Choix entre Raw et Jpeg

Démarré par marabout89, Avril 29, 2008, 21:37:08

« précédent - suivant »

marabout89

Bonsoir à Tous, :)

Nouveau sur ce Forum je viens vous solliciter pour vos réponses pertinantes. Je viens d'acquérir un D200 d'occasion (superbe).
J'ai chargé captur Nx en version éssai et grace à vous tous je découvre petit à petit ses fonctionnalitées. Ma demande, dans le cas d'un petit reportage familial le baptème du petit neveu par exemple faut'il prendre  en raw  ou Jpeg?
Plus précisemment photos ordinaires Jpeg et mariage ou portrait Raw. La réponse est peut être  dans ma question.
Avec mes remerciements
trés cordialement

marabout89

Verso92

Bonjour marabout89, et bienvenue sur Chassimages !

Ci-dessous un lien vers une discussion intéressante et passionnée sur les différences entre RAW et Jpeg :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13139.msg208553.html#msg208553

Lis là attentivement, et reviens poser des questions sur les points qui se sembleraient obscurs, ou sur l'adéquation avec le D200 et tes sujets de prédilection, ou autre...

msjp

Bienvenu Marabout.

Dans tes recherches sur ce forum (très riche d'infos), essaies dans un premier temps de séparer les avis "désintéressés" et les affirmations très partisanes de certains intervenants. Tu gagneras beaucoup de temps (et d'argent).

http://pagespro-orange.fr/photo-ms

Zouave15

Citation de: msjp le Avril 30, 2008, 14:51:02
Dans tes recherches sur ce forum (très riche d'infos), essaies dans un premier temps de séparer les avis "désintéressés" et les affirmations très partisanes de certains intervenants. Tu gagneras beaucoup de temps (et d'argent).

Commentaire avisé !

marabout89

Bonsoir à Tous

Merci à Vers092, msjp, Zoave15

pour votre accueil super agréable pour un nouveau. Je demande à tous d'excuser mes erreurs de demandes n'étant pas encore familiariser avec les Forums
Bonne soirée
Trés cordialement
marabout89

Lictor

Déjà, je pense qu'il ne faut pas se bloquer et considérer le RAW comme un truc compliqué... Si tu dois faire un minimum de retouche, le RAW sous Capture NX est en fait plus simple que le JPEG sous Photoshop: dans un cas, tu fais encore de la photographie, avec des réglages compréhensibles par un photographe. Dans le second cas, tu es déjà dans le domaine de l'infographie, avec des outils plus "informatiques". Ce qui n'enlève pas ses qualités à Photoshop, c'est un logiciel énorme, mais pour un novice, un logiciel de traitement du RAW reste à mon sens plus intuitif une fois qu'on a fait l'effort de passer la complexité initiale.

Ensuite, tu utilises NX. Le logiciel récupère parfaitement les réglages boîtier contenus dans le NEF. Ce qui veut dire qu'à partir du NEF, il peut ressortir sans la moindre intervention le même JPEG que le boîtier aurait produit. Du coup, on peut assez librement travailler en NEF, dans le pire des cas, il suffit de lancer une simple conversion pour obtenir des JPEG.

Du coup, le choix essentiel porte sur les limitations à la prise de vue: nécessité de prendre beaucoup de photos (les NEF, même compressés, prennent un peu plus de place que les JPEG), nécessité de prendre de longue rafales (le buffer sature plus vite en NEF) ou nécessité impérative de sortir les images directement après la prise de vue.

Jean Louis

Bienvenu l'ami,
     Le plus simple serait dans un premier temps de shooter en NEF + Jpeg pour te faire une idée des possibilités d'un format par rapport à l'autre, ensuite si tu estimes que tes Jpeg sont proches des Nef retouchés (ce qui m'étonnerait un peu , vu les possibilités de récupérations possibles sous NX) ben tu peux rester en Jpeg. Fais des test et amuses toi bien.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Zouave15

Ne faire que des jpeg, c'est un peu comme ne garder d'une diapo que le fichier scanné en auto par le labo sur Frontier : certes on a un fichier qu'on peut reprendre, mais on a définitivement perdu l'original. C'est dommage, mais pas forcément gênant pour certains usages.

mnd

D'après ce que j'ai pu lire sur les divers fils de Chassimages, les JPEG produits directement par le D200 sont moins bons que ceux produit par un D80.
Si tu aimes les photos pêchues, tu as donc intérêt à utiliser le RAW sur ton D200.
Si tu n'as pas le temps de fignoler tes réglages boitiers à la prise de vue, le raw te permet de les perfectionner avec NX.
NX permet de plus la retouche locale de tes images si tu aimes les personnaliser.
Par exemple : accentuer avec un masque flou le sujet principal de ta photo, foncer et contraster légèrement un lointain montagneux trop pâle. Un coup de pinceau et c'est fait.
On peut utiliser NX pour modifier les JPEG ou les TIFF et convertir le résultat en NEF pour conserver l'historique des modifs et pouvoir les retoucher à nouveau, tout en conservant l'original dans le NEF

feraudy

Excuser moi de tomber sur cette discu comme un cheveu sur une soupe, mais je pense que ma question interessera marabout89.

Lorsqu'on fait des réglages d'images sur un RAW et on sauvegarde le RAW, y a t il un risque de perdre de l'information? Par exemple si je fait une accentuation trop forte et je sauve mon RAW est ce que je peut revenir en arriere?

Evidement on peut toujours se discipliner et prendre la précaution de ne jamais sauvegarder le RAW et toujours produire un JPEG ou un TIFF, mais cela prend de la place sur le disque dur. Je sais que Rawshooter Essentials insistait beaucoup sur le fait de ne jamais toucher au RAW. Je m'étais demandé si chez Nikon on ne faisait que sauvegarder des réglages.

Au fait je suis toujours en Nikon Capture 4.4, qui bien qu'un peu ancien au point de vue ergonomie produit de superbes JPEGs. Puis j'ai l'impression que les Tiffs sorties de NC 4.4 on plus de piqué que les JPEGs sorties directement de mon D200.

Lictor

Il y a deux stratégie pour le RAW: le modifier directement ou sauvegarder les modifications dans un fichier "sidecar". Capture NX sauvegarde directement dans le RAW, DxO utilisait un sidecar en 4.x et une écriture en base de donnée en 5.x.
Mais dans les deux cas, le cœur du RAW (les données de l'image) n'est pas modifié : le logiciel ne fait que sauvegarder une série de paramètres et d'étapes à appliquer aux données capteur contenus dans le RAW. Donc, aucune modification n'est définitive et il est toujours possible de les défaire.

L'argument de ne pas du tout toucher au RAW et de passer par un fichier sidecar est plutôt un argument de sécurité: si le fichier RAW est exploité en lecture seul, il n'y a aucune chance de la corrompre. Si l'on s'autorise à écrire dedans, on risque toujours un bug qui viendrait tout détruire... L'autre argument, c'est aussi de ne pas "enrichir" le RAW avec des données spécifiques à un logiciel - si l'on suppose que le RAW aura une durée de vie supérieur à celle du logiciel, c'est défendable.
Bon, en même temps, dans le cas de Capture NX, c'est la marque qui exploite son propre format, on peut supposer qu'ils savent ce qu'ils font...

Zaphod

En tous cas, si jamais tu envisages le RAW, au départ, choisis du RAW + JPEG...
Je suis totalement fana du RAW, mais au départ j'ai eu un peu de mal, je n'arrivais pas à obtenir aussi bien avec le RAW qu'avec le JPEG.
Ca passe forcément par une phase d'apprentissage, plus ou moins longue.
Et en attendant... c'est toujours utile d'avoir du JPEG.
- déja, c'est utilisable de suite au cas où tu ne t'en tires pas avec le RAW
- ensuite, ça permet aussi, parfois, d'avoir un point de comparaison qui aide à trouver les bons réglages pour le RAW.

Au bout de quelques temps, après avoir trouvé le bon logiciel pour traiter les RAW, également, ça ira tout seul.

Je pense qu'avant de faire du RAW, il faut aussi bien comprendre ce que c'est... le RAW n'étant pas un fichier image contrairement au TIFF ou au JPEG.

Lictor

Citation de: Zaphod le Mai 08, 2008, 14:08:22
En tous cas, si jamais tu envisages le RAW, au départ, choisis du RAW + JPEG...
Je suis totalement fana du RAW, mais au départ j'ai eu un peu de mal, je n'arrivais pas à obtenir aussi bien avec le RAW qu'avec le JPEG.

Sauf à utiliser Capture NX, puisque dans ce cas, il est censé utiliser les même algorithmes que le boîtier pour traiter les JPEG. Donc avec les réglages par défaut, le RAW développé est censé être identique au JPEG boîtier.

voxpopuli

Pour avoir eu un D200 je me permets de te conseiller de faire du NEF + JPG, car les JPG sont perfectibles très facilement par NX ou Nikon Capture 4 (remplacé depuis par NX).
Le JPG te permettra de visualiser et de sélectionner les photos grâce à sa rapidité d'ouverture sur un ordinateur. Le NEF de les tirer sur papier - ou n'en faire une sortie finale sur un autre support - après un petit détour par un des logiciels précités.

Bonnes photos avec ce très beau boitier.
Ça va rester chaud

J'eYe

Bienvenue Marabout !  :)
Je démarre aussi en RAW et je panique un brin  :'(
T'inquiète : au début on comprend rien à ce qu'ils racontent dans ces forums... et puis petit à petit ça devient clair (enfin presque !  ;D )
Et puis après on devient accro  :D

J'eYe

...et sans doute ce fil, que j'ai ouvert hier, t'intéressera-t-il...  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,15534.0.html

amicalmt

J'eYe