS et un 70-300 APO Macro que j'achète aussi..

Et puis je tombe sur une bonne offre juste après pour un lot complet (SD14 / objectifs / télécommande /flash), le type ne voulait pas vendre en séparé, j'ai tout pris  :-[

Donc voila, je me retrouve avec 2 boitiers et 5 objectifs (je dois avoir pas loin de 6 batteries aussi  :D :D), je vais faire quelques essais mais je pense que je vais me séparer du SD14 + 18/50 OS + 50/200 OS..


grosnoob06

t'es un grand malade...  ;D

perso, j'avais acheté mon kit SD14+18-200 DC OS + flash EF-530 DG Super TTL chez Oehling à l'époque, promo à 990€ le tout... revendu l'ensemble 2 ans après pour 450€ (qui est parti en 15mn  ;D) ensuite DP1s acheté en occasion sur leboncoin.fr à un gars super sympa... revendu il y a peu, et là mon SD15 + objectif acheté chez PIXMANIA... je vais bientôt acheter un flash.
Pourquoi tant de N ?

Seb03

Oui un peu  :-\ :-\

ben justement, le flash que je vais avoir est le EF-530 DG.. Je ne sais pas ce qu'il vaut, je n'ai pas encore regardé. Je ne m'étais pas préparé à l'achat d'un flash mais comme il était dans le lot  :)
Pour en revenir à la photo sportive avec le sigma, j'ai pallier le pb avec le DP2s, j'ai tout pris en statique  :D

https://picasaweb.google.com/118241947132514497178/DP2sMotoLegende

Hulyss

Je me sépare de l'un de mes 2 SD15, le + neuf. 1600 photos au conteur, parfait état, avec poignée grip (!).
L'option 1 est que je le fasse partir nu avec son grip à un prix très raisonnable.
L'option 2 est que je le fasse partir avec son trans-standard 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM + 18-50mm F2.8-4.5 DC OS HSM (neuf, offert), à un prix un peu moins raisonnable.

Pour me contacter >> via mon site.

grosnoob06

#21
bonne vente à toi Hulyss...

HORS SUJET COMPLET :
Seb03 t'es motard ? punaise les bécanes de rêve sur ton album picasa...  ::) de quoi baver... la réplique de la meule à Roberts... incroyablement belle... le 500RG (j'ai eu le 250RGV et un copain a eu le 500.... j'en ai un souvenir monstrueux, malgrè une partie cycle merdique et des freins qu'à l('époque on remplaçait souvent ainsi que la fourche par des modèles de GSXR...)...

mais bon, perso je suis plus branché par ça... celle là est sans conteste dans mon top 5 des machines les plus marrantes et redoutables que j'ai eu... efficace quel que soit l'usage. Usine à fun. la 950SM



avec des potes de retour d'enduro...


elle est tombé 3 fois... comme ici... mais la dernière lui a été fatale.


j'ai eu la 990 après, mais je la trouvais moins rigolote, moins maniable... même si le moteur était un peu plus pêchu...  à cause de son angle de chasse peut être ? je ne sais pas.



la précédente en mode "touriste" au plateau de Valensole près des gorges du Verdon... j'ai l'air d'un con mais au moins j'étais au sec quand il pleuvait. 


j'ai eu un petit Z que mon marmot aimait bien... mais je n'en garde pas un souvenir impérissable, j'aime pas trop les mixeurs...  ;D de toutes façons 4 cylindres, c'est déjà 2 de trop...



mon gamin préfère les gros monos... à un et demi il en redemandait déjà sur ma 690 DUKE 3...

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Cki--bVs3gI

ma 990 super duke était une arme... enfin j'en ai eu 2, la 2005 et la 2007... ici la 2005... pas loin de 140 chevaux sur celle ci... une transmission salement raccourcie qui te faisait lever tout le temps et sur presque n'importe quel rapport... une arme dans le sinueux, mais une machine à se tuer, super vive, aux réactions qui demandent du sang froid, je suis passé 10 fois proche de la correctionnelle avec celle là, je l'ai revendue à temps... je pense que je me serai tué à force de faire le con avec.







la version 2007, un peu plus saine et facile à vivre, presque plus sage... angle de chasse plus ouvert, freinage moins violent...


Sinon j'ai eu plein de supermoto, des 2T, des 4T... comme ici une gas gas 450cc super rigolote. une mobylette.



mais déjà début des années 90... quand j'étais encore svelte (gringalet quoi) j'avais déjà ce qui s'apparentait au premier supermotard de série... la super city (boite 7 / prépa italienne honteuse de presque 40 chevaux, qui me propulsait à 180km/h à deux dessus ce qui pour une 125cc ferait pleurer les actuelles poumoniques 4T que nous connaissons...)


mais bon, tu me remets même sur un vélo... et je peux pas m'empêcher de faire le con... même à 41 balais.  ;D mes racines "flat" et cross qui s'expriment toujours...


je vais m'arrêter là parce que j'en ai 10 pages comme ça...  ;D

non la photo n'est pas ma passion première en fait... eh eh eh...
Pourquoi tant de N ?


Seb03

Citation de: grosnoob06 le Juin 04, 2012, 17:11:13
Seb03 t'es motard ?

Jolie parcours  ;) et on est de la même génération  :D

Et oui, et c'est pas facile de concilier la photo et la moto lorsqu'il faut tout trimballer. en plus du casque et du blouson...

Oui il y avait des motos de rêves  :o :o, toutes celles qui m'ont fait baver qd j'étais jeune  ::) ::)

Mon parcours.. 125 Futura, 750 Stinger, 1000 Exup mod90, (les fameuses années 90..).. puis retour avec un 660xtx, FZ1 (en maya l'abeille  8)) puis maintenant sur un 1000 Tls de 97 strictement d'origine et dans état proche du neuf  ;) (toujours les autocollants de réservoir..)..
Je l'ai mis en vente pour eventuellement prendre un R1200S mod 2006 (rouge et grise)


grosnoob06

ah le TLS, une moto qui me plait bien, t'es forcément un mec bien pour rouler avec ça... (j'aime bien les VTR aussi dans le genre bi cylindres). Putain elle est comme neuve ta moto, t'es un maniaque du triple 0 et du belgom ma parole...  ;D

bon j'ai zappé mes Tuono, et autres Aprilia RS250... et plein de bécanes de cross, enduro... la liste serait un peu longue.

Moi c'est pas transporter les appareils le problème mais acheter motos et appareils, ça ne rentre pas dans mon budget...  ;D et quand je dois faire un choix, et bien c'est plus vers la moto que je mets mes thunes. Mon rapport plaisir / sensations / prix étant plus avantageux de ce côté... j'ai déjà eu quelques amorces d'érections devant un beau boitier mais jamais bien longtemps.  ;D
Pourquoi tant de N ?