3 oiseaux de la mare

Démarré par ferro, Mai 20, 2012, 12:02:52

« précédent - suivant »

ferro

bonjour
voici 3 petits oiseaux pris au bord d'une mare de village, sud idf
le premier peutêtre une linotte

ferro

le second ?

ferro

le troisième

ornithophil

Bonjour,

Effectivement la 1 est une linotte
La 2 est un verdier
Pour la 3, auriez-vous une autre photo car de face j'ai du mal à voir le bec...
Philippe

ferro

merci pour ces identifications
pour le 3 non je n'ai pas d'autres angles de vue ça ressemble un peu àune petite grive ou une alouette
merci encore
rené

Francksan

Salut,

Pour la 3 j'en ferais bien un Bruant proyer...

Franck

vulpes

Citation de: Francksan le Mai 20, 2012, 14:28:19
Salut,

Pour la 3 j'en ferais bien un Bruant proyer...

Franck

c'était aussi mon avis en voyant l'image...
Impossible photographe....

ornithophil

Oui, ça ressemble assez à un bruant proyer, le fait qu'il soit dans l'eau m'avait un peu décontenancé  ;)
En tout cas, ce n'est pas une grive ni une alouette.
Philippe

Pouillot pouilleux

OUi, linotte, verdier, proyer!

Cordialement

Pouillot

ferro

merci encore à tous, j'ai un petit doute sur la taille celle donnée dans le guide des oiseaux est bien plus importante que celle de cet oiseau, moins de 15 cm, à peu près comme un pinçon ou un verdier
rené

Ajyx

Bonjour Ferro,

Je confirme les deux premières identifications (Linotte mélodieuse et Verdier d'Europe) mais également celle du Bruant proyer. On distingue bien sur ta photo le pattern caractéristique des taches sur la gorge et le haut de la poitrine, ainsi que les moustaches claires et le bec jaune.
   Pour la taille, le Proyer n'est qu'un tout petit peu plus gros que le Pinson et le Verdier (16-19 cm contre 14-16 cm). Il s'agit donc d'un critère assez difficile à contrôler sur le terrain quand l'oiseau est seul, d'autant que les petits Proyers ont la même taille que les gros Pinsons et Verdiers = 16 cm.
André