FNAC et réductions

Démarré par bluesman, Mai 21, 2012, 13:03:43

« précédent - suivant »

bluesman

Bonjour,

Depuis 1 semaine je regarde du côté du nouveau Canon G1X et je suis allé ce matin à la Fnac de Vélizy pour le voir de + près.

Je pensais pouvoir bénéficier des -5% adhérent mais c'est le seul appareil qui n'en bénéficie pas!
Il est affiché à 699€ comme partout ailleurs. Vive la concurrence  ::)

Je suis reparti sans rien acheter, mon petit Lumix a encore un petit sursis.
Canon 70D / Canon G1x

FVDB

Ils vendent encore du matériel à la Fnac ?  Je pensais qu'ils ne vendaient plus que des cartes de réduction ...   ;D

bluesman

Oui, ils sont devenus comme les autres...

j'ai la nostalgie des années 70 (quand j'y travaillais); les vendeurs passaient parfois plus d'une heure avec un client!

C'était le bon temps!
Tout se perd ma bonne'dame!
Canon 70D / Canon G1x

FVDB

CitationOui, ils sont devenus comme les autres...

Non, ils sont devenus pires que les autres: prix souvent moins intéressants, moins de choix, peu de stock, vendeurs souvent peu compétents (des jeunes qu'on forme sur le tas avant de les changer de rayon lorsqu'ils commencent à s'y connaître un peu).

D'où ma boutade: ils cherchent d'abord à vendre leurs cartes de fidélité pour obtenir du cash ...

ORION

Citation de: FVDB le Mai 21, 2012, 16:27:58
Non, ils sont devenus pires que les autres: prix souvent moins intéressants, moins de choix, peu de stock, vendeurs souvent peu compétents (des jeunes qu'on forme sur le tas avant de les changer de rayon lorsqu'ils commencent à s'y connaître un peu).

D'où ma boutade: ils cherchent d'abord à vendre leurs cartes de fidélité pour obtenir du cash ...

Tu aurais fait un bon dirigeant.  ;D

canonbeber

La FNAC peut proposer des prix super intéressant. En plus tu peux ajouter certaines réductions.
Entre les bons que tu payes moins chers grâce à certains CE, les journées -10% ou les -5%...
Lors d'achat je regarde toujours chez eux parce que cela vaut certaines fois le coup
Dernier exemple un pack 5Dii + 24-105 affiche 2550€ paye 2350€ avec en plus 250 € de chèques cadeau.

One way

La FNAC Saint LAZARE et la FNAC Montparnasse peuvent des fois proposer des tarifs intéressant qui ne se retrouve pas dans les autres FNAC au rayon photo. A ne pas négliger quand on fait un gros achat. Mais DARTY internet et le DARTY Montparnasse aussi propose des kits 20% en dessous du tarif quand il veulent déstocker.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: canonbeber le Mai 22, 2012, 05:03:00
La FNAC peut proposer des prix super intéressant. En plus tu peux ajouter certaines réductions.
Entre les bons que tu payes moins chers grâce à certains CE, les journées -10% ou les -5%...
Lors d'achat je regarde toujours chez eux parce que cela vaut certaines fois le coup
Dernier exemple un pack 5Dii + 24-105 affiche 2550€ paye 2350€ avec en plus 250 € de chèques cadeau.

A la Fnac, c'est toujours très compliqué : en principe, les remises ne sont pas cumulables, et on ne peut pas payer avec des chèques cadeaux des articles faisant déjà l'objet d'une offre promotionnelle.

Ou alors, il faut tomber sur une caissière qui débute...

canonbeber

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2012, 09:34:41
A la Fnac, c'est toujours très compliqué : en principe, les remises ne sont pas cumulables, et on ne peut pas payer avec des chèques cadeaux des articles faisant déjà l'objet d'une offre promotionnelle.

Ou alors, il faut tomber sur une caissière qui débute...

Ca a marché pusieurs fois dans mon cas

Verso92

Citation de: canonbeber le Mai 23, 2012, 07:12:53
Ca a marché pusieurs fois dans mon cas

Moi aussi. Une fois, j'ai même réussi à cumuler trois offres :
- offre adhérent sur le F90x,
- réduction sur la poignée MB-10 pour compenser le fait que l'offre ne portait pas sur le kit F90x "pro" (ce kit permettait une économie de 500F sur la poignée),
- reprise à +20% du matos d'occasion.

Mais bon, on ne tombe pas tous les jours sur un vendeur ou une caissière qui ne connait pas son boulot !

rail77

Bonsoir
Pour ce qui est de la compétence des vendeurs de la FNAC, à Orléans nous avons de la chance, il y en a un qui est attaché au rayon photo depuis de nombreuses années et qui est particulièrement compétent, ce qui n'est malheureusement pas forcément le cas de ses collègues.
Par contre, les prix y sont très élevés et guère compétitifs.
A titre d'exemple, le sac à dos Lowepro Flipside 400 est actuellement à 149 € alors que je l'ai acheté moins de 100 € sur Digit photo.
Cela étant, Images Photo, trois rues plus loin, affiche également des prix (quasi-identiques) qui font frémir.
Ces derniers sont bien achalandés mais je ne les trouve pas très aimables et pour le même prix et un service de qualité supérieure je préfère encore aller chez le Cirque à Paris, quand je passe par là.
Personnellement, pour les boîtiers et objectifs, même si c'est plus cher, je préfère encore une boutique traditionnelle à internet. Par contre, pour d'autres produits plus courants qui ne craignent pas les mauvais traitements des transporteurs, j'avoue préférer de plus en plus internet et un site comme Digit Photo où je n'ai jamais, jusqu'à présent, eu de problèmes.
Amitiés
Pierre

tabar1

Citation de: rail77 le Mai 24, 2012, 23:38:23
Bonsoir

......................Personnellement, pour les boîtiers et objectifs, même si c'est plus cher, je préfère encore une boutique traditionnelle à internet. Par contre, pour d'autres produits plus courants qui ne craignent pas les mauvais traitements des transporteurs, j'avoue préférer de plus en plus internet et un site comme Digit Photo où je n'ai jamais, jusqu'à présent, eu de problèmes.
Amitiés
Pierre

Faut pas réver, les boitiers et objectifs ils arrivent tous par des transporteurs comme par internet !!! ils ne les envoient pas spécialement dans du coton!

Vincent 18

Certes mais la livraison d'un objectif à un magasin ne se fait pas par la poste et compagnie; un sac à dos arrivera par le facteur chez toi. Il y a aura davantage de manipulations, de chutes dans des tapis roulants et donc plus de risques sur la santé du colis. Le magasin recevra une livraison par camion(nette) ...
Gagner en ouverture ...

didier_78

CitationJe pensais pouvoir bénéficier des -5% adhérent mais c'est le seul appareil qui n'en bénéficie pas!

Prendre la carte adhérent FNAC c'est acheter le droit de ne pas payer plus cher qu'ailleurs.
Quand au rayon photo et aux vendeurs qui y sévissent, tout commentaire serait superflus quand on a connu la FNAC Montparnasse du temps de sa splendeur.
Didier

louis78

Bonjour à tous

Un mot gentil pour la FNAC Montparnasse:
J'ai acheté il y a un an et demi un objo Canon 70-200 f4 IS chez eux.
Il y avait une offre les 15% adhérents (en bon d'achats à utiliser avant les trois mois suivants).
Cela m'a ramené le prix de départ au prix Ama.. plus 20 euros. Le prix Ama.. était le moins cher que j'ai pu trouver sur le web, port compris, à l'époque.
Mais à la FNAC, il y a la garantie 15 jours satisfait ou remboursé et deux ans de garantie au lieu d'un chez Am... Donc, à prestations égales, ils étaient les mieux placés pour cet objectif en particulier.
Et en plus, ils m'ont offert le filtre UV ! Et le vendeur était très sympa !!!

Quand j'ai acheté mon 5D Mark II + 24-105 il y a presque trois ans et demi toujours à la FNAC Montparnasse, avec les 5% Adhérents et en valorisant un an de garantie supplémentaire (deux ans au lieu d'un), ils étaient aussi les moins chers et... ils m'ont offert un fourretout Canon.

canonbeber

Citation de: louis78 le Juillet 02, 2012, 16:07:06
Bonjour à tous

Un mot gentil pour la FNAC Montparnasse:
Ils sont très sympa, particulièrement le vendeur son (si je me souviens bien Karim)

diogene

C'est un peu facile de critiquer la FNAC.

A certaines périodes de l'année, tous les ans, avant Noël, on peut y acquérir son matériel-photo avec un paiement en 36 mois, sans agios.
Je ne suis pas certain de trouver ces facilités chez Cirque, La boutique Nikon ou d'autres qui généralement ont les faveurs collectives des chassimiens.

Je laisse les forts en maths faire le calcul: Que vaut-il mieux prendre, quand on est (presque) impécunieux: Un boîtier moins cher avec crédit à agios ou le même plus cher mais à crédit à 0% ?
C'est ainsi, grâce à ces formules de prêt sans agios que votre serviteur a acquis un D3 et un D300 neufs, en une fois.
Je n'ai par la suite pas regretté d'avoir saisi cette opportunité.

Chacun voit midi à sa porte et les atouts qui laissent indifférent les uns peuvent enchanter d'autres.

Il n'est pas raisonnable de comparer une boutique ayant pignon sur rue, où on peut voir et toucher le matériel en vitrine avec une boutique en lignes, des "pousseurs de carton".
Chaque boutique a ses avantages, mais aussi ses inconvénients, et chacun chosit comme il l'entend.

Pour ma part, comme pour nombre de nous, quand je vais acheter un outil photographique, je sais à l'avance ce que je veux.
Internet existe depuis pas mal d'années maintenant, et il est depuis longtemps possible de se documenter sur les matériels, de se renseigner efficacement sans passer par la parole d'un vendeur.

Je suis toujours surpris d'entendre des gens en apparence sensés demander à leur vendeur: "Monsieur, ce boîtier, il fait de bonnes photos ?"
C'est comme si on demandait au restaurateur si sa nourriture était bonne...
Je doute que l'un réponde: "Non, l'appareil que je veux vous vendre fait des photos floues, mes marges sont trop chères et je vous conseille d'aller acheter ailleurs" ou que l'autre dise: "Ici, le repas est pourri, je refuse même d'en donner à mes chiens, c'est simplement immangeable".
J'ajoute que e n'ai nullement besoin que mon vendeur soit l'ingénieur-concepeteur du matériel qu'il vend.
Quel que soit le lieu de vente, j'attends juste du vendeur qu'il m'obtienne le matériel désiré, qu'il me l'envoie au S.A.V. si nécessaire.

Après tout, sur ce plan, toutes les boutiques (internet, La boutique Nikon, la FNAC, Cirque...) font exactement pareil: Elles envoient par la poste votre matériel au transporteur.

Je ne rentre pas non plus dans une boutique pour la "cure de paroles du Dr Freud" avec le vendeur, pour refaire le monde (photographique).
De plus, si encore, comme dans certains restaurants et boîtes de nuit, on recrutait les vendeuses en fonction de la plastique et de critères physiques avenants....
Ce n'est hélas pas le cas :'(

Toutes ces considérations permettent de relativiser les écarts entre les lieux de vente.
Ensuite, tout n'est qu'affaire de goûts personnels...

tine

Citation de: diogene le Juillet 02, 2012, 16:36:30
... Je suis toujours surpris d'entendre des gens en apparence sensés demander à leur vendeur: "Monsieur, ce boîtier, il fait de bonnes photos ?"
C'est comme si on demandait au restaurateur si sa nourriture était bonne...
Je doute que l'un réponde: "Non, l'appareil que je veux vous vendre fait des photos floues, mes marges sont trop chères et je vous conseille d'aller acheter ailleurs" ou que l'autre dise: "Ici, le repas est pourri, je refuse même d'en donner à mes chiens, c'est simplement immangeable"...

Ca me rappelle un vieux sketch de Bigard : - "C'est pour manger ?" - "Non, c'est pour faire un tennis connard ! Vous avez un cours de libre ?"

Les "photographes du dimanche" attendent toujours d'un vendeur qu'il leur conseille LE meilleur matos, mais pas trop cher bien sûr...

canonbeber

Citation de: diogene le Juillet 02, 2012, 16:36:30
A certaines périodes de l'année, tous les ans, avant Noël, on peut y acquérir son matériel-photo avec un paiement en 36 mois, sans agios.
Intérêt ...
Les agios c'est quand tu es dans le rouge.

diogene

Citation de: canonbeber le Juillet 02, 2012, 17:02:54
Intérêt ...
Merci pour cette précision que je méconnaissais.
Désormais, et grâce à toi, je saurais qu'intérêt et agios ne sont pas des synonymes.

rail77

Bonsoir
Pour information, les prix affichés par la FNAC dans les magasins sont effectivements souvent assez cher et d'un montant généralement plus élevé que ceux que l'on trouve sur leur site internet.
Cela étant, quand on va au magasin et que l'on discute avec un vendeur, celui-ci vous indiquera qu'il s'alignera sur le prix affiché sur le site internet de la FNAC.
De plus, si vous avez la carte adhérent FNAC, vous obtenez 5 % de réduction supplémentaires.
Sachant que la carte FNAC coûte 30 € pour deux ans et que sur un appareil ou un objectif à 1 000 € (montant assez vite atteint pour les réflex) vous obtenez ainsi une réduction de 50 €, la carte est très vite rentabilisée.
J'ai récemment comparé et les prix du site internet de la FNAC sont finalement assez proches de ceux d'autres sites connus, tels que Digitphoto par exemple (5 € de différence sur un 60D nu).
Pour le cas particulier du G1X, il s'agit d'une nouveauté et il est actuellement à 699 € partout !
Sinon, pour ce qui est des vendeurs, cela dépend des magasins.
Sans demander la lune, c'est tout de même plus sympa de discuter avec quelqu'un qui s'y connait un minimum et qui saura conseiller correctement ses clients.
Personnellement, lors de mon dernier achat photo, je savais exactement ce que je voulais, donc à la limite la compétence du vendeur, dans ce cas précis m'importait peu.
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Et moi même j'ai apprécié d'avoir au rayon informatique un vendeur qui a su me conseiller sur le choix d'un ordinateur portable compte-tenu de l'utilisation que je souhaitais en faire.
Amitiés
Pierre

Verso92

Citation de: rail77 le Juillet 02, 2012, 23:18:59
De plus, si vous avez la carte adhérent FNAC, vous obtenez 5 % de réduction supplémentaires.
Sachant que la carte FNAC coûte 30 € pour deux ans et que sur un appareil ou un objectif à 1 000 € (montant assez vite atteint pour les réflex) vous obtenez ainsi une réduction de 50 €, la carte est très vite rentabilisée.

Les offres n'étant pas cumulables, pour ceux qui ont un CE proposant des chèques Kadeos à -8%, la carte adhérent permet de payer plus cher à la Fnac... cool !

canonbeber

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2012, 23:49:28
Les offres n'étant pas cumulables, pour ceux qui ont un CE proposant des chèques Kadeos à -8%, la carte adhérent permet de payer plus cher à la Fnac... cool !
Les chèques kadeos sont cumulables avec la carte.
Ils sont considérés comme du liquide donc interdit de payer plus de 3000€ avec, c est tout.
Donc tu ne peux pas payer un 5DIII avec

Verso92

Citation de: canonbeber le Juillet 03, 2012, 05:22:30
Les chèques kadeos sont cumulables avec la carte.
Ils sont considérés comme du liquide donc interdit de payer plus de 3000€ avec, c est tout.

Du temps des "offres adhérents", ce n'était pas possible : je me suis déjà fait refusé des achats par ce moyen de paiement, le vendeur m'expliquant que c'était marqué noir sur blanc sur le chèque (offres non cumulables).
Mais cela a peut-être changé depuis...

canonbeber

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2012, 08:40:21
Du temps des "offres adhérents", ce n'était pas possible : je me suis déjà fait refusé des achats par ce moyen de paiement, le vendeur m'expliquant que c'était marqué noir sur blanc sur le chèque (offres non cumulables).
Je l'ai fait ch... sur ce sujet la semaine dernière, avec directeur du magasin, directeur financier ... Ca a fonctionné.

amaiso

je viens d  acheter un 1DX 6300 euros( pas encore reçu malheureusement)  ; chez oehling dont je suis un client habituel , a ce prix ils m ont propose une carte pro et c est tout ! et pourtant question prix ils sont pas si mal .
A la Fnac pour la meme somme j ai obtenu une garantie 4 ans ( 670 euros ) un bon d achat de 500 euros , une carte pro de 16 G et 10 % sur les objectifs de mon choix , quoique ce dernier point ne soit pas écrit sur la facture ...
Pas si mal la Fnac !!

cassenoisettes

Moi j'y ai eu 10% sur le D800 (livré avant les delais des boutiques pro)
J'ai ensuite eu 5% sur le 70/200 qui n'etait pas cher et que j'ai pu payer avec les 290e de bons donnés avec le D800
j'ai ensuite fini avec le 24/120 a -20% (modele d'expo mais sous clé)

bref avec une carte adhérent la fnac reserve quand meme des surprises meme si j'ai pris le reste de mon matos a la boutique nikon

Sebt

Il y a effectivement des bons coups à saisir à la FNAC mais c'est assez rare, notamment en photo.

Sachez enfin que beaucoup mentionnent la carte adhérent 3 ans à 30€. Perso elle m'a couté 10€ et cette opération est souvent proposée dans les FNAC, tout du moins celle d'Annecy. Je doute que ce soit une exception et là c'est intéressant et vite amorti. (je ne travaille pas à la FNAC  ;D)

Sinon c'est vrai que les prix restent beaucoup plus chère que la moyenne et que les services tendent à revenir dans la norme voir en dessous de certaines boutiques du net, qui elles n'ont pas de rayons, ni de contact directs avec leurs clients  >:( ??? Un point sur lequel la FNAC pourrait se démarquer et qu'elle laisse filer.  :-X 

Jc.

Citation de: canonbeber le Juillet 02, 2012, 17:02:54
Intérêt ...

Ce qui est rigolo c'est qu'au taf (une banque donc) on n'a jamais utilisé le terme d'"agios" mais celui d'"intérêts débiteurs". Ce sont les clients qui parlent d'agios ;)

Verso92

Citation de: cassenoisettes le Juillet 06, 2012, 17:09:56
Moi j'y ai eu 10% sur le D800 (livré avant les delais des boutiques pro)
J'ai ensuite eu 5% sur le 70/200 qui n'etait pas cher et que j'ai pu payer avec les 290e de bons donnés avec le D800
j'ai ensuite fini avec le 24/120 a -20% (modele d'expo mais sous clé)

bref avec une carte adhérent la fnac reserve quand meme des surprises meme si j'ai pris le reste de mon matos a la boutique nikon

Sans carte adhérent, c'est 8% de réduc' à la Fnac si tu as un bon CE...

Lucien

J'ai eu pendant très longtemps une carte Fnac, tant qu'elle permettait d'enregistrer tous les achats et de cumuler une remise.

Mais depuis, le système est devenu trop compliqué. Calculer un jour de remise, jongler avec les règles de la carte... je ne suis pas assez intelligent: j'ai résilié la carte et du coup je ne vais plus à la Fnac non plus...
C'est dommage, j'aimais bien quand c'était simple...
Lucien

Verso92

Citation de: Lucien le Août 12, 2012, 11:35:15
J'ai eu pendant très longtemps une carte Fnac, tant qu'elle permettait d'enregistrer tous les achats et de cumuler une remise.

Mais depuis, le système est devenu trop compliqué. Calculer un jour de remise, jongler avec les règles de la carte... je ne suis pas assez intelligent: j'ai résilié la carte et du coup je ne vais plus à la Fnac non plus...
C'est dommage, j'aimais bien quand c'était simple...

Les réducs' à la Fnac, ça n'a jamais été simple, et elles n'ont jamais été cumulables (en principe)...

Johnny D

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2012, 09:34:41
A la Fnac, c'est toujours très compliqué..
Oui.. et leur site internet en est un vivant (?) exemple! Qu'est ce que c'est ch.. de commander! >:(

J'avise un APN qui m'intéresse.. Déjà c'est compliqué de rentrer son ID d'adhérent alors que cela devrait aller de soi. Mais bon, premier bizutage passé! ;D
Ensuite ça continue: Normalement une vente n'est enregistrée que lorsqu'on a introduit et validé ses coordonnées de paiement. Eh bien pas là! Dès qu'on fait passer un produit dans la corbeille pour vérifier remise et frais éventuels, c'est enregistré comme une vente! D'ou des quiproquo pas possibles!
Autre bug: "Crédit 0%  jusqu'au 16/09/2012".. Je me dis "pourquoi pas puisque c'est gratuit!" Eh bien raté, impossible de valider la promotion! Le crédit s'affiche imperturbablement à.. 16%! C'est 0% ça? ;D

Moins agaçant mais quand même, le mail qui annonce: "Votre produit est expédié!" quand il ne sera expédié que sous 24 h, suivi de la Poste faisant foi!

Bref de (trés) gros progrés à faire pour concurrencer les meilleurs sites de VPC!

Johnny D

Et j'oubliais la cerise sur le gateau: S'il vous vient l'idée sotte et grenue de téléphoner pour essayer de débrouiller un peu tout ça, c'est 0,34 euros la minute en plus de l'appel proprement dit et on vous annonce fièrement une "attente supérieure à 6 minutes"!

Forcément.. ;D

pierreb

bonjour

comme rail77 j'habite à coté d'Orléans
acheter du matériel photo est un vrai calvaire à la FNAC hors ce vendeur point de salut et les prix sont redoutables quand au magasin trois rues plus loin ils vous regarde comme si vous aller salir la moquette avec vos souliers... et les prix sont plus élevés encore, il m'a fallu négocier une remise de 5% alors qu'ils m'avaient envoyé un mail de remise en tant que client du magasin..., comme je pensais acquérir un fujipro 1 je pense tenter Chartres , Paris ou internet dommage pour le commerce de proximité - seul intérêt de la FNAC le prêt à taux 0% en fin d'année à condition qu'ils renouvellent...

Pierre

clover

Le truc qui est énervant, c'est que le meilleur prix n'est plus spécifique à un vendeur, il faut quasiment comparer...

J'ai découvert il y a peu que la FNAC proposait le prix le plus bas sur certains bridges Nikon voir même le D7000 et que mon photographe du coin n'a pas pu s'aligner...

Papy Boum

Citation de: clover le Août 25, 2012, 00:47:31
J'ai découvert il y a peu que la FNAC proposait le prix le plus bas sur certains bridges Nikon voir même le D7000 et que mon photographe du coin n'a pas pu s'aligner...
J'ai fait la même constat il y a peu pour le 7D avec la remise adhérent.
Tout en Canon depuis 1975

makhno

Citation de: Johnny D le Août 23, 2012, 10:44:24
Oui.. et leur site internet en est un vivant (?) exemple! Qu'est ce que c'est ch.. de commander! >:(

J'avise un APN qui m'intéresse.. Déjà c'est compliqué de rentrer son ID d'adhérent alors que cela devrait aller de soi. Mais bon, premier bizutage passé! ;D
Ensuite ça continue: Normalement une vente n'est enregistrée que lorsqu'on a introduit et validé ses coordonnées de paiement. Eh bien pas là! Dès qu'on fait passer un produit dans la corbeille pour vérifier remise et frais éventuels, c'est enregistré comme une vente! D'ou des quiproquo pas possibles!
Autre bug: "Crédit 0%  jusqu'au 16/09/2012".. Je me dis "pourquoi pas puisque c'est gratuit!" Eh bien raté, impossible de valider la promotion! Le crédit s'affiche imperturbablement à.. 16%! C'est 0% ça? ;D

Habitant  dans le Loiret loin de tout ,je commande mes livres, entre autre tous les mois je n'ai aucun souci pour commander.
Paix dans le Monde