Résolution

Démarré par CLeC, Novembre 01, 2012, 09:18:00

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

Dxo8 me propose de choisir une résolution de sortie pour les fichiers jpg que je crée et je n'ai pas souvenir d'avoir eu le choix auparavant donc ça me laisse perplexe.
La valeur par défaut est 72 dpi : c'est une valeur qui permet d'avoir le maximum de qualité ? (j'avais plutôt en tête des chiffres comme 300, mais en ayant essayé avec les 2 valeurs je ne vois pas de différences, ni même une taille de fichier différente).

gerarto

Pour une sortie jpeg classique conservant la taille en pixels de l'original, ce paramètre n'a aucune action.

Il ne sert que lorsque on fait une sortie redimensionnée (case redimensionner l'image cochée) en donnant une taille pour l'impression.
Exemple pour une résolution à 300 dpi, dimension maxi de l'image 30cm, le fichier de sortie jpeg sera de 3543 x 2362 pixels (pour du format 3 x 2)

30 cm / 2.54 = 11.811 pouces x 300 dpi = 3543pixels

A la limite, la résolution aurait pu être grisée tant qu'on a pas coché la case.
Mais DxO écrit la valeur de résolution dans le fichier même si on ne redimensionne pas. C'est une option qui peut être interessante pour ceux qui passent ensuite leurs images dans PS/PSE par exemple. Mais dans ce cas la résolution (300 par ex.) reste indicative : on peut toujours la modifier ensuite.

Johnny D

Si, cette option existait auparavant..
Tout comme la résolution jpeg plafonnée à 90%. Pour une meilleure qualité il vaut mieux placer le curseur sur 100%.

titroy

#3
Google est ton ami  ;)

Les DPI n'ont de sens qu'au moment d'imprimer une image sur un support physique. Les pixels par pouce (PPI) vont indiquer combien de pixels seront mis sur un pouce.

Pour mieux comprendre cela, prenons un exemple. Une photo numérique qui fait par exemple 2 000×3 000 pixels reste la même, qu'elle soit en 10 ou en 1000 DPI du moment qu'elle n'est que sous forme de fichier. Au moment d'imprimer cette photo, il faut faire correspondre ces pixels avec une taille réelle et physique. Quelle est la taille d'un pixel sur le papier ? C'est précisément ce qu'indiquent les DPI de manière indirecte, soit : le nombre de points qui seront mis sur une longueur d'un pouce. Plus les DPI sont élevés, plus le nombre de points par pouce sera important, plus l'image imprimée sera fine et précise. La règle d'impression basique est de produire des images en environ 300 DPI pour l'impression. Ce chiffre provient du calcul suivant :

L'œil n'est pas capable de distinguer deux pixels côte à côte à partir de 25 cm de l'image sous la "norme" des 300 DPI. Une image en 300 DPI nous semble donc nette dès 25 cm (ou plus loin). À une distance d'un mètre, l'optimum qualité perçue / taille de fichier est 77 DPI. Pour une affiche format A0 destinée à être vue de très loin, il n'est donc pas besoin d'une résolution aussi élevée que 300 DPI - les 77 DPI annoncés précédemment seront donc suffisants (Note : la technique d'impression est d'ailleurs particulière, voir offset).

Attention, les DPI sont très souvent confondus avec les PPI (Pixels Per Inch). L'ambiguïté provient de l'acronyme français identique pour les deux notions : PPP (Pixels Par Pouce et Points Par Pouce). Seule la notion de PPI est manipulable dans les logiciels de graphisme tel que Gimp ou Photoshop, ce qui est logique, car on ne peut contrôler la « finesse » des têtes d'impression d'une imprimante ou d'un traceur dans un fichier numérique. On peut par exemple passer de 72 à 300 PPI. Sachant que 300 PPI correspondent à 118.11 pixels par centimètre, on peut donc calculer les besoins pour des impressions en 300 DPI :
pour une photo 10 × 15 cm en 300 PPI, il faut 2,1 Mpixels (1 181 × 1 772)
une photo 20 × 30 cm en 300 PPI nécessite quant à elle 8,4 Mpixels (2 362 × 3 543)


En V7, il faalit effectivement cocher 'allow image resampling' pour avoir accés à ce paramètre

CLeC

Merci ! (oui j'étais allé faire un tour sur google en attendant mais vos explications sont plus claires).  ;)

parkmar

A titroy!
Qu'est ce que tu es sympa de nous faire des copies écran! un véritable tutorom ;) Merci.
Cordialement.