Quel disques durs en RAID ?

Démarré par Le Tailleur, Mai 25, 2012, 20:52:14

« précédent - suivant »

Le Tailleur

Un méchant crash de mon NAS (Seagate BlackArmor 6 Go en RAID 1) me pousse a revoir la structure de mon stockage...

L'objectif est d'avoit un NAS (pourquoi pas le Seagate réparé) mais probablement plus en RAID 1 vu que la redondance n'a ... pas exactement redondé  ;D et une unité dédiée backup en RAID 1 ou 5 sur une unité en USB 3.0.

J'ai récupéré 4 Western Digital Caviar Green 2 To dans le boitier USB 3.0. Lent et blocages quand ils passent en "idle".

Je me tâte...
- Western Digital série RE4 ou RE4-GP
- Hitachi Deskstar 7K ou 5K
- ???

Tout partage d'expérience ou suggestion bienvenus  :)

Merci !  ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

RolandH

Bonsoir,

j'utilise depuis près de 3 ans un NAS QNAP TS-219P avec 2 disques de Seagate de 1.5 TO, sans RAID; pour la sécurité, j'ai mis un deuxième QNAP TS-219P II avec 2 disques de 2 TO.  La synchronisation ne se fait pas en temps réel mais une par fonction de réplication gérée par les NAS; les équipements ne sont pas dans les mêmes locaux. La réplication ne s'applique pas à toutes les données, j'ai donc environ 5 TO partagés sur mon LAN et accessibles depuis le web. Ces Nas offrent des services intéressants: serveur web, serveur DLNA, gestion de caméras de surveillance IP, serveur de proxy, ... et ne consomment qu'une vingtaine de watts.

Le Tailleur

Merci,

Remplacer le Seagate par un QNAP ou un Synology est une possibilité envisagée. Je dois d'abord faire remplacer le disque Seagate défaillant. Et éventuellement les récupérer dans un Synology 212+.

En USB 3.0, j'ai un boitier Fantec avec 4 x 2 To mais des soucis en lecture quand les WD Caviar Green passent en mode idle (après 8 secondes..). Ils sont lents aussi.

Comme le NAS fonctionne en permanence, je pensais à des WD RE4.

J'ai paramétré les backups périodiques sur le NAS Seagate mais ils ont sauté quand un des disques est mort... (après 5 mois  :-\).

PS - Super produit, le boitier Fantec!

Citation de: RolandH le Mai 25, 2012, 21:22:10
Bonsoir,

j'utilise depuis près de 3 ans un NAS QNAP TS-219P avec 2 disques de Seagate de 1.5 TO, sans RAID; pour la sécurité, j'ai mis un deuxième QNAP TS-219P II avec 2 disques de 2 TO.  La synchronisation ne se fait pas en temps réel mais une par fonction de réplication gérée par les NAS; les équipements ne sont pas dans les mêmes locaux. La réplication ne s'applique pas à toutes les données, j'ai donc environ 5 TO partagés sur mon LAN et accessibles depuis le web. Ces Nas offrent des services intéressants: serveur web, serveur DLNA, gestion de caméras de surveillance IP, serveur de proxy, ... et ne consomment qu'une vingtaine de watts.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

RolandH

Petite précision, j'ai programmé une mise en veille des NAS de minuit à 8H, et la mise en standby des disques après 30 mn sans accès; la supervision du système et donc des disques est assez complètes avec logs, alarmes, envoi de mail/sms, ...