[SD15] nettoyage capteur

Démarré par Seb03, Mai 25, 2012, 22:24:35

« précédent - suivant »

Seb03

Petit renseignement, est-ce que quelqu'un a un conseil ou une méthode pour nettoyer le capteur d'un reflex Sigma?

J'ai fais quelques photos ce soir et malgré le fait qu'il soit quasi neuf, j'ai déjà 3 petites taches qui apparaissent à partir de F11..
Je pense que j'ai récupéré le surplus de graissage du mécanisme de l'obturateur.

Donc dimanche je pense:
- Enlever le filtre IR
- Faire soulever le mirroir
- Souffler avec une poire et aspirer

Mis à part ça, c'est qd même un chouette appareil  :)

grosnoob06

Étonnant en plusieurs années de sd14 ( mais je suis maniaque) aucune poussières, pas plus que sur mon cent sd15.... Mais bon, t'as une "vitre" protectrice devant le capteur / obturateur... Donc c'est beaucoup moins sujet à en prendre que les autres reflex standards... Comme tu dis, peut être de la graisse interne, pourquoi pas. N'ayant jamais ouvert le mien, je ne vais pas être d'une grande aide... Bon courage dans ton nettoyage.
Pourquoi tant de N ?

Patounet9

Les taches de graisse : une spécialité Sigma...elles se voient surtout sur le ciel..elles sont claires, alors que les poussières sont noires...

Si ils ont pas changé de fabriquant d'obtus, ce doit être pareil sur le Sd1...?

Elles ne peuvent pas partir en soufflant...!!!  Avec de l'alcool ménager, oui (conseils support Sigma)...

Conseil : utilisez pour le moment le tampon Photoshop...!  En ouvrant la bête, vous allez obligatoirement y mettre des poussières, en plus des taches de graisse pas faciles du tout à nettoyer...!

Quand ce la deviendra critique, alors, pourquoi tenter un nettoyage.

polohc

Si ce sont des taches de graisse (inadmissible de la part d'un constructeur sérieux !) : bâtonnet SensorSwab + produit Eclipse (ou similaire)  ;)
Il est plus tard que tu penses