Petite expérience du Nikkor 2,8/40 mm macro.

Démarré par Johnny D, Mai 26, 2012, 10:37:04

« précédent - suivant »

Johnny D

J'avais l'intention de poster le sujet sur le topic dédié au Nikkor 2,8/40mm DX macro. Et puis l'affichage dissuasif du message: "Veuillez plutôt faire un nouveau sujet, celui_ci est inactif depuis deux mois.." m'a incité à changer mon plan.. ;D

J'ai aussi le 1,8/35mm DX en plus du 40 macro. Leur taille et leur poids respectifs sont comparables (un peu plus long pour le 40mm mais un poil plus mince, poids comparable à 10 ou 15 g près..). Attention, le cadrage est moins large avec le 40 que les chiffres (35/40mm) pourraient le laisser supposer.

Il va comme un gant au D5100 en formant un ensemble compact et léger (au moins chez Nikon..). Polyvalent il permet des photos de paysages comme de la macro de proximité. Et s'il ne convaincra sans doute pas les amateurs de macro purs et durs et de petites bêtes farouches, il permet, le diaph réglé sur f/11, d'avoir une bonne profondeur de champ et donc de placer plus facilement le sujet dans son contexte qu'avec un 105 mm par exemple!

Pour les paysages, il est aussi dans le coup bien que ce ne soit pas un grand angle:

Et pour les fleurs, ce n'est pas loin de l'arme absolue!

Bref, trés content de mon achat! Surtout à moins de 250 euros! Mais il reste une épineuse question: Que vais-je faire de mon 1,8/35? ???

55micro

Citation de: Johnny D le Mai 26, 2012, 10:37:04
Mais il reste une épineuse question: Que vais-je faire de mon 1,8/35? ???

Sortir avec le soir !  ;)
Choisir c'est renoncer.

mnd

Citation de: Johnny D le Mai 26, 2012, 10:37:04
... Mais il reste une épineuse question: Que vais-je faire de mon 1,8/35? ???

Le 35mm est plus lumineux (1,5 diaphragme) et cadre un peut plus large ce qui peut arranger en paysage.
Le 35 mm en DX est l'équivalent du 50mm en FX qui donne les images les plus proches de la vision humaine.
A ouverture égale et distance égale sa profondeur de champs est légèrement supérieure mais sa distance minimum de mise au point est de 30 cm au lieu de 16cm sur le 40mm macro.
Sûr que l'écart n'est pas important. Mais ne te précipite pas pour t'en débarrasser, vu son petit prix .
Un objectif très lumineux utilisable à sa pleine ouverture c'est toujours utile.

35mm F1.8 1/60 photo prise sans flash dans le couloir d'une écurie
Lumière du jour se réfléchissant sur les murs du couloir

mnd

Citation de: Paralelo2012 le Mai 26, 2012, 12:23:57
Merci pour ce retour qui ne manquera pas d'interesser des photographes  ;) La distance mini de map est de quelle ordre sur cette optique? La lentille frontale est exposée a d'eventuels coups de flashs ou rayons solaire dans cette position??
distance mini 16 cm. Livré avec un pare-soleil à baïonnette
http://imaging.nikon.com/lineup/lens/specoalpurpose/micro/af-s_dx_micro40mmf_28g/index.htm

Jean-Claude

J'ai acheté ce 40mm Micro pour le monter sur le Nikon V1 ou il donne des résultats remarquables en macro extrême ( rapport Max équivalent 2,7/1) ainsi que de superbes résultats en portrait (focale équivalente 108 mm ), pour un prix tout doux .

opylabe

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2012, 09:12:07
J'ai acheté ce 40mm Micro pour le monter sur le Nikon V1 ou il donne des résultats remarquables en macro extrême ( rapport Max équivalent 2,7/1) ainsi que de superbes résultats en portrait (focale équivalente 108 mm ), pour un prix tout doux .

C'est justement un montage que j'envisage à chaque fois que je suis obligé de cropper à mort mes macros prisent au D7000 + 100mm macro + bonnette.
As tu des exemples de macro extrême avec cet objectif sur le V1?