Présentation du module Cartes sur QP

Démarré par THG, Mai 01, 2012, 10:03:23

« précédent - suivant »

THG

JEANPAUL

Bonjour,

Explications limpides. Une remarque toutefois, à force d'utiliser le géocodage depuis plusieurs années :

Difficulté lors d'utilisation de plusieurs appareils obtenir une précision réelle dans certaines circonstances : Synchroniser l'horloge les différents appareils photo avec l'horloge du dataloger GPS s'il est externe.

3 Options possible :

Soit, avant le départ, synchroniser automatiquement l'horloge interne des différents appareils photos avec l'horloge du PC. (précision suffisante car horloge du PC synchronisée avec le temps Internet) L'idéal est que cela se réalise automatiquement en branchant l'appareil photo sur le PC ou Mac, mais il faut souvent un programme propriétaire à la marque de l'appareil photo...

Soit au moment de l'import des fichiers, appareils photos connectés, disposer d'une lecture directe de la dérive entre l'heure du PC et l'heure l'appareil (delta) et que la correction se fasse automatiquement au moment de l'import de la série de photo.

Soit disposer d'une lecture de la dérive entre l'heure du PC et l'heure l'appareil (delta) et corriger l'heure de la prise de vue de toute la série importée après import !

Sauf erreur, seule cette dernière possibilité est possible depuis LR ... les autres options seraient à arbitrer pour une future 4.2... Me trompe-je ?

THG

Les autres options, si elle sont incluses un jour, ne le seront probablement pas dans le cycle de développement de Lightroom 4, conformément aux habitudes d'Adobe.

JEANPAUL

J'en prends note, mais il est étonnant d'ajouter cette option de geocodage en occultant le fait que les horloges sont la clef de voûte du géocodage.

Ne pas proposer la modification des paramètres d'un matériel externe est parfaitement compréhensible.

Par contre la matière première de LR est le catalogage des photos, et une connexion internet est quasi obligatoire pour cette fonction de géocodage.

C'est donc regrettable que cet outils ne soit pas capable de comparer en lecture seule les horloges PC / Appareil photo avant import puis proposer une correction éventuelle des heures de prises de vue...

Attendons peut être un éventuel plug-in d'un développeur indépendant....

Bonne continuation

THG

Avez-vous au moins essayé l'outil de synchronisation et de correction de l'heure du module Cartes ? Moi oui, et ça marche très bien.

jamix2

Pourquoi s'angoisser avec des corrections a posteriori alors qu'il est si simple et rapide de synchroniser ses boîtiers avec l'heure du PC ?
A moins de trimballer une demi-douzaine de boîtiers...

eiffair

J'avais déjà vu des tutos sur ce nouveau module mais je dois dire que cet article m'a appris des fonctions supplémentaires comme le géotagging inversé (moi qui continuait à geotagger mes photos et renseigner en plus les champs IPTC !!!).

Je me suis également penché sur les outils de traçage GPS (sur iPhone) pour automatiser. Je suis en train de tester gps4cam qui me semble répondre parfaitement au problème de synchro des heures (y compris sur plusieurs boitiers). Le logiciel permet de générer sur l'écran de l'iphone un QRcode à la fin de la balade. Il suffit ensuite de prendre en photo ce QRcode avec le boitier et d'utiliser le petit programme fourni sur le poste de travail (PC ou Mac) : il va repérer votre photo du QRcode (qui contient l'heure exacte) et recaler le tout en fonction de l'heure de la prise de vue. Génialissime et simplissime, il fallait juste y penser !

Col Hanzaplast

Citation de: Matapan le Mai 02, 2012, 20:48:09Pour étalonner l'heure de APN il suffit de prendre en photo le GPS affichant l'heure, c'est un vieux truc qui donne immédiatement le décalage entre les 2 appareils.

C'est exactement ce que j'ai voulu faire pour tester la lecture d'un fichier .GPX dans LR4.
J'ai affiché l'heure sur le Garmin et j'ai pris l'écran en photo. Sauf que ça ne marche car le Sigma DP1 ne fait pas macro. En plus avec la luminosité du GPS on ne voyait rien.
Donc je m'en suis sorti très honorablement en lisant l'heure GPS avec mes petits yeux et en la reportant dans les réglages du DP1 8)
(en rusant on peut se synchroniser presque à la seconde)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JEANPAUL

De même j'enregistre une trace de façon permanente...

Pour ceux que cela intéresseraient enregistrement soit avec un Dataloger autonome RoyalTek RM3800 malheureusement aucun écran mais qui tient plus d'une semaine non stop avec 2 piles classiques, soit - c'est nouveau - un programme malheureusement beaucoup plus gourmand en énergie pour smartphone android "OSMTracker" gratuit qui plus est en français...

Pas bête le coup de photographier un écran... ce que désormais je pourrai réaliser en photographiant le téléphone plus simplement que ma montre avec la trotteuse sans garantie d'heure exacte !

Col Hanzaplast

Ça dépend de la montre. J'utilise une montre solaire synchronisée par DCF77. Lors des changement d'horaire été/hiver, les aiguilles tournent toutes seules! Ça coûte beaucoup moins cher qu'une Rolex et c'est plus précis 8)

http://fr.wikipedia.org/wiki/DCF77
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Christophe Mely

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 04, 2012, 18:13:50
Ça dépend de la montre. J'utilise une montre solaire synchronisée par DCF77. Lors des changement d'horaire été/hiver, les aiguilles tournent toutes seules! Ça coûte beaucoup moins cher qu'une Rolex et c'est plus précis 8)

http://fr.wikipedia.org/wiki/DCF77

Pourquoi ? en dehors des changement d'horaire été / Hiver, vous devez tourner vous - même les aiguilles toutes les minutes ?

Désolé, pas pu m'en empêcher  ;D

bernier

Citation de: THG le Mai 02, 2012, 12:55:53
Avez-vous au moins essayé l'outil de synchronisation et de correction de l'heure du module Cartes ? Moi oui, et ça marche très bien.
J'ai du louper une manip, car pour moi la "correction d'heure" du module carte ne permet qu'un changement de fuseau horaire, mais pas d'ajuster finement une date (minute, seconde) d'une photo ou d'une série de photos.

Michel Bernier

THG

Citation de: bernier le Mai 13, 2012, 10:32:25
J'ai du louper une manip, car pour moi la "correction d'heure" du module carte ne permet qu'un changement de fuseau horaire, mais pas d'ajuster finement une date (minute, seconde) d'une photo ou d'une série de photos.

Michel Bernier

Oui, la plage est de +/- 24 heures mais ça dépanne.

eiffair

...suite de mon intervention un peu plus haut...

J'ai regardé d'un peu plus près ce que propose l'appli gps4cam (pour iPhone et Android) : le problème des décalages appareil/GPS/LR est super bien géré (grâce au système de QRcode et la possibilité d'assigner l'heure du téléphone à toutes vos images).
Il permet également d'utiliser plusieurs appareils dans une même séance sans devoir synchroniser leur heure
Enfin il gère assez bien la consommation des batteries (point faible du GPS des smartphones) en sélectionnant les intervalles de mesure des positions, voire une mesure "à la volée" pour enregistrer des points précis.

Essayé et adopté pour toutes mes sorties photo.

Une explication plus complète sur mon blog pour tous les détails : http://www.eiffair.fr/photo/geocoder-ses-images-avec-lightroom-4-et-gps4cam.htm