compression fichiers

Démarré par joyce, Septembre 13, 2012, 14:35:26

« précédent - suivant »

joyce

Bonjour,

Pour transmettre à une cinquantaine de participants à un évènement, je dois insérer dans autant de DVD un grand nombre de photos dont certains fichiers originaux font 5616x3744 px soit env. 15Mo en jpeg qualité maxi.  De plus, des fichiers lourds pourraient poser des problèmes à certains.  Pour assurer une qualité optimale si certains veulent faire des tirages, faut-il réduire la taille des fichiers (par ex. suffisante pour lecture sur écran) en gardant une qualité maxi) ou de préférence faire une compression jpeg sur Lightroom (par ex. à 50) sans modifier les dimensions ?

Merci d'avance pour vos avis

olivier_aubel

Regardez aussi du coté des clef usb bon marché, on trouve des 4Go ou même 8Go à moins de 5€.
C'est un peu plus cher mais vous ne passerez pas des heures à graver des dvd (à moins que vous ayez un robot de copie ?)
Vous pouvez laisser les hautes def, les labos qui font les tirages redimensionnent et ré-accentuent de toute façon mais bon ... combien feront un 30x45 ou 50x75 sur papier ? ...
Une réduction à 6Mpx + compression 85% suffit à un tirage A4 et sera bien moins lourd pour visualiser sur les vieux PC...

Nikojorj

Pour la taille, d'accord avec Olivier pour les 6MP, qui restent plus grands qu'un écran 30" et permettent un très bon tirage A4 et un bon tirage A3.

Pour la compression jpeg de LR, cf. http://regex.info/blog/lightroom-goodies/jpeg-quality : 75 suffit dans (quasiment) tous les cas.

joyce

Merci pour vos retours.  Le lien est super-intéressant.  Cela me permet d'aller de l'avant.  Mais pour satisfaire ma curiosité:  réduction de taille ou compression au-delà de 75 % ?

ieu00027

Je ne fais jamais de compression en-dessous de 75 %. 50% me semble beaucoup trop et on perd beaucoup. Et je suis aussi pour les 6 MP. C'est largement suffisant pour la majorité des cas de figure.
Amicalement, Paul

RolandH

Bonsoir,

ce que Jeffrey Friedl propose, c'est jpeg qualité: 75 et Redimensionner Bord Large à 2000 pixels; j'utilise ses préconisations pour les photos destinés à mon Ipad. Les fichiers font entre 300 à 800 KO; en qualité Max (jpeg 96, pas de redimensionnement), c'est de 8 à 15 MO.