Le scandale des photos d'identité

Démarré par patrice, Mai 22, 2012, 18:00:50

« précédent - suivant »

kochka

Je ne suis pas certain que finalement, cela ne nous revienne pas moins cher que de faire faire le boulot par un fonctionnaire de mairie aux 35h toutes théoriques.
Technophile Père Siffleur

nicofoto33

Citation de: big le Juin 08, 2012, 09:57:20
Surprise en allant à ma mairie pour faire les passeports de mes enfant : les machines à photos d'identité ont été mises au rencard à cause de la grogne des artisans photographes. Pensez-vous, c'était trop pratique, on faisait la photo sur place, en 2mn c'était dans la boîte et on faisait tout dans la foulée. Mais non, les intérêts corporatistes ont encore gagné et on a dépensé l'argent du contribuable pour des machines qui ne servent à rien désormais.
Je pose alors la question à mon photographe (9 euros pour 4 photos) qui m'explique sans honte que ce que faisait les mairies était illégal, puis devant mon insistance ne dit plus rien, ou ne sait plus.
Bref, conclusion : nous sommes vraiment des vaches bonnes à traire. Il est regrettable que les autorités aient cédé à cette profession plutôt que de servir l'intérêt général.
Votre photographe n'a pas insisté à mon avis parcequ'il ne voulait pas débattre face à une polémiste sourde.
Beaucoup de photographes peuvent encore maintenir leur activité grâce aux photos d'identité.
Je ne sais pas ce que vous faites comme boulot, mais on rigolera bien quand l'état donnera les moyens matériel (mais pas le savoir faire) à une secrétaire de mairie de faire le travail qui est votre gagne pain.

Votre petit confort de faire les photos d'identité en marie (par une personne qui n'est pas photographe) contre la survie d'une activité, on appelle ça... de l'égoïsme !

Et d'aller vous plaindre sur un forum photo, moi j'appelle ça de la stupidité.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gér@rd

Citation de: Powerdoc le Juin 08, 2012, 10:13:32
le processus d'impression coute au bas mot 1,50, mais il faut amener sa clef USB. Certains photographes, proposent ce service (la photo sur clef USB) .


Tu veux dire que la mairie peut accepter les photos sur clé USB (pour les demandes de cartes d'identité) ?

Gibus3133

En même temps si un photographe professionnel ne doit plus sa survie qu'à la réalisation de quelques photos d'identité, il faudrait qu'il commence à envisager de changer d'activité car ça commence à ne plus sentir très bon pour lui.

Manifestement il ne doit plus se marrer tous les jours le photographe en question si c'est ce qui lui permet juste de rester la tête hors de l'eau.

Après tout quand un job ne nourrit plus son homme pour de multiples raisons, il y a tout intérêt à vite penser à une reconversion. Et si possible avant qu'il ne soit trop tard (anticiper est toujours mieux que de se retrouver en situation d'urgence). C'est valable pour toutes les professions, et ce n'est pas parce que l'on est sur un forum photo que le métier de photographe devrait faire exception.

nicofoto33

Citation de: Gibus3133 le Juin 08, 2012, 15:08:06
En même temps si un photographe professionnel ne doit plus sa survie qu'à la réalisation de quelques photos d'identité, il faudrait qu'il commence à envisager de changer d'activité car ça commence à ne plus sentir très bon pour lui.

Manifestement il ne doit plus se marrer tous les jours le photographe en question si c'est ce qui lui permet juste de rester la tête hors de l'eau.

Après tout quand un job ne nourrit plus son homme pour de multiples raisons, il y a tout intérêt à vite penser à une reconversion. Et si possible avant qu'il ne soit trop tard (anticiper est toujours mieux que de se retrouver en situation d'urgence). C'est valable pour toutes les professions, et ce n'est pas parce que l'on est sur un forum photo que le métier de photographe devrait faire exception.

J'imagine que dans l'activité d'un photographe pro, par exemple qui fait beaucoup de mariage, certaines saisons sont très calme et la photo d'identité permet de supporter cette baisse d'activité...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

kochka

Technophile Père Siffleur

canonbeber

J'espère que l'UPP demande à tous les photographes qui font des photos d'identité de faire développer les photos à la main (et non par une machine qui a pris le boulot d'un artisan) en utilisant des produits "made in france".  :P

canonbeber

Citation de: nicofoto33 le Juin 08, 2012, 17:49:21
En fait, en France la solidarité n'est plus qu'un doux souvenir... aujourd'hui c'est chacun pour sa gueule et surtout pourvu qu'on paye pas cher !
Les biens et les services ont une valeur, les conseils et les rapports humain sont aussi important.
Mais le pire, c'est que au bout du compte, ce sont les consommateurs qui seront les victimes de cet égoïsme, parceque quand on veut toujours tirer la condition des autres vers le bas, ça se répercute toujours sur sa propre condition.
Ce ne sont pas les consommateurs qui seront les premières victimes mais les salariés qui vont perdre leur emploi quand ils seront économiquement trop cher

nicofoto33

Citation de: canonbeber le Juin 08, 2012, 18:01:36
Ce ne sont pas les consommateurs qui seront les premières victimes mais les salariés qui vont perdre leur emploi quand ils seront économiquement trop cher

Tout à fait, et vu que la salarié est aussi consommateur...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: kochka le Juin 08, 2012, 18:12:47

Tu confond la solidarité indispensable pour les malheureux et le parasitisme au crochet de ceux qui font tourner le pays.
Ha non, je ne confond rien du tout, je parle de la solidarité entre travailleurs par exemple...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

big

Citation de: nicofoto33 le Juin 08, 2012, 14:50:15
Votre photographe n'a pas insisté à mon avis parcequ'il ne voulait pas débattre face à une polémiste sourde.
Beaucoup de photographes peuvent encore maintenir leur activité grâce aux photos d'identité.
Je ne sais pas ce que vous faites comme boulot, mais on rigolera bien quand l'état donnera les moyens matériel (mais pas le savoir faire) à une secrétaire de mairie de faire le travail qui est votre gagne pain.

Votre petit confort de faire les photos d'identité en marie (par une personne qui n'est pas photographe) contre la survie d'une activité, on appelle ça... de l'égoïsme !

Et d'aller vous plaindre sur un forum photo, moi j'appelle ça de la stupidité.

Merci de la petite leçon, mais je ne pense pas que le rôle de l'Etat soit de garantir les revenus de telle ou telle corporation au détriment de la population. En l'occurrence des machines avaient été achetés par les mairies et elles prennent maintenant la poussière. Ça s'appelle de l'argent jeté par les fenêtres mais c'est vrai qu'en France on peut se permettre ce luxe.
De plus les budgets publics pour des travaux photos sont énormes (plusieurs centaines de milliers d'euros pour le Grand Lyon) ce qui apporte un revenu conséquent à de nombreux photographes.
Malheureusement on attend un peu trop de l'Etat qu'il assure notre gagne pain...

nicofoto33

Citation de: big le Juin 08, 2012, 19:01:58
Merci de la petite leçon, mais je ne pense pas que le rôle de l'Etat soit de garantir les revenus de telle ou telle corporation au détriment de la population. En l'occurrence des machines avaient été achetés par les mairies et elles prennent maintenant la poussière. Ça s'appelle de l'argent jeté par les fenêtres mais c'est vrai qu'en France on peut se permettre ce luxe.
De plus les budgets publics pour des travaux photos sont énormes (plusieurs centaines de milliers d'euros pour le Grand Lyon) ce qui apporte un revenu conséquent à de nombreux photographes.
Malheureusement on attend un peu trop de l'Etat qu'il assure notre gagne pain...

Tu parle de quelques photographes Lyonnais VS l'ensemble des petits photographes de quartier.
Tu n'as pas l'impression d'être un peu hors sujet ?
Je réitère mes propos, tu considère que ton petit confort avant le travail d'autrui.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gibus3133

Il est vrai que l'état ayant dépensé notre argent dans l'achat de ces machines, il est un peu fort de café que certains puissent trouver normal qu'elles soient vouées à la casse avant même d'avoir été amorties.

Que certains aient envie de faire travailler le photographe du quartier (pour peu qu'ile en aient encore un) OK on peut aussi comprendre. Espérons qu'il est sympa et compétent.

Pour ma part j'ai tésté les 3 solutions. Un photographe "pro" qui m'a fait payer des photos tellement pouraves (je n'aurai même pas osé les présenter à un client) que rentré chez moi j'ai pris à l'époque le numéro de CI qui traitait du sujet avec tous les conseils et je me les suis faites moi même. C'est sans doute la meilleure photo que j'ai eu sur une carte d'identité.

Lorsqu'il a fallu la refaire, direction le photomaton. Photo basique mais suffisante, quand j'ai vu la carte d'dentité revenir et comment avait été traitée la photo ... hum n'importe quoi aurait fait l'affaire.

Pour revenir au sujet intial et au titre de ce fil, il est effectivement juste de considérer qu'après avoir payé des machines qui ne sont plus utilisées, le consommateur est le dindon de la farce en devant à nouveau passer à la caisse.


Powerdoc

Peut être qu'en premier instance, il n'aurait pas fallu payer ces machines ...

Katana

J'allais le dire, la suite etait plutot previsible, et en bon gestionnaires , les fonctionnaires ayant decidés d'acheter ces machines auraient mieux fait de reflechir avant d'agir.

Quant aux budgets publics pour les travaux photos, il suffit de voir les concours devoyes, organisés par des zinzins, afin de se faire des stock d'images gratos pour comprendre qu'ils font vivre de moins en moins les professionnels de la chose.

L'etat et les collectivites locales en sont au meme point que nous, moins ils peuvent payer, mieux ils se portent, alors de là a dire qu'une corporation est privilégiée, c'est sans doute vrai, mais ce n'est pas chez les photographes qu'il faut la chercher, j'en connais bien d'autres, et qui mangent bien plus que quelques malheureuses photos d'identité.

Renseigne toi un peu sur les partenariats privé-public, tu va vite voir qui est le plus accroc aux deniers de l'etat, et surtout  les couts engendrés par ces P.P.

nicofoto33

Citation de: big le Juin 08, 2012, 20:42:17
Je refais puisque tu n'as pas compris mon propos (ou c'est de la mauvaise foi) : je considère que dans cette affaire l'Etat privilégie une corporation au détriment de la population dans son ensemble. C'est de l'égoïsme de demander que l'argent de la municipalité ne soit pas gaspillé ?
Bah oui mais je te la refais puisque tu n'as pas compris mon propos (ou c'est de la mauvaise foi) : Beaucoup de photographes de quartier subsistent les périodes de calme grâce aux photos d'identité. Leur enlever ce travail c'est les condamner à mettre la clef sous la porte.
Je ne sais pas si tu t'es marié, mais le jour où ça arrivera, on verra si l'employé de mairie qui s'occupait des photos d'identité sera capable de te faire de bonnes photos, un joli album et quelques tirages de qualité.  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: Powerdoc le Juin 08, 2012, 21:09:39
Peut être qu'en premier instance, il n'aurait pas fallu payer ces machines ...
Tout à fait, le problème du gaspillage n'a pas été qu'à la fin on a mis les machines au placard, le problème du gaspillage c'est qu'un jour un type s'est dit :
"tient, et pourquoi ne pas faire faire les photos d'identité en mairie ? C'est le travail des photographes ? ho ben on s'en fout des photographes, c'est pas un métier ça la photo !"
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: Gibus3133 le Juin 08, 2012, 20:58:45
Pour ma part j'ai tésté les 3 solutions. Un photographe "pro" qui m'a fait payer des photos tellement pouraves (je n'aurai même pas osé les présenter à un client) que rentré chez moi j'ai pris à l'époque le numéro de CI qui traitait du sujet avec tous les conseils et je me les suis faites moi même. C'est sans doute la meilleure photo que j'ai eu sur une carte d'identité.

Tu es tombé sur un mauvais photographe, ça peut arriver.
Mais c'est quand même important je trouve, de soutenir la profession, parcequ'il y en a des bons.
Je suis quand même un peu décontenancé de voir que sur un forum consacré à la photo, on se soucie pas trop du devenir de la profession et des petits artisans de la photo  ::)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

canonbeber

Citation de: nicofoto33 le Juin 09, 2012, 00:33:20
Tout à fait, le problème du gaspillage n'a pas été qu'à la fin on a mis les machines au placard, le problème du gaspillage c'est qu'un jour un type s'est dit :
"tient, et pourquoi ne pas faire faire les photos d'identité en mairie ? C'est le travail des photographes ? ho ben on s'en fout des photographes, c'est pas un métier ça la photo !"
Qui te dit qu'il ne sait pas plutôt dit :
"Tiens on en a tellement marre que les photographes pro ratent les photos officielles que l'on va former les employés de mairie pour qu'ils s'occupent des photos"
ou
"Tiens pourquoi ne pas faire des photos numériques sachant que les photos papier sont scannées pour être utilisées dans la fabrication des passeports"

Gibus3133

Citation de: nicofoto33 le Juin 09, 2012, 00:40:14
Tu es tombé sur un mauvais photographe, ça peut arriver.
Mais c'est quand même important je trouve, de soutenir la profession, parcequ'il y en a des bons.
Je suis quand même un peu décontenancé de voir que sur un forum consacré à la photo, on se soucie pas trop du devenir de la profession et des petits artisans de la photo  ::)

Crois moi des photographes de quartier j'en ai connu pas mal et même dans la coulisse. Et j'en ai aussi fait travailler quelques uns sans rechigner au moment de passer à la caisse même quand les prix étaient plutôt musclés (et pour un service pas toujours à la hauteur). Alors la défense de la profession j'ai déjà largement contribué et certains qui me connaissent sur ce forum pourraient en témoigner.

Maintenant, quand on choisit d'ouvrir une boutique avec un métier précis c'est en connaissant son marché et en se donnant les moyens de faire tourner l'affaire. Si l'affaire n'est pas rentable, ce n'est pas par quelques artifices qu'elle survivra. C'est la règle pour toutes les professions, le photographe ne fait pas exception.

Les violons de la solidarité c'est beau sur le papier mais dans la vraie vie chacun compose avec ses propres éléments. Ce n'est pas parce qu'on est sur un forum photo qu'on ne doit pas rester lucide. Les photographes qui ont du talent, qui connaissent la notion de service, et qui on su créer et fidéliser leur clientèle n'attendent pas après quelques photos d'identité pour vivre. Ceux qui sont au bord du gouffre, comme je l'indiquais plus haut, il est temps pour eux de se poser les bonnes questions et d'en tirer les conclusions. Et là ce n'est plus le problème du consommateur.

nicofoto33

Bon ben, alors il n'y a pas de problèmes, on peut toujours enlever du travail aux photographes  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gibus3133

Citation de: nicofoto33 le Juin 09, 2012, 08:28:43
Bon ben, alors il n'y a pas de problèmes, on peut toujours enlever du travail aux photographes  ;)

Si le photographe n'a pas la compétence de faire tourner son affaire sans cet artifice, c'est qu'il doit de lui même savoir tourner la page et passer à autre chose.

Parce que, encore une fois, la valeur ajoutée du "métier" de photographe dans la photo d'identité ... pffff

geargies

 8)  je crois gibus, que Nico et moi (et quelques autres heureusement) n'avons pas la même conception philosophique de la société .. le côté "crève t'es un nul", c'est pas trop mon truc, en fait.. )

Gibus3133

Citation de: geargies le Juin 09, 2012, 09:18:55
8)  je crois gibus, que Nico et moi (et quelques autres heureusement) n'avons pas la même conception philosophique de la société .. le côté "crève t'es un nul", c'est pas trop mon truc, en fait.. )
Je n'ai jamais dit ça, et comme je l'explique plus haut j'ai largement donné à une époque en faveur du photographe de quartier. Et crois moi plus que bon nombre qui prêchent aujourd'hui en leur faveur sur les forums.

Je ne dis pas "crève t'es un nul" mais si tu n'arrives pas à vivre de ton métier, alors regarde ailleurs. Et pas forcément pour tirer le rideau, une activité complémentaire peut le cas échéant constituer une solution.

Mais après si une activité n'est plus en mesure de nourrir son homme et bien il me parait sain de voir vers d'autres horizons. Dans ma carrière j'ai déjà été confronté à plusieurs reprises à ce type de situation. Quand "ça veut plus ou ça peut plus", ça ne veut plus et ça ne peut plus et se lamenter n'y change rien. Comme tout le monde j'ai tenté de résister mais quand le seuil critique est arrivé et bien je suis passé à autre chose. C'est parait il la capacité d'adaptation de l'homme.

Qui de nos jours peut dire en commençant une carrière qu'il exercera le même métier tout sa vie durant ? Des millions de personnes changent en cours de route, je ne vois pas pourquoi il devrait en aller autrement pour la profession de photographe au seul prétexte que l'on se trouve sur un forum photo.

fski

Citation de: canonbeber le Juin 08, 2012, 17:11:44
J'espère que l'UPP demande à tous les photographes qui font des photos d'identité de faire développer les photos à la main (et non par une machine qui a pris le boulot d'un artisan) en utilisant des produits "made in france".  :P

Faut savoir aussi s'adapter.
En tant que consomateur, si je dois choisir a qualite eguale entre un photomaton tout le temps disponible et un photographe pro, je choisi le photomaton.

Si le photographe amateur a besoin des photos d'identite pour survivre, il est temps pour lui de penser a la reconversion.

A vouloir tout proteger on finir par s'enterrer...
Faut avancer, progresser, evoluer, voir different...
Si des machines font des photos d'identite, laissons les faires, et utilisons les capacites du photographes a autre choses, la ou les machines ne peuvent pas agir.

Pareil pour les marriages, si tu photographie juste souvenir comme les invite, aucun interet, autant compile les photos d'amateurs...

Faut pas toujours crier au loup et arreter le conservatisme...qui ne mene a rien...