Problème au développement raw

Démarré par JBD0079, Mai 08, 2012, 19:10:53

« précédent - suivant »

JBD0079

Bonjour,

je poste afin d'avoir des conseils sur la façon de développer un raw.

ci-dessous, à gauche le jpeg issu du boitier (Nikon D70), à droite le raw tel que j'avais commencé à le développer.

Je n'arrive pas à faire disparaitre ce "mouchetage" magenta dans cette veste...
les zones changent avec le choix de la teinte, mais impossible de les faire disparaitre.
J'ai repris du début mon développement, mais j'ai beau essayer différents réglages de teinte/saturation/bdb, je n'y arrive pas...

dématriceur : photoshop cs3

Ce n'est pas une photo primordiale, mais j'aimerai bien savoir d'où cela vient et comment le corriger (autrement qu'avec des coups de tampons sous toshop)

cordialement
J-Baptiste, débutant

Olivier Chauvignat

CS3 n'est pas un dématriceur. Je suppose que vous parlez d'Adobe Camera Raw ?

Il me semble me souvenir que les RAWs du d70 c'etait la cata...
Photo Workshops

jmk

Si tu as un RAW à dispo, je veux bien regarder sous LR 4. Comme Olivier, il me semble que c'est pas top top les RAWs du d70.

olivierrychner

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 08, 2012, 20:31:02
CS3 n'est pas un dématriceur. Je suppose que vous parlez d'Adobe Camera Raw ?

Il me semble me souvenir que les RAWs du d70 c'etait la cata...

La cata... par rapport à maintenant! Mais on pouvait faire avec!

Pour la question, c'est du bruit, ça, non? Zone foncée, exposition remontée, bruit qui apparaît! Il faut tenter de l'éliminer, mais je ne pratique plus Camera Raw per se, seulement LR. Ce qui est certain, c'est que saturation, couleur, teinte et bdb n'y pourront rien... A quelle sensibilité le cliché a-t-il été pris?

A+,
Olivier

JBD0079

j'étais entre 1000 et 1600 iso.

par contre je ne vois pas trop le lien entre les raws "catastrophiques" du D70 et le problème, car le jpeg issu du boitier est correct (je n'ai pas les tâches magenta), c'est bien que le boitier s'est accommodé du raw sans soucis pour sortir son jpeg?

par contre oui, je vais me tenter un passage sous LR4, j'ai bien l'impression que ça vient du dématriceur adobe qui doit vouloir sortir quelque chose de cohérent du bruit de la zone...

Je ferai un test pour valider ou pas...
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Mai 08, 2012, 19:10:53
Ce n'est pas une photo primordiale, mais j'aimerai bien savoir d'où cela vient et comment le corriger (autrement qu'avec des coups de tampons sous toshop)

Avec les outils de réduction du bruit ?
Sinon, si tu faisais l'essai avec les logiciels Nikon, pour voir : ils reprennent par défaut les réglages du boitier, et comme tu sembles insinuer que tu n'a pas ce problème sur les Jpeg "boitier"...

JBD0079

c'est vrai qu'avec topaz en strongest ça passe mieux, mais du coup ça lisse un peu trop la photo...

J-Baptiste, débutant

Olivier Chauvignat

Citation de: JBD0079 le Mai 08, 2012, 20:52:59
par contre je ne vois pas trop le lien entre les raws "catastrophiques" du D70 et le problème, car le jpeg issu du boitier est correct (je n'ai pas les tâches magenta), c'est bien que le boitier s'est accommodé du raw sans soucis pour sortir son jpeg?

Moi non plus je ne vois pas le rapport, mais il me semble me souvenir que dans les faits, le D70 c'était comme ça.

cela dit, déboucher un zone sous-ex, pas de miracles (surtout sur un vieux boitier)
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2012, 20:53:02
Avec les outils de réduction du bruit ?
Pareil, sous CameraRaw 4.X de CS3 il y a déjà des curseursde réduction du bruit en Luminance d'une part et en chrominance d'autre part, c'est fait pour.

Après, plus généralement : ne pas essayer de trop éclaircir une zone bruitée comme ça, et s'accommoder d'un bruit fin, invisible en version réduite et la plupart du temps peu gênant sur un tirage.
Le lissage effectué dans le jpeg (et qu'on peut appliquer au raw, s'il est dosé trop fort) risque de faire des dégâts collatéraux, notamment sur la peau des modèles éventuels...

moncaillou

Citation de: JBD0079 le Mai 08, 2012, 19:10:53
Bonjour,

je poste afin d'avoir des conseils sur la façon de développer un raw.

ci-dessous, à gauche le jpeg issu du boitier (Nikon D70), à droite le raw tel que j'avais commencé à le développer.

Je n'arrive pas à faire disparaitre ce "mouchetage" magenta dans cette veste...
les zones changent avec le choix de la teinte, mais impossible de les faire disparaitre.
J'ai repris du début mon développement, mais j'ai beau essayer différents réglages de teinte/saturation/bdb, je n'y arrive pas...

dématriceur : photoshop cs3

cordialement

Le jpeg qui sort de l'appareil est "posttraités" par le boîtier (réduction de bruit, application de style éventuellement, etc...), alors que le raw est brute de fonderie, en, plus si tu es à 1000 ISOS, et tu remontent les zones bouchées......

comme dit en dessous, c'est du bruit numérique.LR4 gère très bien le bruit...
C'est pour ça qu'il faut essayer d'exposer "à droite".
CANON sans conteste

Verso92

Citation de: moncaillou le Mai 25, 2012, 12:27:25
Le jpeg qui sort de l'appareil est "posttraités" par le boîtier (réduction de bruit, application de style éventuellement, etc...), alors que le raw est brute de fonderie [...]

?!!!
(le RAW visualisé est bien sûr "post-traité", tout comme un Jpeg !)

labo76

Utilisant un D70 nous dis-tu ,je pense que seul N.CaptureX2 peut t'apporter la réponse . J'ai moi aussi fait des essais avec Tochop
le résultat n'est pas bon . Chaque marque a son dématriceur ,le contraire eut été trop simple .
 [at] mm

Nikojorj

Citation de: labo76 le Mai 25, 2012, 14:46:10
Chaque marque a son dématriceur, le contraire eut été trop simple .
Chaque utilisateur, plutôt! ;D A bien connaitre un logiciel, on y est beaucoup plus efficace...

Et le pb initial est surtout d'avoir voulu trop éclaircir les ombres (dans la version jpeg, elles sont plus sombres et gardent le bruit sous le tapis des ombres - je ne ferai pas non plus de remarques perfides sur les taches magenta sur la main qui tient le micro, hein ;D ).

VentdeSable

Bonsoir,

Juste une question : le micro il est gris ou vert ?

J