Mac mini son au démarrage

Démarré par livre, Décembre 06, 2012, 06:48:16

« précédent - suivant »

livre

J'ai remplacé mon mac mini par un récent plus performant 8 GB de mémoire vive et 10.8, mais au démarrage un son et sur l'ancien j'avais pu l'enlever ou le diminuer.
J'ai pris un rendez-vous TH avec Apple et leur assistance n'a pas pu me dépanner, aucune indication dans le manuel sur écran, car à la livraison j'avais juste un petit dépliant pour la mise en route
un peu comme une réclame, c'est un comble pour le précédent Mac mini j'avais un petit livre, enfin Steve Jobs n'est plus là les souris dansent.
Si parmi vous un participant a une solution pour enlever ou diminuer le son au démarrage je le remercie d'avance.  ;)

livre

Citation de: kunn le Décembre 06, 2012, 08:10:16
Ca peut être :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche134868-psst.html

hélas j'ai regardé et mon logiciel 10.8 ne figure pas au tableau, merci quand même. ;)
j'ai regardé starstup sound, mais il s'arrête à 10.7

Dymep

Effectivement...
Seule solution en attendant, penser à couper le son avant d'éteindre le mac...

Verdi

C'est simple, il te suffit d'installer un petit logiciel qui s'appelle "Startup Sound"

livre

Citation de: Dymep le Décembre 07, 2012, 08:17:52
Effectivement...
Seule solution en attendant, penser à couper le son avant d'éteindre le mac...

Merci, mais cela ne marche pas, j'ai essayé une prise jack dans la prise des hauts parleurs sans effet.
Enfin les nouveaux concepteurs après Stève Jobs ne sont pas capable d'éliminer un son, cela promet pour les mises à jour.
J'ai un ami qui a Iphone 5 et des logiciels pas au point.

Citation de: Verdi le Décembre 07, 2012, 08:31:41
C'est simple, il te suffit d'installer un petit logiciel qui s'appelle "Startup Sound"

Oui, il s'arrête à 10.7 et je l'ai déjà signalé précédemment.

Dymep

Citation de: livre le Décembre 07, 2012, 08:39:54
Merci, mais cela ne marche pas, j'ai essayé une prise jack dans la prise des hauts parleurs sans effet.
Enfin les nouveaux concepteurs après Stève Jobs ne sont pas capable d'éliminer un son, cela promet pour les mises à jour.
J'ai un ami qui a Iphone 5 et des logiciels pas au point.
Ah zut, ça marche sur mon iMac et je pensais naïvement que c'était pareil sur le Mac Mini...

livre

Citation de: Dymep le Décembre 07, 2012, 16:56:08
Ah zut, ça marche sur mon iMac et je pensais naïvement que c'était pareil sur le Mac Mini...

Depuis 2001 je suis en Mac, j'ai eu la boule colorée tube cathodique très costaud, un Imac durée 3 ans et 2 mois et plus de garantie le défaut c'était les lignes verticales à cause de condensateurs défectueux, certains ont fait un procès, mais je n'avais pas l'argent pour attaquer Apple. Après un Mac mini avec 2 Go de mémoire vive et 10.5 et maintenant un Mac mini avec 8 Go de mémoire vive et 10.8.
L'avantage du Mac mini : si ton écran, si ton lecteur et graveur de disque tombent en panne tu changes séparément, mais sur Imac c'est tout qu'il faut changer. ;)

christ 88

Citation de: livre le Décembre 06, 2012, 08:23:49
hélas j'ai regardé et mon logiciel 10.8 ne figure pas au tableau, merci quand même. ;)
j'ai regardé starstup sound, mais il s'arrête à 10.7

Moi je suis en 10.8.2  (la dernière version il me semble) et le petit freeware "PSSTTTT" fonctionne très bien
C'est pas parce que c'est pas marqué dans les comptibilité .... que ça fonctionne pas  :)

A mon avis ça doit faire "un bail" que la liste n'a pas été mise à jour ....
;D

barberaz

Le plus simple si on ne veux pas laisser l'ordi en veille est de couper le son (touche F10 à coté de celles + et - fort) avant de l'éteindre.
Aussi rapide à couper qu'à remettre.

Dymep

C'est ce que j'ai proposé un peu plus haut mais ça n'a pas l'air de fonctionner...

barberaz

Désolé, pas vu sur le coup.

Mais c'est étrange que cela ne fonctionne pas sur mac mini...

mouette63

je ne vois pas trop le rapport avec Steve Jobs pour le coup.

Une solution qui fonctionne :

1. Ouvrir le terminal

2. Créer un dossier qu'on appellera "Mute" dans /Library/Scripts/ avec la commande suivante

sudo mkdir /Library/Scripts/Mute

NB : le choix du dossier et son emplacement n'a aucune importance, vous pouvez créer un dossier "toto" et le mettre ou vous voulez. Assurez-vous alors d'indiquer les bons chemins par la suite

(le système va demander le mot de passe de votre compte pour basculer en administrateur)

3. Créer le script suivant :
sudo nano /Library/Scripts/Mute/mute-on.sh

4. Copier-coller le contenu suivant dans ce nouveau fichier (control+O pour sauvegarder et ensuite control+X pour sortir) :
#!/bin/bash
osascript -e 'set volume with output muted'

5. Créer un second fichier pour l'opération inverse
sudo nano /Library/Scripts/Mute/mute-off.sh

6. Copier-coller le contenu suivant dans ce nouveau fichier (control+O pour sauvegarder et ensuite control+X pour sortir) :
#!/bin/bash
osascript -e 'set volume without output muted'

7. rendre les 2 fichiers créés exécutables :
sudo chmod u+x /Library/Scripts/Mute/mute-on.sh
sudo chmod u+x /Library/Scripts/Mute/mute-off.sh

8. Vérifier l'existence des hooks relatifs à l'ouverture et la fermeture d'Os X
sudo defaults read com.apple.loginwindow LoginHook
sudo defaults read com.apple.loginwindow LogoutHook

9. Ajouter aux hooks nos 2 nouveaux fichiers
sudo defaults write com.apple.loginwindow LogoutHook /Library/Scripts/Mute/mute-on.sh
sudo defaults write com.apple.loginwindow LoginHook /Library/Scripts/Mute/mute-off.sh

Explication du fonctionnement des 2 scripts :

A la fermeture, le hook appelle normalement LogoutHook, à qui on vient donc d'ajouter le script "mute-on.sh" qui a pour effet de désactiver le son. Ainsi, on aura pas de son au prochain démarrage.
C'est exactement l'opération inverse qui se produit lors de l'appel de LoginHook, à qui on adjoint le hook, "mute-off.sh". Ainsi dès l'ouverture réalisée, on réactive donc le son.
Si vous souhaitez désactiver ces hooks, il suffit simplement de les retirer de cette façon pour revenir à la configuration d'origine :
sudo defaults delete com.apple.loginwindow LoginHook
sudo defaults delete com.apple.loginwindow LogoutHook

et pour supprimer le dossier "Mute" et tout son contenu (les 2 fichiers créés) :

sudo rm -R /Library/Scripts/Mute/