Back focus D5100 + 18-105

Démarré par Yann.M, Mai 17, 2012, 09:38:40

« précédent - suivant »

Yann.M

Ayant parlé déjà de ce problème dans certains posts, mais dans diverses discussions, je me permets d'ouvrir un fil pour ce soucis.

J'ai un Nikon D5100 qui est extrêmement précis avec : 35mm / 24-70 / 105 macro / 300 F4 et qui souffre d'un Back Focus énorme (1 cm et demi) avec un 18-105 VR
Ce même 18-105 VR est précis et net (sans BF ou FF) avec mon D700 !!!

1 - Ce 18-105 ayant été acheté depuis moins de 15 jours puis-je le ramener ? mais pourquoi le ramener puisqu'il est bon sur d'autres boîtiers ???
2 - Si j'emmène ce 18-105 avec mon d5100 chez Nikon et que finalement toutes mes optiques accusent par la suite un Front Focus j'aurai rien gagné.

Les tests ont été fait sur trépied / retardateur et sur mire spider pour confirmer mes doutes.
Comme je l'ai dit dans un autre post (en live view aucun problème), mais je ne vais pas faire toutes mes photos en liveview !!!

Un peu perdu...car j'ai acheté ce 18-105 pour le D5100 et non le D700  ;) ;D

tansui

Ces derniers temps il semble que beaucoup de clients Nikon soient confrontés à ce genre de problème  :-[ moi c'était un 85mm f1.4 afs dont le back focus était tellement énorme qu'il excédait les possibilités du micro-réglage du d700 (sur lequel tous mes autres objectifs étaient nickel......)
Tu le dis toi-même la situation est pour le moins complexe (mais fréquente hélas) puisque cet objectif semble bon sur d'autres boitiers et que tes autres objectifs passent bien sur ton 5100, du coup la meilleure solution (la seule?) serait sans doute, si tu l'as acheté sur internet et si tu es encore dans le délais de rétractation proposé par le vendeur, de le renvoyer en exerçant ton droit de rétractation tout en signalant le problème au vendeur pour éviter qu'il ne remette tout simplement l'objectif en vente. Reste ensuite à décider si tu retentes l'expérience de la grande loterie des objectifs Nikon en en commandant un autre en espérant avoir plus de chance......

Yann.M

Citation de: tansui le Mai 17, 2012, 09:49:01
Ces derniers temps il semble que beaucoup de clients Nikon soient confrontés à ce genre de problème  :-[ moi c'était un 85mm f1.4 afs dont le back focus était tellement énorme qu'il excédait les possibilités du micro-réglage du d700 (sur lequel tous mes autres objectifs étaient nickel......)
Tu le dis toi-même la situation est pour le moins complexe (mais fréquente hélas) puisque cet objectif semble bon sur d'autres boitiers et que tes autres objectifs passent bien sur ton 5100, du coup la meilleure solution (la seule?) serait sans doute, si tu l'as acheté sur internet et si tu es encore dans le délais de rétractation proposé par le vendeur, de le renvoyer en exerçant ton droit de rétractation tout en signalant le problème au vendeur pour éviter qu'il ne remette tout simplement l'objectif en vente. Reste ensuite à décider si tu retentes l'expérience de la grande loterie des objectifs Nikon en en commandant un autre en espérant avoir plus de chance......

Je l'ai acheté dans une boutique Parisienne, (pour ne pas les nommer, chez Cirque - très bonne boutique au demeurant) et je ne sais pas si la politique des 15 jours est valable...! J'imagine également qu'ils vont vouloir faire des tests, et comme il fonctionne avec un autre boîtier...
uhmmm pas facile tout cela.
J'avais pris ce boîtier pour sa légèreté et son écran mobile, je me mords un peu les doigts de ne pas avoir pris un D7000 où j'aurai pût corriger ce soucis je pense par la précision AF..mais 1,5 cm me paraît beaucoup.
Pour les portraits je vise maintenant le nez  ;D et non plus l'oeil...

Yann.M

Test avec un D300 !!! Pas de soucis.... Arghhhh

roidestrolls

Il est aussi possible de faire vérifier le 5100 lors d'un passage à Paris(bd Beaumarchais). Je viens de le faire avec mon exemplaire qui avait un back focus important : passage au banc d'essai, trente secondes plus tard verdict : back focus ! envoi en réparation, appareil retourné à mon domicile en huit jours, réglé, calé, nickel (comme il aurait dû sortir de la chaine de fabrication :-\)

Fylt

Citation de: Yann.M le Mai 17, 2012, 09:38:40
Ayant parlé déjà de ce problème dans certains posts, mais dans diverses discussions, je me permets d'ouvrir un fil pour ce soucis.

J'ai un Nikon D5100 qui est extrêmement précis avec : 35mm / 24-70 / 105 macro / 300 F4 et qui souffre d'un Back Focus énorme (1 cm et demi) avec un 18-105 VR
Ce même 18-105 VR est précis et net (sans BF ou FF) avec mon D700 !!!

1 - Ce 18-105 ayant été acheté depuis moins de 15 jours puis-je le ramener ? mais pourquoi le ramener puisqu'il est bon sur d'autres boîtiers ???
2 - Si j'emmène ce 18-105 avec mon d5100 chez Nikon et que finalement toutes mes optiques accusent par la suite un Front Focus j'aurai rien gagné.

Les tests ont été fait sur trépied / retardateur et sur mire spider pour confirmer mes doutes.
Comme je l'ai dit dans un autre post (en live view aucun problème), mais je ne vais pas faire toutes mes photos en liveview !!!

Un peu perdu...car j'ai acheté ce 18-105 pour le D5100 et non le D700  ;) ;D
Au dessus de 12 MP (exception faite du D3100), il ne faut plus acheter de reflex Nikon ... on vous le dit tous les jours !  ;D

Mon prochain reflex expert sera un D300s ; mon prochain FX sera mon futur ex D700 que je rachèterai après l´avoir vendu  ;D

X700

Avec mon ancien K10 pas de Problèmes

Que faire ? je le rachète  ;D

Même histoire avec 16/85 petit réglage ...Par contre 55 MicroNikkor et Tamron 70/300 pas de soucis.

Cdt
Emmanuel