LR4 Réglages de base/Courbe des tonalités?

Démarré par panchito, Mai 26, 2012, 12:04:22

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous. :)

Je débute sur LR4. Je voudrais vous demander une explication très basique et qui déjà due être posée sur ce forum (mille excuses).

Dans le volet "Développement", je ne comprends pas top la différence qu'il y a, et donc l'utilisation, entre les Tons clairs dans les "Réglages de base" et les Tons clairs dans la "Courbe des tonalités".

De même, dans la "Courbe des tonalité", quelle différence y a-t-il entre "Tons clairs" et "Teintes claires".

Merci d'avance pour vos lumières. :)

Ronan

J'ose à peine - mais soyons fous et osons ! - te suggérer de lire la série d'articles qui se suivent ces mois-ci dans CI sur LR, les bases en ce qui me concerne (l'importation dans le précédent numéro, les réglages de base dans le numéro actuellement en vente, tout sur la courbe dans le prochain, mi-juin), l'impression par l'ami Pascal, également dans le numéro en cours.

Parmi les bonnes lectures, tu as aussi les tutos de l'ami THG, et je crois savoir que son bouquin LR4 est dans les starting blocks...

En revanche, on peut jeter à la poubelle les bouquins sur LR3, toute la structure des outils de développement ayant changé (ou, à défaut, ne les utiliser que pour les astuces d'importation, l'usage des mots clés, etc. qui, eux, n'ont pas changé).

panchito

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 26, 2012, 12:11:32
J'ose à peine - mais soyons fous et osons ! - te suggérer de lire la série d'articles qui se suivent ces mois-ci dans CI sur LR, les bases en ce qui me concerne (l'importation dans le précédent numéro, les réglages de base dans le numéro actuellement en vente, tout sur la courbe dans le prochain, mi-juin), l'impression par l'ami Pascal, également dans le numéro en cours.

Parmi les bonnes lectures, tu as aussi les tutos de l'ami THG, et je crois savoir que son bouquin LR4 est dans les starting blocks...

En revanche, on peut jeter à la poubelle les bouquins sur LR3, toute la structure des outils de développement ayant changé (ou, à défaut, ne les utiliser que pour les astuces d'importation, l'usage des mots clés, etc. qui, eux, n'ont pas changé).

Mais osez, osez cher ami!  :)

Seulement voilà, je travaille sur les photos d'un mariage que j'ai fait hier et je ne vais pas attendre la prochaine publication de CI et les infos. que je pourrais y trouver pour inviter mes clients à passer au studio pour visualiser les photos et faire le choix. :)

Sur des photos ne présentant pas de problème majeur de sur ou sous exposition, j'obtiens de meilleurs résultats sur NX2 (je suis sur Nikon et je travaille en raw)) qu'avec LR4. Mais je ne connais pas encore bien ce logiciel. D'où ma question très basique.

Autrement dit cher Ronan, ta réponse ne me sert à rien.  :)

É-B

Citation de: panchito le Mai 26, 2012, 12:46:20
Autrement dit cher Ronan, ta réponse ne me sert à rien.  :)

ça, c'est fait  ;D
Avec le sourire, mais c'est fait.

En même temps, si tu étais moins couillon, tu ne perdrais pas ton temps à développer avec un logiciel que tu ne connais pas (vu l'urgence de rendre ton travail avant le divorce  :)) et tu te contenterais du truc de Nikon pour cette fois encore.
Je dis bien, si tu étais moins couillon.
;)

pgrat

Citation de: panchito le Mai 26, 2012, 12:46:20j'obtiens de meilleurs résultats sur NX2 (je suis sur Nikon et je travaille en raw)

Comme si c'était une évidence, je suis aussi sur Nikon et je travaille aussi en raw, mais il y a beau temps que j'ai envoyé aux orties les produits NX !
Puisque ça presse à ce point, restez donc avec NX2 et prenez votre temps pour apprendre à utiliser LR4.

panchito

Citation de: pgrat le Mai 26, 2012, 13:27:59
Comme si c'était une évidence, je suis aussi sur Nikon et je travaille aussi en raw, mais il y a beau temps que j'ai envoyé aux orties les produits NX !
Puisque ça presse à ce point, restez donc avec NX2 et prenez votre temps pour apprendre à utiliser LR4.

Ça ne presse pas à ce point.
Et je ne serais pas aussi radical que toi. Jeter NX2 aux orties... avec sa technologie des U points?...

Pour l'instant je fais un mix des deux. Je développe avec LR4, principalement pour le traitement du bruit et le couple HL/BL.
Puis je peaufine la robe de la mariée et la peau de la mariée (asiatique, rendu colorimétrique difficile) avec les U points de NX2 et leur incomparable potentiel de retouche localisée.

Amicalement.

Nikojorj

Citation de: panchito le Mai 26, 2012, 12:04:22
Dans le volet "Développement", je ne comprends pas top la différence qu'il y a, et donc l'utilisation, entre les Tons clairs dans les "Réglages de base" et les Tons clairs dans la "Courbe des tonalités".
Ben.. pas vraiment la même chose : dans les réglages de base, ça agit avec un espèce de masque, qui aide à garder du contraste local, contrairement à la courbe.
On voit mieux les différences si on pousse trop fort sur les curseurs : profite de l'édition non-destructrice. ;)

En général, mieux vaut en faire le plus possible avec les outils du panneau Basic avant de toucher à la courbe.

CitationDe même, dans la "Courbe des tonalité", quelle différence y a-t-il entre "Tons clairs" et "Teintes claires".
Ah, la traduction française... ::)
Teintes claires = 3/4 clairs (la partie à droite du milieu), Tons clairs = Hautes lumières (tout à droite).
http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS76ADBBEE-5B0D-458f-AB8A-DC49C0338292.html

Olivier Chauvignat

Citation de: panchito le Mai 26, 2012, 12:04:22
Bonjour à tous. :)

Je débute sur LR4. Je voudrais vous demander une explication très basique et qui déjà due être posée sur ce forum (mille excuses).

De même, dans la "Courbe des tonalité", quelle différence y a-t-il entre "Tons clairs" et "Teintes claires".

Merci d'avance pour vos lumières. :)

Cela a été dit pas mal de fois :

- On commence par le haut (donc par l'histogramme)
- Puis si ça ne suffit pas on utilise la courbe

La première erreur consiste à se jeter sur la courbe en premier, sans avoir touché à l'histogramme
Photo Workshops

panchito

Citation de: Nikojorj le Mai 26, 2012, 15:36:00
Ben.. pas vraiment la même chose : dans les réglages de base, ça agit avec un espèce de masque, qui aide à garder du contraste local, contrairement à la courbe.
On voit mieux les différences si on pousse trop fort sur les curseurs : profite de l'édition non-destructrice. ;)

En général, mieux vaut en faire le plus possible avec les outils du panneau Basic avant de toucher à la courbe.
Ah, la traduction française... ::)
Teintes claires = 3/4 clairs (la partie à droite du milieu), Tons clairs = Hautes lumières (tout à droite).
http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS76ADBBEE-5B0D-458f-AB8A-DC49C0338292.html

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 26, 2012, 16:29:45
Cela a été dit pas mal de fois :

- On commence par le haut (donc par l'histogramme)
- Puis si ça ne suffit pas on utilise la courbe

La première erreur consiste à se jeter sur la courbe en premier, sans avoir touché à l'histogramme

J'ai pigé, merci à vous deux. :)