Meilleur site web pour livre photo?

Démarré par titisteph, Mai 25, 2012, 10:46:23

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour à tous,

Utilisateur de longue date de Photoweb pour les livres photo, j'aimerais faire un test ailleurs, pour voir s'il n'y a pas mieux.
Avez-vous un site à me conseiller?

Verso92


bp30700

Ou CEWE qui traite les commandes de beaucoup d'enseignes (Fnac, Photoreflex etc..) il est un des rares à proposer des livres sur papier photo avec comme inconvénient des pages un peu top épaisses (2 papiers photo contre collé) et un nombre de pages limité à 80. Mises en page totalement libre même à cheval sur deux pages et nombre de photos par page libre, composition sur son ordinateur et non en ligne.

titisteph

Merci pour vos réponses!

Je regarde tout ça.

pphilippe

Citation de: bp30700 le Mai 28, 2012, 08:36:34
Ou CEWE qui traite les commandes de beaucoup d'enseignes (Fnac, Photoreflex etc..) il est un des rares à proposer des livres sur papier photo avec comme inconvénient des pages un peu top épaisses (2 papiers photo contre collé) et un nombre de pages limité à 80. Mises en page totalement libre même à cheval sur deux pages et nombre de photos par page libre, composition sur son ordinateur et non en ligne.

je connaissais sans connaitre CEWE, parce que effectivement sous traitant pour beaucoup d' enseignes. Ils ne font pas des livres mais des albums photos, nunace importante pour moi, pour qui le touché est aussi important que la qualité d' impression.
Sans exagéré ouvrir un livre édité par Blurb ou un livre de chez La Martinière pas de différence, contrairement aux albums de chez CEWE. En fait, le choix doit être dicté par ce que l' on désire faire un livre ou un album photo.

Philippe

phi75

Perso je passe par Matisseo.
Pas donné mais compétents et sympa.

Toujours satisfait et le prochain sera avec eux.

osgood19


Cimausse

Matisseo pour moi aussi !
L'équipe est à l'écoute et les produits sont de qualité.
Ils ont un nouveau papier "velours" que je n'est pas encore essayé mais qui a l'air extra.
De plus il y a souvent, pour ne pas dire tout le temps des promos.

ulysse1

Matisseo est bien, AMHA, le meilleur actuellement (choix d'un papier brillant ou velours d'un bon grammage, qualité d'impression et de la reliure) surtout si on souhaite un livre de grande taile (30x30 ou 30x40), sans compter leur réactivité incroyable à nos mails.
Pour Blurb, il faut effectivement avoir les yeux fermés pour le choisir  ;)
En effet, son papier , même premium, n'est pas bon, entre autres. Voir le topic spécialisé : imprimer son livre photo sur le forum hardware.fr topic photo/divers, les derniers retours sont décevants.
Il reste que Blurb est bien utile  ( surtout financièrement) si on a besoin d'un livre avec beaucoup de pages.

Canito

Qu'en est-il du rendu des photos N&B chez Matisseo, en particulier comparativement à Blurb ?

Verso92

Citation de: ulysse1 le Juin 22, 2012, 07:02:04
Pour Blurb, il faut effectivement avoir les yeux fermés pour le choisir  ;)

Pas compris ta remarque : j'ai pu comparer de visu les différents papiers utilisés par Blurb sur leur stand, au salon. Pour Matisseo, je les ai cherché, en vain...

Canito

Moi non plus je ne comprends pas la remarque. Il est très facile de se faire une idée de la qualité des différents papiers, la plupart très qualitatifs, utilisés par Blurb, qui n'est d'ailleurs pas avare de détails à cet égard sur son site. En couleur, avec un peu de boulot, c'est très beau.

ulysse1

Je vais donc développer à propos des papier de chez Blurb, car s'il y a effectivement du choix, aucun n'a, et de loin, la qualité et le grammage de chez Matisseo ( et d'ailleurs de certains autres.
Je reconnais volontiers que mon niveau d'exigence est élevé, mais mon jugement est corroboré par d'autres qui sont des habitués du livre photo ( voir le site que j'ai cité et le topic "editer son livre photo", lequel a plusieurs pages (107 à ce jour), et vous verrez que Blurb est jugé correct, mais son papier- et récemment en plus qq problèmes - ne le mettent pas du tout au niveau d'un Matisseo )
J'ajoute que je fais, pour mon compte ( 103 livres, 30x30 et 30x40) et pour les membres du photo-club que j'anime, de nombreux livres photo ( plus de 300 ), chez divers imprimeurs. J'ai utilisé Blurb, et je le ferai encore, surtout pour des livres au-delà de 120p, mais actuellement (car tout peut être remis en question en fonction de la concurrence), SI on veut un livre de grande qualité, je crois que Matisseo s'impose, et je n'ai pas d'actions chez eux, et paye le prix normal, certes plus élevé que chez Blurb !

Canito

Et quid en N&B ? C'est généralement là que le bat blesse (le plus).

ulysse1

Au niveau de l'impression proprement dite, et Blurb et Matisseo sont bons AMHA pour le noir et blanc; certains autres  imprimeurs ont des dérives vers le bleu ou le "délavé"
Pour ce qui est du papier, j'ai donné mon avis, et j'ajoute que le papier "satin velours " de Matisseo convient particulièrement bien: toucher doux, grammage important, très bon rendu de la lumière,  "main" exceptionnelle, et ce surtout si on fait un livre de grande taille (30x30 ou 30x40).

ulysse1

Canito, je comprends que tu sois inquiet; dans un livre photo, on met beaucoup d'implication : ses talents de photographe, de retoucheur, de graphiste- metteur en page, éventuellement d'écrivain.
Et cela, contrairement aux pubs qui voudraient nous faire croire qu'il suffit d'un simple glisser-déposé, prend beaucoup de temps ( pour moi, 14 jours pour un 30x40 de 120p, mais je dois dire que souvent j'ai à faire une sélection sur plus de 6000 clichés)
J'ai évoqué la surprenante réactivité de Matisseo ( il m'est arrivé d'échanger plusieurs mails avec leur directeur, Stephan Brachet, le dimanche !)
Je te suggère donc de le contacter de ma part ( étant un client "pinailleur", il connait mon pseudo), de sélectionner la photo la plus difficile à rendre, de lui dire quel format tu souhaites, et de demander un tirage d'essai sur papier satin velours. Ainsi tu seras fixé, et, je l'espère, rassuré.

Canito

Merci Ulysse. Je ne nourris pourtant aucune illusion car le procédé d'impression utilisé par ces prestataires induit nécessairement une dominante qui va du plus léger au plus prononcé - c'est le cas chez Blurb, mais de façon aléatoire, plus ou moins prononcée et donc quasiment impossible à contrôler. Je testerai un de ces jours le travail de Matisseo.

Ce n'est pas au niveau de la qualité du papier que je ne suis pas entièrement satisfait de Blurb - il me paraît amplement suffisant à tout point de vue - mais en ce qui concerne le rendu du N&B.

philou_m

après pas de nombreux essais, mon choix s'est porté sur Matisséo

Verso92

Citation de: ulysse1 le Juin 22, 2012, 13:42:19
Au niveau de l'impression proprement dite, et Blurb et Matisseo sont bons AMHA pour le noir et blanc; certains autres  imprimeurs ont des dérives vers le bleu ou le "délavé"
Pour ce qui est du papier, j'ai donné mon avis, et j'ajoute que le papier "satin velours " de Matisseo convient particulièrement bien: toucher doux, grammage important, très bon rendu de la lumière,  "main" exceptionnelle, et ce surtout si on fait un livre de grande taille (30x30 ou 30x40).

Pour ceux qui n'aiment pas le papier satiné, quel est ton retour sur le papier mat (s'il existe) utilisé par Matisseo ?
Question subsidiaire : quid de la qualité de la reliure ? technique utilisée ? facilité d'ouvrir le livre à plat ?

Merci !

Luckyspikes

Le vrai problème de Matisseo c'est de ne pas encore proposer d'ouverture à plat. Pour du 30x30 c'est absolument rédhibitoire

ulysse1

A ma connaissance, Matisseo ne fait pas de mat , mais du brillant ou du satin velours; ceci dit, si Verso 92 leur demande un tirage d'essai satin, éventuellement en fournissant le fichier, ils le feront volontiers et il pourra se faire une opinion, car leur qualité est vraiment au top
pour ce qui est de l'ouverture à plat, je serai moins catégorique que Luckyspikes, car je fais tous mes livres en 30x30 ou 30x40 et cela ne me gène pas, à condition de prendre qq mesures : laisser plus d'espace libre au milieu pour tenir compte de la pliure ( env + 8mm), donc décentrer la photo, pas de texte à moins de 2cm de la pliure;
moyennant ces précautions tout va bien, car j'ai testé les imprimeurs offrant l' ouverture à plat et certes cela évite de faire ce que j'indique, mais il y a un (gros) supplément et la partie du papier prisonnière du dos de la reliure devient très importante, ce qui est esthétiquement discutable.
Choisir un imprimeur, c'est comme pour un boitier, c'est faire un compromis et la qualité reliure/impression de Matisseo me parait plus importante que cette option "ouverture à plat" , mais c'est à chacun de voir.

Luckyspikes

Le gros avantage de l'ouverture à plat, c'est de pouvoir présenter une photo sur une double page sans qu'aucune partie ne soit coupée / masquée / invisible / par la reliure.

ulysse1

C'est vrai, Luckyspikes, faire une photo double page est un problème pour tous les livres n'ouvrant pas à plat. Comme souvent, on peut le contourner.
Sauf modif toute récente, Matisseo ne permet pas de mettre une photo sur 2 pages en un seul clic; il faut au préalable couper le fichier en 2 et mettre chaque moitié séparément (avec le même template bien sûr); alors je fais (et le résultat est parfait, testé sur de nombreux livres) la manip suivante:
avec éléments, je coupe le fichier en 2 et j'ajoute 7mm; donc j'ai pour un pano par assemblage qui devra faire par ex 27x80 (pour un livre 30x40), je coupe en 2 photos 27x40,7 ( les 7mm en plus sont bien sûr à droite pour la photo de gauche et inversement), puis en utilisant le même template pleine page de Matisseo, puis en cliquant sur l'icone redimentionnement taille originelle (celle avec 4 flèches), j'obtiens un pano double page parfaitement aligné et qui, une fois imprimé et relié, n'aura aucun manque au milieu; j'ajoute qu'il est hautement souhaitable de mettre ce pano juste au milieu du livre ( par ex p50 pour un livre de 100p), car c'est là que le livre s'ouvre le mieux et le plus à plat.
L'inconvénient, c'est que c'est du travail ( mais de toute façon, il aurait fallu couper le fichier, alors un peu plus ...) et que la première fois, cela fait un peu peur de voir apparaitre en double les 7mm du milieu de la photo ( crainte injustifiée, je vous l'assure)
l'avantage, c'est qu'il n'y aura rien de "mangé" par la reliure et aussi qu'ayant 2 fichiers séparés, on pourra conserver pour chacun une résolution de 18 mp (limite Matisseo, mais c'est idem partout) et donc avoir une parfaite qualité, si évidemment le fichier d'origine, souvent un pano par assemblage de plusieurs photos, était lui-même riche en pixels, et c'est le cas de ce type de photos.
J'ajoute que pour faire un double page sur un grand livre, il faut une photo d'une grande qualité technique ( car elle fera 30x60 ou 30x80 ) et surtout que l'endroit choisi pour le milieu ne comporte ni personnage, ni lignes partant dans tous les sens, ni que ce soit le point d'intéret principal de la photo, même pour un livre ouvrant à plat. Si c'est le cas, il est sage de choisir un autre endroit plus à droite ou à gauche, et donc d'avoir une photo asymétrique, décalée vers un côté; dans ce cas, on ne peut utiliser la fonction "double page auto" qui existe chez certains imprimeurs, on revient à ce que j'ai décrit plus haut, sauf que l'on ne coupe pas au milieu, et on ajoute 7mm à chaque moitié si le livre n'ouvre pas à plat, et rien dans le cas contraire.
En fait, il est bon de se soucier de ce problème dès la prise de vue si on a l'intention de faire un double page, et de faire en sorte que le milieu soit le plus "neutre" possible.

Verso92

Citation de: ulysse1 le Juillet 31, 2012, 13:39:53
A ma connaissance, Matisseo ne fait pas de mat , mais du brillant ou du satin velours; ceci dit, si Verso 92 leur demande un tirage d'essai satin, éventuellement en fournissant le fichier, ils le feront volontiers et il pourra se faire une opinion, car leur qualité est vraiment au top

Merci pour la suggestion.

bp30700

Le livre photo Cewe sur papier photo permet de mettre une photo sur une double page mais aussi de disposer les photos sans tenir compte de la reliure ce qui permet de varier les mises en page.

ulysse1

C'est exact, bp30700, Cewe en livre papier photo permet théoriquement de s'affranchir de la contrainte "pliure centrale" et de mettre des photos par ex en diagonale entre les 2 pages, c'est bien pour les livres type scrapbook. C'est une conception du livre photo qui se défend, qui n'est pas la mienne, mais que j'ai réalisée pour certains membres de mon club.
Ceci dit, la qualité Cewe est très moyenne et surtout les livres photo sont réalisés en collant le recto et le verso pour faire une page, et on obtient alors des pages très rigides et désagréables à feuilleter. C'est un peu comme les livres pour les petits constitués de carton imprimé. Bref, on n'a pas du tout l'impression de tourner les pages d'un vrai livre.

philou_m

Citation de: ulysse1 le Août 05, 2012, 07:24:39
C'est exact, bp30700, Cewe en livre papier photo permet théoriquement de s'affranchir de la contrainte "pliure centrale" et de mettre des photos par ex en diagonale entre les 2 pages, c'est bien pour les livres type scrapbook. C'est une conception du livre photo qui se défend, qui n'est pas la mienne, mais que j'ai réalisée pour certains membres de mon club.
Ceci dit, la qualité Cewe est très moyenne et surtout les livres photo sont réalisés en collant le recto et le verso pour faire une page, et on obtient alors des pages très rigides et désagréables à feuilleter. C'est un peu comme les livres pour les petits constitués de carton imprimé. Bref, on n'a pas du tout l'impression de tourner les pages d'un vrai livre.

même avis

Luckyspikes

Je ne considère pas ce que fait Cewe comme un livre mais comme un album.

ulysse1

C'est tout à fait ton droit, Luckyspikes, et si Cewe répond à tes attentes, c'est parfait. L'essentiel est de savoir à l'avance ce que l'on va obtenir d'un imprimeur compte tenu de son propre cahier des charges.
C'est qu'il n'y a pas un, mais des livres-photo, et je me permets de suggérer aux forumeurs qui demandent aide ou avis de nous dire précisément :
- quel format, nombre de pages, type de couverture et de papier
- combien de photos ils ont sélectionné pour ce livre, et avec quel type d'appareil elles ont été prises, et de quel genre : vacances en famille, enfants, mariage, voyage lointain etc...
- que veulent-ils faire : un genre scrapbook, un genre d'album photos, un petit livre de souvenirs, un beau et grand livre ressemblant le plus possible aux livres du commerce, etc...
avec ces éléments, nous pouvons faire une réponse adaptée et donner plusieurs noms de fournisseur et de gamme de livre, et affiner en fonction des réactions.
Il n'y a RIEN de commun entre un 15x20 de 40p fait à partir de 50-100 photos de vacances en famille ( je le fais en 3heures ) et un 30x30 ou 30x40 de 100-120p fait à partir de plusieurs milliers de photos d'un voyage lointain, et qui demandera de nombreuses dizaines d'heures de travail.
Pour fixer les idées, je reviens d'un voyage de 10j au Périgord ( quelle belle région !); j'ai eu la chance d'avoir très beau temps, et j'y ai pris 1200 photos; au vu de celles-ci après traitement,
j'ai décidé de faire un 30x40 de 64p chez Matisseo.
J'ai sélectionné 240 photos, j'en ai utilisé 103 ( plus 2 pour les couvertures) soit une moyenne de 1,6 photos/page ( il s'agit évidemment avant tout de photos de paysages/monuments/habitations qui justifient une pleine page, le ratio serait différent sur un voyage typé personnages) .
Cela m'a pris (après le traitement des photos) une semaine à raison de 3h/jour. Pour un 30x40 de 120p et env 6000 photos d'un voyage lointain, c'est au moins 3 fois plus.
Je le dis pour que, au vu des pubs tendantieuses de certains imprimeurs, des forumers ne se lancent pas dans un type de livre, et au vu du temps nécéssaire et des qq difficultés rencontrées, n'y renoncent pas, ce serait dommage. Si on sait où on va, on s'organise en conséquence et on choisit le type de livre qui convient
- à notre niveau d'exigence
- au temps que l'on est prêt à y consacrer ( l'un va avec l'autre)
- et au budget
Muni de ces indications, je suis prêt à aider au choix et à la réalisation si un forumer le demande.

Robertd90

Fin 2007 après achat Imac, j'ai fait plusieurs commandes de livres chez Apple: assez satisfait, mais les couleurs changent suivant la lumière sous laquelle on les regarde, bonne qualité des livres.
Je suis parti chez Blurb: très bon en couleurs et N&B, excellente qualité des livres + choix de papiers: j'y suis resté.
J'ai quand même refait un essai récent chez Apple, en direct depuis Aperture (livre taille moyenne): le piqué est excellent ainsi que le rendu des couleurs à la lumière du jour.
Je ne suis pas spécialiste, corrigez si je me trompe:
chez Apple, c'est de la trichromie et le noir est obtenu par mélange des 3 couleurs d'ou les dérives suivant l'éclairage.
chez Blurb c'est CMJK: les 3 couleurs + le noir (quadrichromie ?) le rendu est stable.
D'une manière générale, mais sans avoir vérifié précisément, j'ai l'impression que les tarifs ont bien augmenté depuis 5 ans.

miaoulis

bonjour
14 livres déjà chez blurb !!! un seul problème sur une reliure souple. impressions sur papier qualité supérieure satiné.
Toutes les pages, toutes les images fidèles à mon écran calibré. Que demander de plus. Mais tous les livres sont réalisés avec Adobe Indesign en pdf avec le profil fourni par Blurb. A mon avis la seule solution pour éviter les déceptions. Je n'ai pas testé les papiers proline. Sur leur forum, les avis divergent.
Bonne journée
:)

philou_m

miaoulis : aurais tu un tutos sur la façon de procéder avec indesign ?

as tu comparer la qualité avec Matisseo ?

merci

nagui

salut

J'ai , hier , ouvert un fil sur pratiquement le même sujet ne sachant pas trop dans quelle catégorie le mettre . Ayant trouvé celui-ci , j'accroche volontiers au train ....
Jusqu'a aujourd'hui , une dizaine de livres ( plutot albums) réalisés chez Photobox ( méme boite que Photoweb je crois ).

Sur le rendu , rien à en redire pour moi ! Pour info . je sélectionne toujours des modèles avec fond noir . Et celà , que ce soit des images couleurs ou des N/B .

Pour album souvenir à offrir , le modèle Design carré de 20 X 20 ,souple ,  impeccable surtout si l'on choisit l'option papier épais ...
Pour du plus "consistant " couverture cartonnée , le modèle Prestige , rectangulaire ( dit A4 ) ou carré en 22 X 22 .
Mais avec les trois derniers A4 , un problème avec le collage des pages !!!
Réclamation , remplacement immédiat et complètement gratuit ( même le port ).
Mais apparemment , c'est toujours le même sytème de collage des pages ....celà me parait un peu fragile  , moins sur les Carrés ( les pages sont plus courtes donc moins d'effet de levier au feuilletage des pages ).

En cours aujourd'hui , un Prestige Carré avec "uniquement " des images N/B , vous tiendrais informé dès réception .
A+
Nagui

Jean-Claude Gelbard

Il y a 3 ans, j'ai trouvé dans Micro actuel un test comparatif de plusieurs sites web pour créer un livre photo, et j'ai gardé la page des conclusions, que j'ai retrouvée (je devrais dire déterrée...) il y a quelques jours. Le site qui arrive premier est :

www.pixum.fr

noté comme "le meilleur dans tous les domaines", comparé à mypix, photoways, photoweb et extrafilm. Photobox est en fait le même site que Photoways sous un autre nom.
Maintenant, je n'ai pas testé personnellement, n'ayant pas eu de livre photo à réaliser.