PAPILLON?

Démarré par Vadem, Mai 24, 2012, 09:25:04

« précédent - suivant »

Vadem

Bonjour à tous,
Hier soir est entré dans la maison ce magnifique papillon de nuit qui en soi n'a rien d'extraordinaire mais c'est son envergure qui m'a étonné, 14,5 cm !!!
Pouvez-vous me donner des informations sur ce spécimen. Est-ce un papillon transgénique?
Je n'en  n'ai jamais vu de si gros.
Merci d'avance.
Cordialement.
Michel

Ajyx

Bonjour Vadem,

Il s'agit du Grand-Paon-de-nuit (Saturnia pyri). Il n'est pas transgénique, c'est simplement le plus grand papillon de nuit d'Europe (souvent plus de 15 cm d'envergure). Il est commun mais paradoxalement peu connu. Une petite anecdote le concernant : les adultes n'ont pas de pièces bucales et donc... ne se nourrissent pas durant leur courte vie d'imago strictement réservée à la reproduction. C'est la raison pour laquelle on trouve souvent des individus "à bout de ressources", se laissant approcher et capturer facilement !
André

Vadem

Bonjour Ajyx,
Merci infiniment pour cette réponse rapide et très documentée, je n'avais jamais vu un tel papillon et pourtant je suis un passionné et un observateur de la nature .
Je pensais qu'il était ébloui par la lumière mais d'après vos informations le pauvre était à bout de souffle.
Je l'ai remis dehors tout de suite après avoir pris des photos sans le toucher mais je pense qu'il n'a pas du aller bien loin.

Michel