Boitier Numérique sans filtre AA ?

Démarré par didier31, Mars 26, 2012, 10:37:14

« précédent - suivant »

didier31

Bonjour,

on parle beaucoup du nouveau nikon 800, surtout de sa version E sans filtre AA, pourriez vous me dire quels sont les boitiers tous formats confondus n'ayant aucun filtre AA, voire le plus petit possible ?

j'ai bien noté que la présence d'un filtre AA, réduit le bruit, mais augmente la perte des détails fins, pas de filtre AA (comme sur le leica M9 ou les moyens formats numériques) bonifie les détails, mais augmente le risque de moiré,

merci

amitiés photo

didier

Verso92

Citation de: didier31 le Mars 26, 2012, 10:37:14
on parle beaucoup du nouveau nikon 800, surtout de sa version E sans filtre AA, pourriez vous me dire quels sont les boitiers tous formats confondus n'ayant aucun filtre AA, voire le plus petit possible ?

La plupart des MF (tous ?), le Leica M9, les Sigma Foveon (reflex et compacts DPx), le Fuji X-PRO1, le Ricoh GXR avec son module "M", etc...
Citation de: didier31 le Mars 26, 2012, 10:37:14
j'ai bien noté que la présence d'un filtre AA, réduit le bruit [...]

Absolument pas.
Le filtre AA n'est rien d'autre qu'un filtre passe-bas qui vient "flouter" les plus hautes fréquences spatiales délivrées par l'objectif (celles qui risqueraient de rentrer en résonance avec la fréquence spatiale du capteur et de provoquer le moiré).

Le Tailleur

Dans le "vieux": Kodak DCS Pro 14 (FF), DCS 760 (APS-H) etc...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

Citation de: Le Tailleur le Mars 26, 2012, 10:57:40
Dans le "vieux": Kodak DCS Pro 14 (FF), DCS 760 (APS-H) etc...

Aussi, oui (j'ai limité ma liste aux appareils disponibles au catalogue).

FredEspagne

Et il y a pas de filtre AAA pour les agences de notation? Ça aiderait sûrement les candidats à la présidentielle.  :D

Pour faire plus sérieux, disons que c'est la faute aux capteurs si on ne voit jamais un présentateur ou présentatrice télé avec des vêtements à rayures fines qui peut donner des résultats plutôt étranges à l'écran. Mais je pense qu'à partir d'une certaine densité de pixels sur le capteur, le phénomène disparait.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

olivier_aubel

On peut faire enlever le filtre AA et le faire changer par differents filtre par certaines société qui le font à la commande.
Pas mal d'info et des sociétés qui réalisent ce genre de travaux ici :
http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-ir-uv.htm

michel76

Citation de: olivier_aubel le Mars 26, 2012, 14:00:53
On peut faire enlever le filtre AA et le faire changer par differents filtre par certaines société qui le font à la commande.
Pas mal d'info et des sociétés qui réalisent ce genre de travaux ici :
http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-ir-uv.htm

Exact . Plusieurs membres de ce Forum ont d'ailleurs fait modifier leur reflex FUJI S5   

gargouille

En plus le nouveau module Ricoh A16 24-85 pour GXR.

Verso92

Citation de: Zinzin le Mai 20, 2012, 16:40:12
On peut rajouter Fuji XPRO1

Oui.
(sans oublier le X-PRO1, de chez Fuji  ;-)

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2012, 10:39:20
La plupart des MF (tous ?), le Leica M9, les Sigma Foveon (reflex et compacts DPx), le Fuji X-PRO1, le Ricoh GXR avec son module "M", etc...

Powerdoc

on peut rajouter tout les boîtiers compacts à petit capteur.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Mai 20, 2012, 17:10:36
on peut rajouter tout les boîtiers compacts à petit capteur.

Les APN compacts ont un filtre AA.

(en règle général, c'est un filtre AA zoom)

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2012, 17:14:26
Les APN compacts ont un filtre AA.

(en règle général, c'est un filtre AA zoom)

Oui c'est un filtre optique comme un autre, mais pas la double lame de verre polarisée  ;D

xcomm

Bonjour,

Olympus réalise un filtre AA qui minimise la perte d'information pour avoir un maximum de détails, et traite par le CPU boîtier les problèmes de fausses couleur ou de moiré, pour ne pas avoir de temps à perdre sur ces questions lors du post traitement ultérieur.

Ceci est réalisé par la fonction "Fine-Detail Processing technology" qui est incluse dans le processeur d'image TruePicV+ du E-5.
Le nouveau OM numérique E-M5 utilise aussi ce même principe de technologie ""Fine-Detail Processing".

Voir ici pour les détails : http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e5/feature/01/#feature_01

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Nikojorj

Citation de: xcomm le Mai 26, 2012, 12:07:24
Olympus réalise un filtre AA qui minimise la perte d'information pour avoir un maximum de détails, et traite par le CPU boîtier les problèmes de fausses couleur ou de moiré, pour ne pas avoir de temps à perdre sur ces questions lors du post traitement ultérieur.
Rien d'exceptionnel : la plupart des marques ont des filtres AA peu dosés, et après ce n'est que du traitement jpeg...

Mais c'est effectivement le meilleur compromis.

xcomm

Bonjour Nikojorj,

Peut-être depuis peu, mais dans la pratique, lorsque j'ai acheté le E-5, l'image des autres boîtiers du marché était quand même bien moins nette et plus floue que ce qui était disponible sur le E-5. Il faudrait refaire des tests, car tous les derniers boîtiers sortis ne m'ont pas convaincu sur ce plan là.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Mai 26, 2012, 12:07:24

?!!!
TOUS les fabricants dotent leurs boitiers de filtres AA adaptés à la résolution du capteur !
Citation de: xcomm le Mai 26, 2012, 13:17:47
Peut-être depuis peu, mais dans la pratique, lorsque j'ai acheté le E-5, l'image des autres boîtiers du marché était quand même bien moins nette et plus floue que ce qui était disponible sur le E-5. Il faudrait refaire des tests, car tous les derniers boîtiers sortis ne m'ont pas convaincu sur ce plan là.

Procure toi des NEF de D3x ou de D800(E), par exemple, et reviens nous dire quoi...  ;-)

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2012, 13:25:12
TOUS les fabricants dotent leurs boitiers de filtres AA adaptés à la résolution du capteur !
Sauf Nikon! ;)

Après, si on fait abstraction du D800E, la force du filtre AA par rapport à la résolution du capteur n'est pas la même dans tous les appareils.
Par exemple, le D70 était réputé pour ça (et du coup on le retrouve encore dans les tests de moiré).
Un peu après, y'a eu le 450D chez Canon par exemple à avoir un filtre AA plus léger que ses contemporains, et par contre sans guère de moiré à ma connaissance.

C'est ce qui fait qu'on dose l'accentuation de capture plus ou moins fort...