Nouveau Nikon D600 : différences avec le D800

Démarré par 222, Mai 20, 2012, 15:56:06

« précédent - suivant »

JMS

Il me semble que cette petite télécommande date du D70, non ?

fuji

Citation de: alain2x le Août 02, 2012, 21:11:01
J'ai enfin compris : mon clavier a mis un zéro de trop  ::) ::) ::)
Mes excuses à Fuji, qui n'a pas du comprendre la raison de ma deuxième intervention.
Ceux qui ont vendu la télécommande en revendant leur D70 doivent s'en mordre les doigts. Ou en ont racheté une seconde  ;D ;D ;D
Ah du D70 je comprend mieux  ;)
Moi je parle de celle - ci en infrarouge.
Une image vaut mille mots

Didier_Driessens

il semblerait quand même que ce boitier soit présenté à la photokina. Si c'est le cas, la résolution de 24 millions de pixels est celle que j'aurais aimé avoir sur le D4 ou le D800...

Didier

jm_gw

Citation de: Didinou le Août 03, 2012, 09:48:39
il semblerait quand même que ce boitier soit présenté à la photokina. Si c'est le cas, la résolution de 24 millions de pixels est celle que j'aurais aimé avoir sur le D4 ou le D800...

Didier
C 'est certainement pour cette raison que je n' ai pas réservé de D800 (même récemment) : les 24mpix suffisent largement pour beaucoup de travaux et le prix sera plus 'raisonnable' que ce D800 (équivalent en prix au F5 à sa sortie !); Il faut parfois faire le ratio économique 'combien ca coûte (on sait quand on fait le chèque) et combien ca rapporte (ca c' est une autre affaire de nos jours !)

Bonnes images.  ;)

fuji

Moi je reste partisan d'un vrai remplacement du D700 avec visée 100% qualité du D700 en fabrication, grip amovible, 12800 en natif et le nombre de pixels que l'on peut atteindre pour avoir une large plage dynamique et de très bon hauts isos. Si c'est 16 ou 18 Mpix c'est bien assez.
Si cela ne vient pas alors je me tourne vers le Xpro - 1.
P.S J'ai un D3S c'est pourquoi je peux sembler exigeant dans ce que je désirerai ;-)
Une image vaut mille mots

jmporcher

La visée 100% c'est cher à fabriquer. De même que la qualité du boitier (métal, tropicalisation, fiabilité de l'AF : attention à ne pas se plaindre de front et back focus). Le probable : un boitier non tropicalisé, une finition correcte (façon 3200), une visée autour de 95%, un capteur 16 MP (celui du D4, l'allongement de la série diminuant le cout de revient), un processeur EXPEED simplifié. Le tout assemblé en Thailande. Un prix, ah ah, c'est une question de marketing. 1300, 1500€. Dans ces eaux là, quoi...

jm_gw

Citation de: fuji le Août 03, 2012, 11:06:32
Moi je reste partisan d'un vrai remplacement du D700 avec visée 100% qualité du D700 en fabrication, grip amovible, 12800 en natif et le nombre de pixels que l'on peut atteindre pour avoir une large plage dynamique et de très bon hauts isos. Si c'est 16 ou 18 Mpix c'est bien assez.
Si cela ne vient pas alors je me tourne vers le Xpro - 1.
P.S J'ai un D3S c'est pourquoi je peux sembler exigeant dans ce que je désirerai ;-)
moi j'ai un D300 mais je sais aussi ce que j' ai juste besoin (et je n' ai pas cèdé aux sirènes nikonniennes ces derniers mois; certes si NPS m' avait prêté ce boitier début juillet, j aurai peut-être été conquis mais maintenant le plus urgent pour moi est d' attendre la prochaine 'saison')

fuji

Citation de: jmporcher le Août 03, 2012, 12:50:19
La visée 100% c'est cher à fabriquer. De même que la qualité du boitier (métal, tropicalisation, fiabilité de l'AF : attention à ne pas se plaindre de front et back focus). Le probable : un boitier non tropicalisé, une finition correcte (façon 3200), une visée autour de 95%, un capteur 16 MP (celui du D4, l'allongement de la série diminuant le cout de revient), un processeur EXPEED simplifié. Le tout assemblé en Thailande. Un prix, ah ah, c'est une question de marketing. 1300, 1500€. Dans ces eaux là, quoi...
Oui mais moi je suis prêt à mettre 2 à 2500 € pour cet outil de travail correct. Pas vraiment 1500 pour un truc en plastique.
Si on place un capteur de D4 et que l'on supprime quelques petites choses pas trop utile sur le D800 on arrive façile à un bon boîtier vers les 2000, 2500 €
Une image vaut mille mots

jdm

Puisque JMPorcher reparle du coût d'un capteur je vous met en lien une interview qui contient un chapitre très instructif sur ce sujet
http://www.photobusiness.fr/Kazuto-Yamaki-Interview-exclusive-du-dirigeant-de-Sigma-News-Photobusiness,1293.html
dX-Man

jdm

Citation de: fuji le Août 03, 2012, 14:11:31
Oui mais moi je suis prêt à mettre 2 à 2500 € pour cet outil de travail correct. Pas vraiment 1500 pour un truc en plastique.
Si on place un capteur de D4 et que l'on supprime quelques petites choses pas trop utile sur le D800 on arrive façile à un bon boîtier vers les 2000, 2500 €

2500€ c'est quasiment le prix du D800, tu n'es pas obliger d'utiliser toutes les fonctions (un peu comme photoshop ;))
dX-Man

jamix2

Citation de: jmporcher le Août 03, 2012, 12:50:19
... Le probable : un boitier non tropicalisé, une finition correcte (façon 3200), une visée autour de 95%, un capteur 16 MP (celui du D4, l'allongement de la série diminuant le cout de revient), un processeur EXPEED simplifié. ...
Alors ce sera tentant pour ceux qui veulent accéder au FX mais pas pour remplacer un D700.

suliaçais

Citation de: fuji le Août 03, 2012, 11:06:32
Moi je reste partisan d'un vrai remplacement du D700 avec visée 100% qualité du D700 en fabrication, grip amovible, 12800 en natif et le nombre de pixels que l'on peut atteindre pour avoir une large plage dynamique et de très bon hauts isos. Si c'est 16 ou 18 Mpix c'est bien assez.
Si cela ne vient pas alors je me tourne vers le Xpro - 1.
P.S J'ai un D3S c'est pourquoi je peux sembler exigeant dans ce que je désirerai ;-)

Alors...tu ne craques pas pour le D4 ????

fuji

Citation de: suliaçais le Août 03, 2012, 14:21:43
Alors...tu ne craques pas pour le D4 ????
Trop cher pour le peu d'apports par rapport au D3S.
Un D700S à 2, 2500 € m'intérrèsse plus, d'autant que le poid et l'encombrement des D3S/D4 me dérange de plus en plus.
Une image vaut mille mots

fuji

Citation de: jdm le Août 03, 2012, 14:16:19
2500€ c'est quasiment le prix du D800, tu n'es pas obliger d'utiliser toutes les fonctions (un peu comme photoshop ;))
Mais les 36 Mpix en raw tu es obligé de les utiliser et cela ne sert à rien. Ce D800 c'est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. 36 Mpix et un travail léché, je bosse en MF.
Rapidité, hauts isos propres, stockage "façile" et tirage A2, je bosse en FX 12 à 16 Mpix.
Une image vaut mille mots

jmporcher

oui et non. Déjà, 2000 à 2500€ c'est presque le prix du D800 (j'ai payé le mien 2660 exactement, en magasin à Paris). Or tout nouveau produit n'existe que s'il peut trouver une place spécifique sur le marché.
D'autre part les iso propres, ils le sont sur D800. Même plutot plus que sur le D700. Franchement c'est un D700 en mieux (3 ans de D700, bientot 2 semaines de D800). Sauf que 1im/sec de moins en rafale (je m'en fous, mais alors là...!), et aussi, en effet, le stockage et le  poids des fichiers à traiter. ça oui, c'est un problème...

Sebmansoros

L'avantage que je vois avec les 36MP c'est de pouvoir croper en x1.2 ou encore x1.5 en post traitement. Ca m'évite d'acheter un DX pour la chasse photo ou la macro. Et ne pas oubier la dynamique des D800. Je passe sur l'AF plus rapide et fonctionant encore à f8 et la mesure de lumière en progrès.

fuji

Citation de: jmporcher le Août 03, 2012, 17:33:55
oui et non. Déjà, 2000 à 2500€ c'est presque le prix du D800 (j'ai payé le mien 2660 exactement, en magasin à Paris). Or tout nouveau produit n'existe que s'il peut trouver une place spécifique sur le marché.
D'autre part les iso propres, ils le sont sur D800. Même plutot plus que sur le D700. Franchement c'est un D700 en mieux (3 ans de D700, bientot 2 semaines de D800). Sauf que 1im/sec de moins en rafale (je m'en fous, mais alors là...!), et aussi, en effet, le stockage et le  poids des fichiers à traiter. ça oui, c'est un problème...
Oui mais comme j'ai déjà dit mille fois je fais beaucoup, (75%) de photos de spectacles. Donc j'ai un D3S et un D700.
Le D4 est trop cher pour ce qu'il  m'apporte et le D800 ne lui est pas supérieur surtout à 6400 et plus. Et Les fichiers sont inutilement trop lourds. Donc un "D700" avec capteur D4 même au prix du D800 est un outil de travail intérréssant pour moi. L'idéal serait le retour de la technologie Fuji sur un réflex mais cela ne semble pas au programme actuellement.  ;)
Une image vaut mille mots

jmporcher

aie aie, si tu demande à Nikon de te faire un modele pour toi, ça va pas etre donné.... ;)
... mais peut-être qu'un jour, lassés, ils baisseront le prix du D4  (meueuh non, je blague)

jojobabar

Citation de: jdm le Août 03, 2012, 14:11:49
Puisque JMPorcher reparle du coût d'un capteur je vous met en lien une interview qui contient un chapitre très instructif sur ce sujet
http://www.photobusiness.fr/Kazuto-Yamaki-Interview-exclusive-du-dirigeant-de-Sigma-News-Photobusiness,1293.html

Merci pour cet article très intéressant...

...et je pense que chacun rectifiera de lui-même : il ne s'agit pas de "silicone" mais de "silicium"...

Citation...Six mois après le lancement du SD1, son prix a quasiment été divisé par trois, quelle en est l'explication ?
« Comme vous le savez, nous sommes les propriétaires de Fovéon et nous développons seul cette technologie. Une plaque de silicone, qui est un rond de 30 centimètres de diamètres, coûte, uniquement en matière première, entre 2500 et 3000 dollars...
On y croit...

jdm

Citation de: jojobabar le Août 03, 2012, 22:24:58
Merci pour cet article très intéressant...

...et je pense que chacun rectifiera de lui-même : il ne s'agit pas de "silicone" mais de "silicium"...


De rien, elle est excellente cette erreur :D

Ou alors un capteur "Dali" spécial pour images molles ;D
dX-Man

jojobabar

...réservé pour les montres, le capteur en silicone...

:)
On y croit...

polohc

Citation de: jdm le Août 03, 2012, 14:11:49
Puisque JMPorcher reparle du coût d'un capteur je vous met en lien une interview qui contient un chapitre très instructif sur ce sujet
http://www.photobusiness.fr/Kazuto-Yamaki-Interview-exclusive-du-dirigeant-de-Sigma-News-Photobusiness,1293.html

Citation de Kazuto Yamaki :
Citation« Fovéon est une technologie en évolution et nous ne pouvons nous permettre aucun compromis sur la qualité. Sur un disque, il y a toujours quelques pixels défectueux qui se baladent. Avec des capteurs pleins formats, vous avez plus de chance qu'ils tombent dedans que sur des capteurs plus petits. Les pixels défectueux se répartissent de manière aléatoire sur le disque. Il suffit qu'il y en est 50 et vous êtes à peu près sur qu'aucun capteur 24x36 ne sera utilisable. Il fallait donc réduire le nombre de pixels morts, ce que nous avons fait pour arriver à une production de 26 capteurs par plaque. Pour des capteurs APS-C ou de compacts, le problème est moins crucial. Le fait que nous changions la structure des pixels avec la technologie Fovéon ne nous rend pas la tâche facile, mais c'est le chemin vers une qualité unique et différenciante. »

Le Foveon 15 Mpx est bien un APS-C, non ?

Il est plus tard que tu penses

JMS

Farpaitement, c'est un APS-C coeff x 1,5 comme un Nikon DX...


fuji

Le D600 serait le D800 avec 24 Mpix selon les magazines allemand.
Le D400 aurait 16 Mpix en DX et les D5200 et D7100 24 Mpix en DX.
On sera bientôt fixé J -74 avant la photokina.
Une image vaut mille mots