Foulques (mœurs)

Démarré par linepili, Mai 24, 2012, 16:55:08

« précédent - suivant »

linepili

Avis aux Naturalistes !

J'ai pu, lors d'un mini séjour en Ariège, observer des Foulques. Un nid de Foulque bien visible, depuis une petite route en surplomb; plusieurs soirs j'ai rendu visite à cette Foulque, évidemment elle filait à la vitesse grand V, laissant ses œufs sans protection. Mais un certain soir, ni Foulque, ni œufs (sept) .
Ma question est celle-çi !
Les Foulques ont-elles le pouvoir de déplacer leurs œufs, comme elles déplacent leurs petits ?

Merci par avance. 
Line:  nature...nature.

Ajyx

   Bonjour Linepili,

   Non, les Foulques n'ont pas la possibilité, à ma connaissance, de déplacer leurs oeufs. Je ne vois d'ailleurs pas comment elles s'y prendraient, d'autant qu'il faudrait qu'elles aient construit un autre nid pour se faire.

   Les jeunes Foulques sont nidifuges, c'est à dire qu'ils quittent le nid après l'éclosion. C'est peut-être la raison de ton observation (les parents ont pour habitude d'enlever les coquilles aussitôt les oisillons sortis de l'oeuf).

   Seconde possibilité : la Foulque dérangée a fini par abandonner sa couvée et les prédateurs ont fait le reste.

   Anecdote à savoir : le couple de Foulques fait deux nids. La première ponte est prise en charge par le mâle, la seconde (dans un second nid) est couvée par la femelle !
André

linepili

Merci Ajyx pour toutes ces précisions. Dans le nid vide aucune trace de coquille, c'est ce qui m'a étonné le plus. Question prédateur, je ne pense pas, beaucoup de nids étaient sans protection jusqu'à la ponte terminée, les œufs à l'air libre.
Amicalement
Line
Line:  nature...nature.