Comparaison sur la Lune

Démarré par bernall, Mai 18, 2012, 22:03:40

« précédent - suivant »

Nikojorj

Allez, on remonte le fil!

Plus ou moins pour rire, un essai avec une petite lunette à deux sous, un doublet achro à 50€, avec l'E-M1... Bon rapport qualité/prix on va dire!

MFloyd

En Valais (CH)
   
Nikon D850
Nikkor 500.0 mm f/5.6E PF + TC 2.0 III
ƒ/11.0  1000.0 mm 1/20s ISO 64


_8529505-Modifier-2-Avec accentuation.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

jmp79

Bonjour,

Une pleine Lune prise en octobre dernier avec le Canon 300mm IS- F/4 - oculaire de 5mm et samsung S7.
Image résultant de la registration d'un AVI de 30s.(registax et GIMP).
JM.

7565

https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=155353.0;attach=1279157;image
celle-là est particulièrement "belle". vous êtes sans doute dans une zone préservée des lumières parasites d'une ville ? Je n'arrive pas à d'aussi bon résultat malgré tous mes efforts.

Nikojorj

Ou c'est la magie Registax tout simplement?

bernall

Citation de: Nikojorj
Allez, on remonte le fil!

Plus ou moins pour rire, un essai avec une petite lunette à deux sous, un doublet achro à 50€, avec l'E-M1... Bon rapport qualité/prix on va dire!

Très réussi ce one-shot ! il y a un peu de chro mais le piqué est bien là
je demande à voir

bernall

Citation de: MFloyd le Janvier 03, 2023, 22:58:48
En Valais (CH)
   
Nikon D850
Nikkor 500.0 mm f/5.6E PF + TC 2.0 III
ƒ/11.0  1000.0 mm 1/20s ISO 64

Avec le D850, un ISO supérieur (400?) permettrait une pose plus courte pour éviter le flou de la turbulence.
Le traitement du RAW semble altérer la résolution. Le jpeg boîtier est suffisant a priori.
je demande à voir

bernall

Citation de: Nikojorj le Janvier 17, 2023, 14:44:37
Ou c'est la magie Registax tout simplement?

Oui. Ici c'est du one-shot depuis le début. Mais les images ont hélas disparu.

Ceci étant, Registax est miraculeux, mais pour la lune et des très longues focales (plusieurs mètres) il y a aussi des filtres IR bien pratiques.

A gauche avec filtre , à droite sans filtre (le tout avec Registax à 6m de focale).
je demande à voir

Nikojorj

Une petite au 75-300 sur E-M1

jdm


Histoire de participer en Fuji X-S10 avec son 100-400 et doubleur, en one shot ... 🌜

90A90604-9D43-469C-8579-9E78E5FF790D by N06/]J DM, sur Flickr
dX-Man

bernall

Ça me cause ! elle est top !

Par contre, je m'interroge sur les petits points blancs sur fond noir ?
je demande à voir

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

jdm


Merci, mes chevilles vont prendre au moins deux pointures 🙉 ;D

Pour les points j'ai l'impression que c'est mon soft sur IPad qui me produit ça, je vais regarder de plus près du coup ...  :police:

dX-Man

MFloyd

Citation de: bernall le Février 26, 2023, 21:54:52
Ça me cause ! elle est top !

Par contre, je m'interroge sur les petits points blancs sur fond noir ?

Si la #259: plutôt des traits: des étoiles.
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

Citation de: MFloyd le Février 26, 2023, 23:05:33
Si la #259: plutôt des traits: des étoiles.

J'en ai aussi sur la partie noire de la lune, des yeux de chats peut être ...  ;)
dX-Man

MFloyd

Citation de: jdm le Février 26, 2023, 23:10:53
J'en ai aussi sur la partie noire de la lune, des yeux de chats peut être ...  ;)

Probablement des hot pixels.

(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

S'ils se voient à 1/20s, tu dois pouvoir te faire des pancakes sur le capteur? ;)

bernall

Alors ce ne sont pas des étoiles, puisqu'il y en a sur la face cachée. Des pixels chauds, ça commence à en faire pas mal ... surtout que la température extérieure est quand même assez fraîche :) Non, je ne vois pas ... un logiciel de dé-matriçage pas topissime (à 100% les points deviennent rouge et bleu/vert) ?

Un passage d'un train d'Elon ? Une invasion de soucoupes ? des mouches sous le lampadaire ?

Pour les chevilles, y a rien a faire, c'est comme ça pour tout le monde, faut savoir marcher avec :) c'est une belle image.
PS : à la réflexion (c'est pour les chevilles), le haut est un peu flou / au reste
je demande à voir

jdm

Citation de: bernall le Février 27, 2023, 18:52:01
Alors ce ne sont pas des étoiles, puisqu'il y en a sur la face cachée. Des pixels chauds, ça commence à en faire pas mal ... surtout que la température extérieure est quand même assez fraîche :) Non, je ne vois pas ... un logiciel de dé-matriçage pas topissime (à 100% les points deviennent rouge et bleu/vert) ?

Un passage d'un train d'Elon ? Une invasion de soucoupes ? des mouches sous le lampadaire ?


Il a fallu que j'enquête surtout pour l'invasion d'OVNI ...  ;D

Donc visiblement après dématriçage dans deux autres logiciels, Darktable et Affinity Photo tout deux sans problème, le JPEG était sans points aussi, j'en déduit que c'est l'app RawPower (ex Aperture) sur IPad qui ne supporte pas le noir profond, à surveiller donc car dans la majorité des cas il fonctionne correctement.

C'est vrai que c'est flou en haut ... Et je ne sais pas pourquoi, turbulences peut-être ...
dX-Man

bernall

Le capteur est sauf alors.

Pour le flou, c'est souvent dû à un très faible jeu sur la monture avec le poids de l'objectif. Je ne pense pas du tout à la turbulence.
je demande à voir

jdm


Je vais essayer de surveiller ça 🤔

Une toute fraîche de ce soir qui me paraît plus homogène

Il faut cliquer pour le full  :)
dX-Man

bernall

En tout cas elle est très bien aussi. C'est la bonne période pour le premier quartier. Pour le prochain également (fin mars), avec une hauteur au dessus de l'horizon qui évacue les problèmes de turbulence pour du one-shot à ces focales.

Comme il y a un peu de chromatisme en bas cette fois ci, plus prononcé qu'en haut, je suspecte le montage avec le doubleur (soit le zoom n'est pas "rigide" optiquement, soit l'une des deux montures a un peu de jeu, soit le doubleur n'est pas au top). Mais bon, je chipote...
je demande à voir

bernall

A la demande unanime de mes chevilles, je reposte une des premières images des débuts de ce fil : PentaxQ+ OrionEDT80CF (480mm/6), retaillée à 50% pour passer.
je demande à voir

bernall

Erreur lunette Equinox 80 500mm/6.25 + PentaxQ
Dix ans déjà, faut pas m'en vouloir ...
je demande à voir

jdm


Elle est impec avec un traitement doux mais bien détaillé, la classe ...  ;D

Dis donc, c'est juste un 500mm de focale sur un capteur Dx ou y-a-t-il du Barlow entre deux ?
dX-Man