L'autofocus en video des nouveaux FF : Nikon D800 vs Canon 5D mark III

Démarré par Plantagenêt, Avril 28, 2012, 17:17:20

« précédent - suivant »

Plantagenêt

Je cherche à en savoir ce que vaut l'autofocus du mode vidéo pour le D800 et le 5D mIII. Je sais bien que ce n'est pas la priorité des pro qui font de la vidéo avec ce type de boîtier. Mais je voudrais savoir ce qu'ils valent pour un usage courant, familial.
Je voudrais savoir en particulier si le 5D propose un autofocus permanent pendant l'enregistrement avec suivi du sujet, car j'ai lu des informations contradictoires à ce sujet.
La notice du 5D indique qu'il n'y a pas d'autofocus en continu, alors que pourtant en liveview, il assure une reconnaissance des visages. Pourquoi ?
Merci pour vos réponses.

Ecureuilbleu

Pour le D800, il y a bien un autofocus avec suivi du mouvement. Je ne l'ai pas testé. Pour le 5D, l'appareil fait le point, mais ensuite il ne suit pas le mouvement. Pour faire des vidéos familiales, c'est utilisable à condition de bien fermer le diaphragme si les enfants bougent (en utilisant le principe de l'hyperfocale...). C'est donc nettement moins facile qu'avec un petit caméscope tout automatique, car il faut quand même penser à fermer le diaphragme et à vérifier le point, à fixer la cadence d'image, etc.... De ce point de vue, ça ressemble davantage à la photo au reflex. ;o) Une optique stabilisée ou un trépied sont vraiment un gros "plus".

Ecureuilbleu

J'ai oublié de préciser une chose. Certes, le maniement est plus casse-pied que celui d'un petit caméscope, mais la qualité d'image étant superbe, ça peut faire de magnifiques vidéos familiales. Avec le grand capteur, c'est comme de filmer un "vrai" film, c'est très beau. Je te conseillerais d'en louer un ou d'en emprunter un pour voir s'il répond bien à tes besoins.

Plantagenêt

Merci de ces précisions.
Reste je ne comprends toujours pas pourquoi la fonction de l'autofocus continue qui est fournie par la plupart des  petits compacts est absente de Réflex qui coûtent pourtant 10 fois plus cher.
J'ai l'expérience de la vidéo avec le 550D de Canon, cela donne effectivement des images avec une très belle profondeur de champ, mais avec des enfants qui courent dans tous les sens, c'est une catastrophe. Pourquoi donc les constructeurs l'excluent de leurs boîtiers haut de gamme ?

JeePix²

Je pense que c'est parce que les objectifs n'ont pas été conçus pour effectuer la mise au point progressive et fluide qu'implique la vidéo. Du coup ça pompe assez brutalement.

Danh

Sans oublier que la profondeur de champs des compacts est bien plus importante et que, par conséquent, la mise au point auto est bien moins difficile

Plantagenêt

Information confirmée par Le magasin Canon rue de Prony : aucune possibilité de faire le point autrement que manuellement pendant l'enregistrement d'une vidéo sur le 5d Mark III !
C'est à dire qu'il n'est pas au niveau des autres réflex de début de gamme type 500D !
Canon se moque de qui en croyant que tous les utilisateurs du 5D sont des professionnels de la vidéo, capable de faire leur point manuellement ?

Ecureuilbleu

CitationC'est à dire qu'il n'est pas au niveau des autres réflex de début de gamme type 500D !

Je ne comprends pas trop le sens de cette phrase. Avec le 500D aussi, on fait le point manuellement quand le sujet bouge et qu'on veut le suivre...

CitationInformation confirmée par Le magasin Canon rue de Prony : aucune possibilité de faire le point autrement que manuellement pendant l'enregistrement d'une vidéo sur le 5d Mark III !

Le 5D Mark III fonctionne comme le 5D II. L' AF existe bien en live view quand on filme, mais il ne suit pas le mouvement. Quand le sujet bouge, le plus simple, c'est de se mettre sur l'hyperfocale, voilà tout.

CitationJ'ai l'expérience de la vidéo avec le 550D de Canon, cela donne effectivement des images avec une très belle profondeur de champ, mais avec des enfants qui courent dans tous les sens, c'est une catastrophe. Pourquoi donc les constructeurs l'excluent de leurs boîtiers haut de gamme ?

Ils ne l'excluent pas, ce n'est juste pas complètement au point, pour des raisons que Jeepix et Danh ont déjà expliqué ci-dessus. Lors du Nikon Pro Tour, on nous a diffusé un film de sport fait avec les nouveaux reflex Nikon. J'ai demandé si toutes les séquences avaient été tournées avec l'AF, on m'a dit que non car sinon, ça aurait trop "pompé". En fait, dès que le sujet bouge vraiment vite, le cadreur passe sur l'hyperfocale. Sinon, il faut un caméscope. D'ailleurs, les films type "Nuit de la glisse" sont généralement tournés avec des caméscopes à capteurs plus petits que des reflex. Ils possèdent naturellement une profondeur de champ beaucoup plus importante, et toute l'image est nette. Si on veut retrouver cela sur un appareil photo, il faut prendre un compact à petit capteur. Voili, voilou.

Plantagenêt

Cher Ecureuilbleu
Je disais juste qu'avec les EOS à 3 chiffres, au moins, on peut faire le point avec l'AF du live-view en appuyant de temps en temps sur le bouton de mise au point lorsque le sujet change de plan. Mais ceci ne semble pas possible avec le 5d III. Aucune aide de mise au point, même pas par l'AF par contraste de phase. Le bouton de mise au point ne fonctionne pas du tout pendant l'enregistrement de la vidéo (C'est du moins ce que m'a dit le vendeur de Prony et ce que j'ai expérimenté rapidement sur un stand de la F..C).
Ce que je regrette, c'est que même si l'AF en vidéo du Nikon D800 fonctionne avec des à-coups, il a au moins le mérite d'exister. Je regrette que Canon ne le propose pas.
Effectivement, il reste à  travailler en hyperfocale, mais du coup on perd tout intérêt à la gestion de la profondeur de champ.

Plantagenêt

J'ai oublié une question : est-ce qu'on peut espérer une correction de cette absence d'autofocus continu par un firmware de MagicLantern ?

Ecureuilbleu

CitationJe disais juste qu'avec les EOS à 3 chiffres, au moins, on peut faire le point avec l'AF du live-view en appuyant de temps en temps sur le bouton de mise au point lorsque le sujet change de plan. Mais ceci ne semble pas possible avec le 5d III.

Cher Plantagenêt,

Je suis surprise car j'ai pris en main le 5D Mark III lors d'une conférence de presse Canon il y a quelques mois et cette fonction était bien présente à l'époque (AF par contraste de phase). Elle était d'ailleurs reprise du 5D Mark II (sur lequel il faut presser la touche "AF-ON" à l'arrière du boîtier pour actionner l'AF en live view, il ne fonctionne pas en appuyant sur le déclencheur...). bref, ça marche sur le 5D2 comme sur les EOS à trois chiffes, c'est-à-dire que ça fonctionne mais que ce n'est pas extrêmement rapide.