Il est parfois dangereux de prendre des images

Démarré par ph611948, Mai 26, 2012, 19:14:53

« précédent - suivant »

ubik2097

Citation de: ph611948 le Mai 27, 2012, 00:22:22Je ne sais plus qui a dit " le seul élément qui peut donner la mesure de l'infini, c'est la connerie"

La seule citation qui me semble s'approcher dangereusement de celle que vous recherchez est signée d'Albert Einstein:
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

CQFD

Ceci étant dit, le droit à l'image mais aussi la peur de l'utilisation des images à des fins obscures rendent les gens hautement paranoïaques. Je l'ai récemment pratiqué lors de mes séances de prises de vue pour une école à Paris qui a plusieurs sites dans la capitale dont un à proximité du Parc Monceau: je ne vous raconte pas l'ambiance quand j'ai dégainé l'appareil (un 5D II alors équipé d'un 70-200) dans le parc pour prendre les enfants en train de jouer... Et puis je ne parle pas des enfants que je suis obligé d'exclure de la classe le temps de prendre des clichés parce que leurs parents s'y sont opposés. C'est d'autant plus étrange que ces photos sont destinées à la constitution de brochures pour montrer aux futurs parents/élèves le fonctionnement de la structure.

Un élément de plus qui confirme l'ambiance délétère qui règne dans notre société. Quand on pense à une époque où les gens se pressaient pour apparaître sur une image.

geargies

 8) at Ubik: on ne sait jamais des fois que tu les téléportes dans un monde parallèle... ;)

Alain-P

Citation de: ubik2097 le Juin 27, 2012, 22:19:58
La seule citation qui me semble s'approcher dangereusement de celle que vous recherchez est signée d'Albert Einstein:
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."


Einstein, oui, quel dommage qu'il n'ai pu rencontrer Sacha Guitry, ils auraient écrit des pages immortelles.....
Perpétuel insatisfait.....

jpsagaire

Citation de: ubik2097 le Juin 27, 2012, 22:19:58
Ceci étant dit, le droit à l'image mais aussi la peur de l'utilisation des images à des fins obscures rendent les gens hautement paranoïaques. Je l'ai récemment pratiqué lors de mes séances de prises de vue pour une école à Paris qui a plusieurs sites dans la capitale dont un à proximité du Parc Monceau: je ne vous raconte pas l'ambiance quand j'ai dégainé l'appareil (un 5D II alors équipé d'un 70-200) dans le parc pour prendre les enfants en train de jouer...

Un élément de plus qui confirme l'ambiance délétère qui règne dans notre société. Quand on pense à une époque où les gens se pressaient pour apparaître sur une image.

C'est d'autant plus idiot que bientôt une photo sur deux sortira d'un téléphone qui passera largement inaperçu. Je dis ça pour le principe de la prise de vue, qui deviendra quasi clandestine, pas pour comparer la qualité des images entre les deux types d'appareil :D.

Et faut dire aussi que dans une zone très fréquentée un compact apparait bien moins agressif qu'un 70-200 vissé sur un gros boitier :D. Tout dépends bien sur des résultats que l'on souhaite obtenir...

;)
à lire on apprend beaucoup !

ubik2097

Citation de: geargies le Juin 28, 2012, 09:09:36
8) at Ubik: on ne sait jamais des fois que tu les téléportes dans un monde parallèle... ;)

;D (le 2097 est en trop mais Ubik est sorti de l'anonymat dans le feu des années 1990 avec comme point d'orgue la réalisation d'un jeu vidéo alors je fais ce que je peux)

Philip K. Dick, paix à son âme (qui en avait bien besoin)

Citation de: Alain-P le Juin 28, 2012, 09:20:09
Einstein, oui, quel dommage qu'il n'ai pu rencontrer Sacha Guitry, ils auraient écrit des pages immortelles.....

Une rencontre qui aurait été intéressante. Je crois que l'on oublie les fulgurances "humanistes" d'Einstein que l'on cantonne bien trop souvent à cette photo que l'on ne montre plus et son tropisme vers la science. J'affectionne tout particulièrement celle-ci:
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome."

Citation de: jpsagaire le Juin 28, 2012, 19:23:47C'est d'autant plus idiot que bientôt une photo sur deux sortira d'un téléphone qui passera largement inaperçu. Je dis ça pour le principe de la prise de vue, qui deviendra quasi clandestine, pas pour comparer la qualité des images entre les deux types d'appareil :D.

Et faut dire aussi que dans une zone très fréquentée un compact apparait bien moins agressif qu'un 70-200 vissé sur un gros boitier :D. Tout dépends bien sur des résultats que l'on souhaite obtenir...

;)

Surtout lorsque l'on voit la qualité des clichés qui sortent d'un iPhone 4S, il faut se souvenir de ce à quoi nous avions le droit en numérique il y a de cela quelques années. Alors dans une poche, comme simple option d'un couteau suisse du 21ème siècle.

Pour ce qui est du 70-200, c'est sûr que ça vous discrimine dans une foule, surtout lorsque c'est un Canon de la gamme L!

aldau

Bonjour, effectivement les jardins publics parisiens sont gérés par la mairie de Paris et pour y faire des photos avec un trépied il faut impérativement une autorisation, que l'on obtient d'ailleurs facilement; c'est ainsi que notre club procède et systématiquement le gardien déboule quand il nous voit déballer notre attirail. Il y a des années j'étais entré au culot dans le jardin des Tuileries avec un trépied et un  600mm et bien que faisant l'idiot (sans mal je dois l'avouer), le gardien m'avait obligé, gentiment mais fermement, à ranger mon matériel que je m'étais empressé de déployer sur le trottoir sans problème et je que continue de faire depuis.
Amicalement
aldau   
Asi pasan los dias

geargies

 :( ah!! "si ce monde ne vous plait pas, changez-en!! .." voilà..

ldarieut

Même genre de discussion mardi soir à l'heure de sortie des bureaux sur le pont charles de gaulle, très emprunté entre gare de lyon et gare d'austerlitz. Je suis accroupi en train de prendre des photos et je me fais interpeller par un type qui menace de jeter mon "appareil au bouillon" si je prend des photos de lui... Pas d'enfants impliqués, juste un sale con à moustache. ???
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre cette agressivité.
luc

Lechauve

Citation de: ldarieut le Juillet 13, 2012, 09:26:49
Même genre de discussion mardi soir à l'heure de sortie des bureaux sur le pont charles de gaulle, très emprunté entre gare de lyon et gare d'austerlitz. Je suis accroupi en train de prendre des photos et je me fais interpeller par un type qui menace de jeter mon "appareil au bouillon" si je prend des photos de lui... Pas d'enfants impliqués, juste un sale con à moustache. ???
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre cette agressivité.
luc

hé hé, j'aimerais bien que ça m'arrive un con pareil.... ;D ;D
La photo: que de la lumière...

polym

Citationhé hé, j'aimerais bien que ça m'arrive un con pareil.... Grimaçant Grimaçant

Et à chaque fois que tu corriges un abruti dans ce genre, tu rajoutes une encoche à ton trépied fumant ?  :D