Ca fonctionne comment un NAS a distance ?

Démarré par christ 88, Mai 19, 2012, 16:18:32

« précédent - suivant »

christ 88

Bonjour

Je voudrais acheter un boitier NAS  (double HDD pour du raid) afin que toute la famille puisse venir y stocker ses documents divers ...
Mais si je veux y aceder à distance (depuis mon boulot par ex) comment ça fonctionne ?!
Il me faut un soft de FTP  sur le poste ou je voudrai acceder au nas ?
Dans ce cas si je veux pas "polluer" le pc depuis ou je me connecte il me faut une version "portable" du soft  ?

Comment se passe l'identification ? Avec mon adresse IP ?
Mais en tant que particulier je n'ai pas une IP fixe ...
Si jamais la box redemarre dans la journée je ne connais plus mon IP ?

Beaucoup de questions pour un monde qui m'es totalement "inconnu"  ;D ;D

Merci d'avance pour vos réponses  :)

Dymep

L'IP est effectivement un problème, mais qui se résout facilement. Il faut s'abonner à un service genre Dyndns qui te permettra en tapant toujours la même adresse web de trouver ton NAS, même si ton IP change. C'est parfois gratuit, parfois pas, mais pas très cher de toute façon.

Tu peux accéder effectivement à ton NAS par ftp, mais aussi en http, en renseignant un login et un mot de passe que tu auras toi-même créés auparavant.

Bon, ça paraît simple (ou pas ;D), mais pour un pur autodidacte de l'informatique comme moi, avec des connaissances en réseau proche du zéro absolu, ça a été une grosse prise de tête pour arriver à faire marcher tout ça...

christ 88

kaf

Citation de: Dymep le Mai 20, 2012, 10:47:45
L'IP est effectivement un problème, mais qui se résout facilement. Il faut s'abonner à un service genre Dyndns qui te permettra en tapant toujours la même adresse web de trouver ton NAS, même si ton IP change. C'est parfois gratuit, parfois pas, mais pas très cher de toute façon.

Tu peux accéder effectivement à ton NAS par ftp, mais aussi en http, en renseignant un login et un mot de passe que tu auras toi-même créés auparavant.

Bon, ça paraît simple (ou pas ;D), mais pour un pur autodidacte de l'informatique comme moi, avec des connaissances en réseau proche du zéro absolu, ça a été une grosse prise de tête pour arriver à faire marcher tout ça...

Il faut juste s'assurer que le NAS offre un support DynDNS (ou autre), je ne sais pas s'il le font tous. Mieux vaut se renseigner auprès du vendeur avant d'acheter donc. Sinon, rien à ajouter, une fois l'adresse DynDNS créée, le NAS signale au service en ligne quelle est son IP WAN quand celle-ci change et le service en ligne y fait correspondre le nom qui a été défini. Ça marche tout seul :) Après on y accède en FTP ou HTTP, sécurisé ou non. On peu même se servir du NAS comme serveur web si on veut (ce n'est en général pas très rapide néanmoins :D)