Conseil sur choix IXUS

Démarré par soleus, Mai 23, 2012, 07:02:46

« précédent - suivant »

soleus

Bonjour,
Je souhaite acheter un IXUS pour faire un cadeau à ma moitié  :D et par la même occasion combler un peu les manques de mon équipement...
(30D + 17-55 f2.8 + 50 f1.8 )

Ce que je cherche en pratique : compacité, macro et belle qualité d image...
Donc que me conseilllez-vous utilisateur des ces ixus... 220 - 230 -240 ?
ou autres.

merci de vos réponses de passionnés

Syberia

Bonjour,

Pour ne pas trop souffrir la comparaison avec ton boitier reflex, je te propose de pousser légèrement le budget et d'opter pour un S95

http://www.cameranu.nl/nl/digitale-cameras/canon/compact-camera/canon-powershot-s95/h254_118_118724/

La qualité et les possibilités sont tout de même d'un autre niveau et l'appareil encore très compact.

;)

soleus

Je n'y connais vraiment pas grand chose en compact et pas trop le temps de me plonger dedans (anniversaire de ma moitié arrive très vite... j'ai un peu tardé à m'y mettre ).  le s95 que tu me propose est certes plus évolué que l IXUS 220 vers lequel je louchais :) , mais plus difficile à trouver. Si j'opte pour cette gamme est-ce que le PowerShot SX220 HS est comparable qualitativement ou se positionne t'il sur un autre segment ?

merci d'avance


Syberia

#3
Citation de: soleus le Mai 24, 2012, 18:57:49
Je n'y connais vraiment pas grand chose en compact et pas trop le temps de me plonger dedans (anniversaire de ma moitié arrive très vite... j'ai un peu tardé à m'y mettre ).  le s95 que tu me propose est certes plus évolué que l IXUS 220 vers lequel je louchais :) , mais plus difficile à trouver. Si j'opte pour cette gamme est-ce que le PowerShot SX220 HS est comparable qualitativement ou se positionne t'il sur un autre segment ?

merci d'avance

Le S95 est devenu un peu plus difficile à trouver car en cours de remplacement par le S100, plus onéreux ...

Qualitativement parlant, le S95 est supérieur à l'Ixus 220HS pour plusieurs raisons :

- capteur un poil plus grand
- objectif plus lumineux en grand angle et plus homogène à toute les focales
- meilleure montée en sensibilité
- meilleur écran
- modes experts disponibles
- format RAW disponible

ect

Bref, c'est un véritable compact expert, parfait complément de ton reflex  ;)

Après; la gamme Ixus est fort honnête dans sa catégorie et très suffisante pour la majorité des gens ; c'est un parfait " point & shoot "

J'ai par exemple conseillé un Ixus récent à ma soeur qui cherchait un APN tout simple mais efficace pour ses photos de famille : elle en est ravie mais personnellement je serais resté sur ma faim avec un compact de ce type là étant habitué à mon reflex. ( perso je possède d'ailleurs un Pana LX5 )

Pour faire bref, je dirais que si ta tendre moitié cherche un compact "simple" , elle sera ravie de l'Ixus mais dans le cas où tu recherches un appareil qui puisse aussi suppléer à ton reflex dans certaines circonstances, le S95/100 est tout indiqué. ( il peut aussi marcher en tout auto pour les usagers qui ne veulent pas se compliquer le vie )

PS : tout cela, hors aspect budgétaire car le S95 même cours de remplacement reste bien plus cher que l'Ixus ... - cet adage bien connu : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

S95 : http://www.pixmania.com/fr/fr/6813535/art/canon/powershot-s95.html?srcid=515&CodePromo=oui

Ixus 220HS : http://www.pixmania.com/fr/fr/9010644/art/canon/digital-ixus-220-hs-silve.html?srcid=515&CodePromo=oui

soleus

Merci à toi Syberia pour ces précisions fortes utiles, le choix de ce type de cadeau est en effet guidé par le fait qu'il me sera... utile à moi également... :) suis-je intéressé ? je dirais que OUI :)

La question que je posais dans le poste précédant était plus sur la Comparaison du S95 par rapport au POWERSHOT SX220 HS... IXUS est un choix possible au regard du critère: budget... mais fort heureusement pas le seul citères.

Sérieusement, suite à tes commentaires, le S95 est effectivement un choix plus pérenne; si je viens à l'utiliser en complément de mon matériel si présent (se balader en campagne et shooter pas de soucis, mais être le seul du groupe à porter un gros sac c'est un peu rageant... et puis il y a des lieux ou la discrétion est de mise) . Mais cela à un prix effectivement et l'écart de prix est conséquent... me reste à savoir si je veux investir pour nous ou juste lui donner le moyen de faire de la Photo. Car en ce moment son seul moyen de shooter est un galaxie S II... (  ;D ). Le réflex étant assez lourd pour elle.