detourage précis sur ps cs : niveau cheveux ???

Démarré par imagineur, Mai 16, 2012, 23:23:38

« précédent - suivant »

imagineur

j'y arrive pas comme je veux ! Au secours.
Je veux faire un portrait. J'ai fait poser sur un mur un peu blanc. Je veux l'arrière plan absolument blanc. Mon soucis est le suivant : je n'arrive pas à détourer les cheveux TRES PRECISEMENT. Genre cheveux piquant ou au vent... On voit le détourage, ca va pas.
J'ai sous les yeux le CI n342. Tout va bien jusqu'à la page 141. En haut, ça coince et je ne comprends pas pourquoi.
Quelqu'un aurait-il une méthode pour un super détourage de cheveux (ou poils), efficace et simple ??? MERCI

kaf

Citation de: imagineur le Mai 16, 2012, 23:23:38
Quelqu'un aurait-il une méthode pour un super détourage de cheveux (ou poils), efficace et simple ??? MERCI

Non, ce n'est jamais simple les cheveux!

La méthode la plus "simple et efficace" que je connaisse est de:
- dupliquer le canal le plus contrasté.
- peindre sur les cheveux en noir avec comme mode de fusion soft light, et à l'extérieur des cheveux en blanc avec comme mode de fusion overlay.

À force de patience, on obtient un masque assez précis des cheveux, mais il faut y mettre le temps. Il suffit alors de récupérer la couche alpha comme sélection et d'en faire ce qu'on veut.

Jean-Claude

Celui qui travaille souvent sur de cheveux à intérêt à le faire avec des U-points --> achat du plugin Vivezza

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2012, 05:40:54
Celui qui travaille souvent sur de cheveux à intérêt à le faire avec des U-points --> achat du plugin Vivezza
Et tu fais du détourage avec ça ?????

gnessou

Les cheveux c'est dur..le détourage aussi. Sur CS5 on peut utiliser la fonction "améliorer le contour" avec un rayon dynamique important, creer un masque de fusion puis faire des retouches plus précises,  et travailler la densité des blancs et des noirs. Le résultat est bien mais là, on travaille au pixel et c'est très long. Je ne vois pas de méthodes rapides et simples pour détourer les cheveux .

photix

Mask Pro et Fluid Mask... à ma connaissance, les 2 "standards" existant sous PS. Maintenant, bon courage, il va falloir un bon moment d'apprentissage... Il y eut ces dernières années, qq annonces "miracle"... mais... on attend toujours !

É-B

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2012, 05:40:54

Euh...

Pat75

Il y a des bouquins et des vidéos sur le détourage complexe.

senbei

Citation de: imagineur le Mai 16, 2012, 23:23:38
j'y arrive pas comme je veux ! Au secours.
Je veux faire un portrait. J'ai fait poser sur un mur un peu blanc. Je veux l'arrière plan absolument blanc. Mon soucis est le suivant : je n'arrive pas à détourer les cheveux TRES PRECISEMENT. Genre cheveux piquant ou au vent... On voit le détourage, ca va pas.
J'ai sous les yeux le CI n342. Tout va bien jusqu'à la page 141. En haut, ça coince et je ne comprends pas pourquoi.

t'as un exemple en image ?
(meme un crop juste d'une partie cheveux/fond)

Tel que tu le dis, ca me semble simple...  :-\

imagineur

imagineur

kaf

Des cheveux foncés sur un fond clair, c'est un cas facile pour lequel la méthode que j'ai citée doit marcher sans gros problème. Il faut «juste» prendre le temps ;)

kero

un petit essai ...pas facile vu la taille du fichier

senbei

Les cheveux fins sur fond blanc ont une transparence, et du coup capturent ce blanc. Si on doit faire un montage vers un fond plus foncé, il faut foncer ces cheveux périphériques.

PSD exemple