Grèbes en "faux HK"

Démarré par West44, Mai 22, 2012, 10:22:38

« précédent - suivant »

West44

Bonjour,

Aujourd'hui, petite expérience avec un grèbe trop lointain pour des portraits : j'ai essayé de tirer parti du ciel nuageux se reflétant sur une grande étendue d'eau assez lisse et d'exposer en mesure spot sur le grèbe pour bien l'isoler.

C'est la première fois que je tente ce genre de truc, qu'en pensez-vous?

1-

2-

3-

Merci d'avance pour vos retours ;)

Buteo

Salut !
C'est un sujet un peu difficile auquel tu t'attaques ici !!
On s'y était un peu essayé avec Michel Hilt à l'époque .. :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82247.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82047.0.html

Pour résumer je dirais que le sujet s'y prète plus ou moins .. et qu'il faut anticiper le HK en surexposant déjà à la prise de vue ..
l'idée est à creuser mais le grèbe est un peu perdu sur l'image, et surtout le HK ne se traduit pas ici par un beau bokeh ...

;) ;)

West44

Merci beaucoup Buteo pour ton passage et tes remarques et conseils.

Sur tes essais, les deux photos de Gygis blancs sont effectivement exceptionnelles! Merci d'avoir posté le lien ;)

Mes essais ne se voulaient pas vraiment HK mais plutôt avec un petit effet d'inspiration HK, ceci dit c'est peut être aussi ce qui cloche, un effet pas assez poussé, qui aurait gagné à noyer un peu plus le grèbe dans cette étendue d'où çà et là émergent quelques plantes aquatiques...

Comme tu dis, à creuser! :)

Buteo

Oui, à creuser .. perso je garde toujours ça en tête même si en ce moment je ne travaille pas trop dessus ..
En revoyant mes essais je pense que je n'ai pas assez poussé la méthode dans ses retranchements .. les images obtenues sont assez terne (sauf peut être la bergeronnette) et l'idée de "noyer le sujet dans un blanc cotonneux" ne ressort pas toujours des images ..
Même logique pour tes photos.

Citation de: West44 le Mai 22, 2012, 14:46:16
Mes essais ne se voulaient pas vraiment HK mais plutôt avec un petit effet d'inspiration HK, ceci dit c'est peut être aussi ce qui cloche, un effet pas assez poussé, qui aurait gagné à noyer un peu plus le grèbe dans cette étendue d'où çà et là émergent quelques plantes aquatiques...
Oui peut-être .. il faut carrément se plonger dans le parti-pris d'une photo hyper lumineuse et surex, pas de demi-mesure à mon avis ..
De plus, comme tu dis il y a pas mal d'éléments parasites (algues, plantes aquatiques) qui vont "polluer" la scène et diminuer l'impact de l'effet HK .. commence peut-être par travailler des images plus épurées ..

;) ;)

West44

Merci beaucoup Buteo d'avoir pris le temps de formuler ces judicieux conseils et réflexions, qui m'aident à prendre du recul et identifier les pistes d'amélioration ;)

Je retenterai le coup lorsqu'une occasion se présentera, avec un cadre plus épuré et une plus grande attention portée au travail en PO pour avoir un joli bokeh :)