Flash pour Nikon & plutôt vers la macro

Démarré par phosyl, Mai 01, 2008, 18:10:03

« précédent - suivant »

phosyl

Bonjour

En plus d'un D50, je viens de me tourner vers un D80 & avec le tamron 90, je voudrais me mettre sérieusement à la macro.

En plus du Tamron je tourne avec un nikon 50 1.4 avec bagues Kenko.

Mais viens la question du flashhhhhhhhh chez nikon alors vaut-il mieux :

- Un ensemble R1C1 ( SU800 & 2 SR200 )

- Un SB800 avec un SB600 associé

- Deux SB800 ( le R1C1 et les deux SB800 étant sensiblement au même prix sur ebay asia )
J'attend vos éclaircissement sans mauvais jeu de mots & merci d'avance

rasbail

Pour moi c ' est sb 600 + sb 800.
Vu que ton D80 pilote les sb600 et sb800 avec le flash integré,le su 800 est inutile a mon avis.
les 2 flash cobra sont plus lourds mais autrement plus polyvalents.
amicalement.

unbridgesinonrien

Salut,

pour le D300, j'ai opté sur le kit R1C1 en complément d'un SB800 et d'un troisième SB200
Le SU800 permet de gérer 3 groupes de flash alors que le flash du D300 n'en pilote "que 2"
reste a maitriser tout ceci  :o mais surtout a emmener tout le fourbi en ballade  >:(

le kit R1C1 , ça en jette quand on ouvre la sacoche

Verso92

Le kit R1C1 est la copie conforme (les cordons en moins) d'un système flash qui existait à la grande époque du système Olympus OM. A l'époque, les fanas de macro m'avait recommandé ce système, bien plus polyvalent et offrant des possibilités d'éclairage bien plus intéressantes selon eux qu'un flash annulaire, par exemple.

Le kit R1C1 devrait donc être à priori la solution la plus performante, la plus souple et la plus pratique pour la macro.

Mais il n'est pas aussi universel, bien sûr, que deux SB-800...

jamix2

J'utilise aussi la config SB800 + SB600. Complété depuis peu par un SU800 qui permet quelques petits plus par rapport au flash intégré en particulier la facilité d'accès aux réglages.
Avoir un SB800 est une base indispensable car il peut tout faire.

ACM3

Le SU 800 me parait optionnel puisque le flash intégré de ton D80 peut piloter les 2 flashs R200 du kit R1. C'est donc vers un kit R1 (et non R1C1) que je m'orienterais dans un premier temps. Voila

Jean-Claude

Tout dépend si tu as besoin par ailleurs d'un SB800 ou non ?

Si tu n'as pas besoin d'un SB800 par ailleurs la meilleure solution est le kit macro complet avec le SU800, les SB-R200 et les accessoires +éventuellement un SB600 complémentaire

Si comme moi tu as aussi besoin d'un SB800 par aillleurs le SU800 devient un peu inutile (le SB800 a les mêmes fonctions que le SU800 + possibilité d'éclairer)
J'utilise SB800 + cordon TTL qui pilote tout le reste
+ SB600 en esclave
+ 2X SB-R200
+ une multitude de pieds de table, supports, calques diffuseurs, pinces pour faire le set-up de l'éclairage

ARGNUM

Je suis pas expert en la matière mais pour des photos type fleur / insecte / papillon et pour être au plus léger, le 800 (seul) est parfait, notamment en 'tirant' la petite languette blanche plastifiée qui renvoie assez joliment la lumière vers le bas.
Voili voilou
Olivier